Bien que le souvenir d'un être cher survive au temps qui passe, les proches endeuillés ont bien souvent à coeur de rendre hommage à leur défunt le 1er novembre, jour de la Toussaint. Tradition française oblige, ce jour férié célébrant tous les Saints est l'occasion pour les familles de se rendre au cimetière pour déposer des fleurs sur la sépulture de l'être aimé. Mais alors, comment anticiper les longues files d'attente chez le fleuriste ou une incapacité à vous rendre sur place ? La livraison de fleurs pour la Toussaint semble être la solution adaptée. Explications.

Pourquoi faire livrer des fleurs à la Toussaint ?

La livraison de fleurs à la Toussaint répond à un besoin de la part d'une personne en deuil.

Cette célébration annuelle, qui existe depuis 1919, est une tradition à laquelle beaucoup de familles ne dérogent pas. Aussi, cette livraison de fleurs permet de rendre hommage au défunt en ce jour si particulier.

Cette livraison de fleurs pour la Toussaint peut être une alternative intéressante lorsque :

  • Vous ne souhaitez pas prendre de risque pour votre santé en patientant dans une longue file d'attente chez le fleuriste, en cette période de pandémie mondiale ;
  • Vous souhaitez gagner du temps et vous en remettre à l'expertise d'un fleuriste funéraire ;
  • Vous n'habitez pas dans la même ville, le même département ou la même région que le cimetière du défunt ;
  • Vous êtes dans l'incapacité physique de vous rendre au cimetière (handicap, hospitalisation, voyage, etc).

Comment choisir une livraison de fleurs à la Toussaint ?

La livraison de fleurs à la Toussaint est très simple à réaliser. Deux options s'offrent à vous. Vous pouvez vous rapprocher de votre fleuriste ou d'un fleuriste proche du cimetière et lui demander conseil par téléphone. En anticipant, vous pourrez régler votre commande et faire livrer les fleurs en tant et en heure.

Aussi, de nombreux sites en ligne existent désormais. Ces sites de livraison de fleurs sont gérés par des fleuristes aguerris.
Un catalogue en ligne vous permet de découvrir les compositions phares, leur prix, voire même les produits annexes tels que des vases.
Sur plusieurs pages, vous avez donc une vue d'ensemble sur les gerbes funéraires, les bouquets de deuil, les fleurs traditionnelles de la Toussaint comme les chrysanthèmes par exemple.
Il faut noter que des guides vous sont proposés à la lecture ne serait-ce que pour en savoir plus sur la résistance des fleurs et leur entretien.

Une fois le bouquet ou la composition choisis, mettez là au panier. Des frais de livraison s'ajouteront au prix des fleurs de la Toussaint. Si vous vous y prenez un peu en avance, vous aurez donc une multitude de dates de livraison possible.

Le règlement s'effectue en ligne, grâce à une interface sécurisée. Vous recevez par mail un bon de commande ainsi que votre ticket de paiement.

Comment sont livrées les fleurs à la Toussaint ?

La livraison des fleurs à la Toussaint est effectuée par des livreurs spécialisés dans le transport de végétaux. Les véhicules sont adaptés pour que les plantes et fleurs de la Toussaint résistent au transport.
Lors de votre commande, vous aurez indiqué l'adresse précise de livraison :

  • Soit vous faire livrer chez vous, pour gagner du temps ;
  • Soit faire livrer la composition funéraire directement au cimetière ou au colombarium. Dans ce cas, il convient de localiser précisément la tombe de votre défunt.

Conseils pour l'adresse de livraison :

  • Vérifiez bien le nom et le prénom du destinataire pour une livraison à domicile ou chez une personne de confiance (le nom et le prénom doivent apparaître sur la boite aux lettres) ;
  • Veillez à bien indiquer l'adresse complète (étage, n° de porte /bâtiment / codes des interphones, etc) ;
  • Transmettez votre numéro de téléphone : le livreur pourrait en avoir besoin pour vous prévenir d'un retard, d'une incapacité à trouver votre domicile ou la tombe du défunt.

(Crédit photo : iStock)