Avec l’âge ou en raison d’un handicap, rester vivre chez soi peut être source de danger et de difficultés en tous genres. Pourtant, être dans son cocon est aussi synonyme de qualité de vie pour beaucoup. Pour que ce souhait reste accessible le plus longtemps possible, il est essentiel d’adapter son logement avec les bons équipements. Voici l’indispensable de l’équipement pour un maintien à domicile en cas de perte d’autonomie.
Le matériel d’aide aux déplacements
Se déplacer librement, même quand le corps se fait moins souple ou que la force décline, est un besoin fondamental. Avec l’âge ou une perte d’autonomie, chaque trajet, même dans sa propre maison, peut devenir compliqué. Pourtant c’est une façon de maintenir un lien social et avoir une vie quotidienne épanouissante. Il existe de nombreuses solutions pour préserver l’indépendance des personnes en déclin d’autonomie.
Quand les premiers signes de fragilité apparaissent, une simple canne peut déjà permettre de continuer les déplacements de tous les jours. Elle rassure, sécurise les pas et aide à franchir les petits obstacles que l’on trouve sur notre passage. Pour un soutien encore plus stable, notamment au moment de se relever du lit ou d’une chaise, les cannes tripodes, dotées de trois appuis au sol, apportent un équilibre plus solide.
Si marcher devient vraiment difficile, même avec une canne, le déambulateur prend le relais, en particulier pour les déplacements courts. Et pour continuer à sortir ou parcourir de plus longues distances, un fauteuil roulant ou un scooter électrique permettent de retrouver une liberté de déplacements sans éprouver l’épuisement physique. L’ajout de rampes aux entrées ou à l’intérieur de la maison facilite aussi les franchissements de seuils ou de marches. Avec ces équipements dédiés à la mobilité, il est possible de continuer sa vie en toute liberté (et sécurité), de sortir de chez soi pour se promener, aller à ses rendez-vous ou se rendre chez les commerçants habituels.
Un coussin pivotant pour s’installer en voiture ou un siège élévateur pour gravir les escaliers viennent compléter cet ensemble et rendent chaque déplacement plus sûr, plus fluide, et moins dangereux.
Pour plus de ressources sur les aides à la mobilité, le site Essentiel Autonomie propose une information détaillée et actualisée.
L’équipement pour améliorer le confort et limiter les chutes
Le lit est certainement le premier équipement de la maison à adapter en cas de perte d’autonomie. Un lit médicalisé, ajustable en hauteur et en inclinaison, réduit les efforts nécessaires pour se coucher ou se lever. Il facilite aussi les soins éventuellement nécessaires. Pour compléter ce confort, des coussins ergonomiques, des oreillers à mémoire de forme ou des tablettes de lit apportent un soutien complémentaire et favorisent une bonne posture pour tous les gestes quotidiens. Dans le salon ou la chambre, un fauteuil releveur soulage aussi les transferts.
De son côté, la salle de bains est la pièce de tous les dangers. Afin de sécuriser cet espace à risques, plusieurs dispositifs s’imposent :
- Le réhausseur de toilettes limite les flexions,
- Le siège ou le tabouret de douche antidérapant,
- Les barres d’appui solidement fixées aux endroits stratégiques tels que la salle de bains, les toilettes,
- Un revêtement de sol sécurisé.
Dans une baignoire, un marchepied, une poignée latérale et un élévateur de bain simplifient l’entrée et la sortie.
Au-delà de la salle d’eau, il convient de supprimer les dangers invisibles du quotidien que sont les tapis trop glissants, l’éclairage insuffisant ou le mobilier mal placé.
Certains petits accessoires malins comme les tournes-clés, les montres parlantes ou les prolongateurs de poignées facilitent également l’autonomie, notamment en cas de baisse de préhension ou de vision.
Les solutions connectées et la téléassistance
Aujourd’hui, la technologie envahit le quotidien de tous, et elle se met au service des personnes fragiles à travers différentes innovations. Grâce à des équipements simples et discrets, il est possible d’alléger les gestes du quotidien et de renforcer la sécurité à chaque instant.
Prenons la domotique, par exemple. Elle permet de piloter à distance les volets, les lumières, ou encore le chauffage. Ces gestes, parfois difficiles avec l’âge, sont désormais simplifiés grâce à une télécommande, une application ou un détecteur de mouvement. On limite ainsi les déplacements inutiles, souvent sources de fatigue ou de chutes. Mais grâce à eux, chacun conserve la maîtrise de son environnement.
La technologie permet aussi d’accroître la sécurité des personnes âgées. La téléassistance s’est d’ailleurs imposée comme une solution incontournable de tous ceux qui aménagent une maison pour personne dépendante. Il suffit de porter un petit boîtier, en bracelet ou en pendentif, pour pouvoir appeler de l’aide en cas de besoin. Certains dispositifs vont même plus loin et diffusent une alerte automatique en cas de chute ou d’immobilité anormale. Jour et nuit, une équipe veille à distance, prête à intervenir si nécessaire.
En plus de tout cela, les petits objets connectés trouvent naturellement leur place. Montres vocales, piluliers électroniques, alarmes visuelles, capteurs de tension ou d’hydratation… Ces outils discrets aident à préserver la santé. Ils apportent également aux proches un regard rassurant sur l’état général de leur parent.
En parallèle de ces équipements, il convient également de mobiliser toute une équipe de professionnels de santé et d’aide à la vie quotidienne pour que le maintien à domicile puisse durer le plus longtemps possible.
(Crédit photo : iStock – Igor Suka)