Grande figure de l'Histoire de France, Louis XIV est un homme qu'on ne présente plus. Décédé le 1er septembre 1715 après une longue agonie, Louis XIV laisse derrière lui un patrimoine historique très riche. Nous vous proposons donc de découvrir quelques anecdotes sur le Roi Soleil.

Le Château de Versailles

Dans l'imaginaire collectif, le Château de Versailles est indissociable de Louis XIV. Beaucoup pensent que ce dernier est même à l'origine de sa construction. C'est une erreur ! Le Château de Versailles est né grâce à Louis XIII, père du Roi Soleil.
Passionné de chasse, le jeune Louis XIII découvre ce lieu très jeune, et décide une fois au pouvoir, d'y faire construire un petit relais de chasse en 1623. En 1634, le Roi décide de le rebâtir.
Louis XIV, lorsqu'il devient Roi, souhaite réinvestir les lieux et l'étendre bien au-delà des limites que son père avait fixées.
La construction du Château de Versailles tel qu'on le connaît a nécessité l'intervention de plus de 35 000 ouvriers ! On estime d'ailleurs le coût de cette construction à 80 millions de livres. A titre de comparaison, il s'agit du montant actuel nécessaire à la construction de sous-marin nucléaire.

Le Roi est mort !

Le 1er septembre 1715, le Roi Soleil s'éteint des suites d'une longue agonie. Le roi alors âgé de 76 ans souffre d'une gangrène à la jambe. Son médecin pense qu'il s'agit d'une sciatique malgré les taches noires qui apparaissent sur la jambe du monarque.
Le 25 août 1715, jour de la fête du Roi, Louis XIV est alité. Il ne quittera plus sa chambre puisqu'il s'éteint à 8H15 le matin du 1er septembre.

Si de nos jours, les obsèques ont lieu dans les 6 jours suivant le décès, le Roi Louis XIV aura attendu longtemps avant d'être inhumé. En effet, le corps du monarque est transporté à la Basilique Saint-Pierre le 10 septembre 1715. Ensuite, 43 jours de veillée sont organisés par les moines bénédictins. Les funérailles du Roi Soleil ont seulement lieu le 23 octobre 1715, 52 jours après sa mort.

Un deuil digne du Roi

Le Roi Soleil avait pour arrière-petit-fils Louis XV. Alors sur le lit de mort du monarque, le Roi lui prononcera cette phrase célèbre : " Pourquoi pleurez-vous ? Est-ce que vous m'avez cru immortel ".

Il ajoutera ensuite : "Vous allez être le plus grand roi du monde. N'oubliez jamais les obligations que vous avez à Dieu..."

La puissance de Louis XIV est telle que l'annonce de sa disparition dans le monde entier ne demande aucune précision. Un simple "Messieurs, le roi est mort" suffit pour comprendre aux quatre coins du globe qu'il s'agit en effet de Louis XIV. Ainsi, divers pays entament un deuil. En France, Louis XV porte donc du violet pendant une année en signe de deuil tandis que les autres personnes se vêtent de noir.

Les anecdotes autour de Louis XIV sont nombreuses et démontrent toujours la puissance de ce roi à travers le monde. Sa grandeur et son long règne font de lui un monarque emblématique de notre Histoire dont on pense toujours découvrir de nouveaux secrets.

(Crédit photo : Hyacinthe Rigaud /Domaine Public )