Il y a quelques jours, nous mettions en lumière plusieurs femmes célèbres décédées au cours d'un mois de septembre. Aujourd'hui, rendons hommage aux hommes connus disparus également en ce neuvième mois de l'année. Qu'ils soient décédés hier ou aujourd'hui, ces hommes ont marqué les esprits de leurs adeptes. Tour d'horizon.

Les acteurs célèbres

On se rappelle de son porter spectaculaire, de ses pas de danse endiablés dans Dirty Dancing : Patrick Swayze. Décédé le 14 septembre 2009 des suites d'un cancer, le célèbre danseur et acteur a déchaîné les passions dès 1979. Les salles obscures découvrent Patrick Swayze cette année-là, lorsqu'il joue dans son premier film Skatetown, USA. Quatre ans plus tard, il danse aux côtés de John Travolta dans Staying Alive. Mais c'est en 1987 que Patrick Swayze connaît la consécration. En effet, il joue dans Dirty DancingEn 1990, c'est dans Ghosts que Patrick Swayze finit d'affirmer son statut de sex-symbol aux côtés de Demi Moore.

Retournons en France avec Bourvil, icône de notre patrimoine cinématographique et musical français. Né le 27 juillet 1917, Bourvil, de son véritable nom André-Zacharie Raimbourg-Ménart est un acteur et chanteur française. En effet, il fait partie des acteurs ayant fait le plus d'entrées au cinéma entre 1945 et 1970. Le 23 septembre 1970, Bourvil meurt à l'âge de 53 ans laissant derrière lui de nombreux chef d'œuvres cinématographiques. On lui attribue les succès suivants : La traversée de Paris, Le passe-muraille, Le chanteur de Mexico, Les misérables, Le bossu, La jument verte, Un drôle de paroissien, Le corniaud, La grande vadrouille, Le cerveau.

Les chanteurs connus

Le 13 septembre 1996, le monde du rap est en deuil. En effet, Tupac est assassiné à bord de sa voiture. Les rumeurs vont bon train. Notorious Big, concurrent direct du regretté rappeur, est le suspect n°1. Ce dernier sera par ailleurs assassiné lui-aussi l'année suivante à la sortie d'une boite de nuit. On se souvient de Keep Ya Head Up, ainsi qu'I Get Around, titres emblématiques de Tupac, parmi bien d'autres. Tupac est également l'origine de l'expression Thug Life. Pour lui, il s'agit d'une philosophie de vie, à travers laquelle chaque être humain peut réussir en partant de rien. Cette expression a par la suite été détournée pour faire référence à la vie de gangster, chose que Tupac ne soutenait absolument pas. 

Tino Rossi est parvenu à se faire une place dans le cœur des Français. A 25 ans, Tino Rossi enregistre son premier 78 tours. Il se fait connaître du public par ses représentations dans des salles de spectacles. Son premier grand succès est Adieu Hawaï. Mais c'est la chanson Petit papa Noël, qui fait triompher l'artiste. Encore aujourd'hui, il s'agit d'un classique de la musique. Les années suivantes, on retrouve le chanteur avec Méditerranée, Le temps des guitares, Le Marchand de bonheur, La vie commence à 60 ans. Un cancer ôte la vie au chanteur le 27 septembre 1983. Il a alors 76 ans.

Les hommes politiques

C'est le 26 septembre 2019 que la sphère politique française perd l'un de ses Présidents de la République : Jacques Chirac. L'homme d'état, toujours le mot pour rire, l'air décontracté en toutes circonstances, est à la tête du gouvernement français lors de deux mandats. D'abord élu en 1995, 52,6% des votes lui sont destinés. Son premier mandat est marqué par divers combats. Premièrement, une réforme des retraites et de la Sécurité sociale très mal accueillie par les Français. Le projet sera mis de côté. Enfin, Jacques Chirac souhaite que la France reconnaisse sa responsabilité dans la déportation des Juifs au cours de l'Occupation. En 1997, le septennat présidentiel prend fin au profit d'un quinquennat. En 2002, Jacques Chirac est réélu Président de la République. Il récupère 82,2% des voix face à Jean-Marie Le Pen. Jacques Chirac lance l'Union pour un mouvement populaire (UMP). On se souvient du désaccord de Jacques Chirac face à la présence américaine en Irak. Le Président est en faveur de la Constitution européenne de 2005. Il ne se représente pas pour un troisième mandat.

Enfin, nous terminons cette mise en lumière des célébrités masculines décédées en septembre par le Roi Soleil, figure emblématique de la monarchie française du XVIIème siècle. Celui qui prône son pouvoir de droit divin est très vite devenu un Roi au pouvoir absolu. Véritable référence, Louis XIV est respecté de tous, même à l'international. Passionné d'art, de musique et de danse, Louis XIV est également à l'origine de l'agrandissement du château de son père : le Château de Versailles. Symbole de la puissance politique et militaire française de l'époque, le Château de Versailles est la résidence du roi qui règnera pendant 72 ans, un record. Une gangrène mal diagnostiquée lui ôte la vie le 1er septembre 1715.

(Crédit photo : iStock)