15 juin 1943 - 5 décembre 2017
Johnny Hallyday

Décédé(e) à l’âge de 74 ans à Marnes-la-Coquette

Comment puis-je rendre hommage ?

Jean-Philippe Smet, véritable nom de Johnny Hallyday, a grandi dans une famille modeste auprès de sa mère Huguette Clerc, crémière, et son père Léon Smet, artiste de cabaret. Le père du chanteur n'est que peu présent dans sa vie. A seulement un an, Johnny est pris en charge par la belle-sœur de sa mère Hélène Mar. En effet, Huguette doit alors travailler énormément pour pallier l'absence de figure paternelle au sein du foyer. Johnny suit Hélène et ses filles jusqu'à Londres où ces dernières se lancent dans une carrière de danseuses. Les deux cousines forment un trio avec le mari de l'une d'elles dont le nom de scène est Lee Halliday. Le surnom de Johnny nait de cette relation proche de celle d'un père avec son fils, qu'entretiennent alors Lee et Johnny. Le chanteur de rock passe donc son enfance à danser sur scène, mais aussi à apprendre les ficelles du jeu d'acteur. Armé de sa guitare et déguisé en cow-boy, il commence à interpréter ici et là quelques chansons et découvre finalement à la fin des années 50 : Elvis Presley. Johnny Hallyday s’émerveille face au rock'n'roll et en fait sa plus grande passion. Ce n'est qu'en 1960 qu'un producteur lui fait enfin confiance : la maison de disques Vogue. Pour l'anecdote, son nom de scène Hallyday, avec deux "y", est le fruit d'une faute de frappe sur son premier 45 tours. Le premier succès de Johnny Hallyday est "Souvenirs, souvenirs". L'opinion publique est réceptive au talent du chanteur, provoquant même quelques émeutes à chacun de ses passages.

Les années 60 sont ponctuées de titres phares comme Le Pénitencier, Noir c'est noir... Dans les années 70, l'Idole des jeunes se lance dans un rock plus sombre, plus dur. Naissent alors Que je t'aimeJe suis né dans la rue. 

En 1972, le chanteur s'associe au parolier Michel Mallory, qui tend à plus d'intimité dans les chansons de Johnny. Le blues, les ballades, font partie de son répertoire avec par exemple : Toute la musique que j'aime. En 1976, le public écoute pour la première fois Gabrielle. En 1979, Ma gueule devient son dernier succès avant quelques années plus discrètes. Il revient sur le devant de la scène en 1985 avec Rock'n'Roll Attitude, album écrit, réalisé et composé par Daniel Balavoine. Puis, c'est une collaboration avec Jean-Jacques Goldman en 1986, qui le propulse en tête des charts : Gang. En 1999, le chanteur sort un album composé avec son fils David Hallyday : Sang pour sang. A ce jour, ce disque demeure toujours numéro 1 des ventes du chanteur.

Les années 2000 marquent un tournant dans la carrière de Johnny Hallyday qui poursuit ses ventes de disques, enchaîne les nouveaux titres mais voue également une partie de son temps au théâtre et au cinéma.. En 2014, Johnny sort son 50ème album, écrit et composé par Yodélice : De l’amour.

Le rockeur a aussi connu une vie sentimentale intense. De 1965 à 1980, il est avec Sylvie Vartan. David Smet naît de cette union. De 1982 à 1986, Nathalie Baye et le chanteur vivent une idylle qui verra naître Laura Smet. En 1995, il finit par rencontrer celle qui, malgré son jeune âge, l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle : Laeticia Boudou. Ensemble, ils adoptent deux filles : Jade et Joy en 2004 et 2008.

En 2017, le chanteur annonce souffrir d’un cancer des poumons. Il décède après l’arrêt de son traitement curatif, le 5 décembre 2017, à domicile. Un 51ème album posthume lui rend hommage : Mon pays c’est l’amour, sorti en 2019. La carrière de Johnny Hallyday est unique. Le Rockeur repose désormais au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy.

Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 5 décembre 2017

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 5 décembre 2017

Laisser une pensée
bouquet

Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.

Odella

Exemples de message de condoléances

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Prénom Nom

{Date de publication du message}