Lorsqu’une personne âgée ou en situation de handicap nécessite une présence constante la nuit, il est possible de faire appel à une garde à domicile. Son rôle est de rester à ses côtés toute la nuit et d’intervenir en cas de besoin.

La nuit, une période anxiogène pour les personnes âgées

En journée, les personnes âgées parviennent plus facilement à occulter leurs craintes qu’une fois la nuit tombée. C’est pour cette raison que cette période est parfois source d’angoisse pour elles. A côté de cela, les troubles du sommeil sont plus fréquents avec l’âge. Le cycle du sommeil se modifie, le temps de sommeil nocturne diminue et la période d’endormissement est plus longue, sans compter la peur de la mort et celle de ne pas se réveiller, qui se manifestent elles aussi avec plus d’acuité.

Tout ceci place les seniors en état d’alerte. Ils parviennent difficilement à lâcher prise et à se reposer de manière réparatrice. Par ailleurs, certaines personnes âgées sont sujettes à des épisodes d’agitation et de déambulations la nuit. Elles présentent donc davantage de risques de chute ou d’autre accident domestique. La présence d’un professionnel à domicile permet l’instauration d’un climat apaisant propice au sommeil.

Une garde de nuit pour s’assurer confort et sécurité

Le garde de nuit, également appelé garde malade, permet d’assurer le confort et la sécurité des personnes âgées dépendantes ou en convalescence. Son rôle est de veiller sur elles à domicile à partir du repas du soir jusqu’au lendemain matin. Ses missions sont plurielles. Il peut s’agir de les aider à manger, à se déshabiller, à se coucher, à se lever, à faire leur toilette et à prendre leur petit-déjeuner. Durant la nuit, le garde malade est amené à répondre aux besoins et sollicitations de la personne âgée, par exemple si celle-ci souhaite se rendre aux toilettes, se déplacer, se changer, si elle rencontre des troubles du sommeil ou fait face à diverses angoisses. A cet effet, il dort dans la même chambre et peut intervenir plusieurs fois pendant la nuit.

Les services d’une garde de nuit sont particulièrement utiles lorsque les seniors sont désorientés, vulnérables, en perte d’autonomie, présentent des risques de chutes élevés ou souffrent de troubles neurodégénératifs, à l’instar de la maladie d’Alzheimer. Par ce biais, les personnes âgées peuvent rester plus longtemps dans leur logement, plutôt que de déménager en maison de retraite.

Garde de nuit : quelle différence avec la présence de nuit ?

Dans le cadre du maintien à domicile, il faut bien différencier la garde de nuit de la présence de nuit. La première solution s’adresse aux personnes âgées les plus dépendantes. Le garde malade ou l’auxiliaire de vie dort dans la même pièce et peut intervenir à plusieurs reprises dans la nuit. La seconde option s’adresse aux personnes autonomes ou en perte d’autonomie légère, par exemple lors d’une sortie d’hospitalisation ou à la suite d’une chute à domicile. L’objectif est surtout de rassurer la personne âgée et de veiller à son bien-être. L’accompagnant n’est pas tenu de dormir dans la même chambre et n’a normalement pas besoin d’intervenir plus d’une fois dans la nuit. On parle parfois aussi de garde de nuit non médicalisée.

Dans les deux cas, la prestation inclut l’aide au lever, au coucher et parfois l’assistance pour la toilette et le petit-déjeuner. Cette solution permet donc de rassurer les proches, parfois éloignés géographiquement, mais aussi la personne âgée.

(Crédit photo : iStock)