Il y a 4 ans déjà, le 5 décembre 2017, l’annonce de la mort de la légende française du Rock’n’Roll secoue le territoire. Johnny Hallyday tire sa révérence à 74 ans. Le 14 septembre 2021, l’inauguration d’une statue et d’une esplanade à son nom a rassemblé des milliers de fans, toujours fidèles à l’idole des jeunes. Cet hommage national au chanteur est le fruit d’un travail de longue haleine.

Une journée riche en hommages

Dans une interview accordée au Parisien, Laeticia Hallyday, indique travailler sur cet hommage depuis plus de deux ans.
Celle qui aura accompagné Johnny Hallyday pendant près de 23 ans a réservé, pour ce premier hommage officiel depuis le décès du chanteur, une journée riche en émotions à ses plus grands fans.
Le matin du 14 septembre 2021 a donc eu lieu l’inauguration de l’esplanade Johnny-Hallyday et de l’œuvre devant Bercy. Ensuite, le Johnny’s Bar dans l’Accor Arena a été dévoilé. Ce dernier a été créé sur le modèle du Hard Rock Café avec des objets prêtés pour l’occasion. Enfin, les fans du chanteur ont pu assister à un concert diffusé en direct sur France 2. Parmi la vingtaine d’artistes présents : Florent Pagny, Patrick Bruel, Catherine Ringer, Louis Bertignac, Calogero, Gaëtan Roussel, Patrick Fiori, Julien Doré. Des amis de longue date mais aussi la présence de la nouvelle génération. Aux commandes des parties symphonique et rock : Yvan Cassar et Yarol Poupaud. L’ensemble des bénéfices sera remis à une association de lutte contre le cancer, maladie dont Johnny Hallyday est décédé.

Un lieu de recueillement dédié au rockeur

La sépulture de Johnny Hallyday est située à Saint-Barthélemy, si chère à son cœur. Lieu privilégié de ses moments en famille, c’est tout naturellement que ses dernières volontés ont été respectées en étant inhumé sur l’île. Là-bas, sa veuve y organise même des cérémonies d’hommage au rockeur, durant lesquels elle diffuse ses titres à succès tels que La Quête.
Toutefois, force est de constater que la communauté métropolitaine de fans de Johnny Hallyday vit mal cette distance avec le lieu de recueillement du chanteur. Ayant conscience de l’importance des visites au cimetière dans le processus de deuil, l’idée d’un lieu français honorant le Taulier est apparue comme une évidence.
Après quelques échanges avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, la veuve du chanteur est parvenue à trouver un lieu emblématique et représentatif de la carrière de Johnny : Bercy.

” En baptisant cette esplanade au nom de Johnny, c’est un cadeau inestimable qui nous est offert, à nous, sa famille, mais aussi à tous ceux qui l’aimaient et continuent de porter en eux sa musique, sa liberté de vivre et de pensée. Merci du fond du cœur ! “

Laeticia Hallyday, il y a quelques mois

La guitare et la Harley d’Hallyday

” Johnny Hallyday détestait les statues à son effigie”, rappelle Laeticia. C’est donc sa moto qui trônera sur l’esplanade portant le nom du chanteur devant l’Accor Arena. Là, Johnny aura donné 101 concerts tout au long de sa carrière. Le choix de cette statue a demandé quelques modifications sur la moto du Taulier car celle-ci a déchaîné les passions et suscité beaucoup de réactions chez les écologistes. La moto a donc été désossée et le moteur a été retiré. La Harley d’Hallyday repose sur le manche d’une guitare, sa plus fidèle alliée sur scène. Ce monument haut de six mètres rendant hommage au chanteur est signé du plasticien Bertrand Lavier. Plus d’une centaine de motards étaient présents pour l’inauguration de cette statue.

La disparition de Johnny Hallyday a marqué un véritable tournant dans la vie de ses fans, soucieux de lui rendre hommage malgré le temps qui passe.
Cette inauguration sonne le point de départ de beaucoup d’autres projets menés par Laeticia Hallyday afin de faire vivre la mémoire du French Elvis dans le cœur des Français. Rendez hommage à Johnny Hallyday en laissant une pensée sur sa page commémorative.

(Crédit photo : Frédéric Loridant / Licence Art Libre / CC)