deuil : les traitements naturels pour soulager la peine

Traverser les 7 étapes d'un deuil est un processus long, éreintant, fatigant. Pourtant, ce deuil est nécessaire pour aller de l'avant et reprendre goût à la vie. Aujourd'hui, la médecine douce, comme la sophrologie, permet d'aider les endeuillés à vivre un deuil plus sereinement. D'autres alternatives existent pour apaiser le cœur et l'esprit en cette période difficile.

Apaiser ses émotions grâce aux fleurs de Bach

Le traitement à base de Fleurs de Bach est né de l'idée d'un médecin anglais au début du XXème siècle : le docteur Bach. Ces élixirs floraux permettent de soulager les déséquilibres émotionnels et de replacer les énergies de la personne en deuil. Ingérer des fleurs de Bach a pour objectif de booster le système immunitaire, plus fragile suite au choc de la perte d'un être cher, et de renforcer la sensation de bien-être.

Grâce à cet élixir, les émotions sont davantage contrôlées. Ainsi, l'endeuillé a moins peur de se laisser aller à l'expression de ces dernières. Être triste, en colère, pleurer, sont des phases essentielles du deuil qu'il faut accepter. Ainsi, l'humain se reconnecte avec son "soi". La mort faisant partie de la vie, les Fleurs de Bach permettent de s'apaiser suffisamment pour trouver la force de croire en sa propre capacité à surmonter des épreuves difficiles telles que la perte d'un être aimé.

Le principe de la Fleur de Bach est simple : l'émotion ressentie est associée à une fleur.
Par exemple :

  • Pine, le pin Sylvestre : soigne la culpabilité ;
  • Honeysuckle, le chèvrefeuille : agit sur la nostalgie, et la perte ;
  • White Chestnut, le marronnier blanc : a un impact sur la sensation de surmenage, un trop plein de pensées négatives ;
  • Star of Bethlehem, la dame de onze heures : apaise les traumatismes du passé ;

Il existe d'autres types de fleurs de Bach, que vous pouvez trouver sur internet ou en pharmacie.

L'aromathérapie pour booster son moral

Le deuil rend triste, le moral est en berne et si l'on n'agit pas, il devient facile de tomber dans une profonde dépression. L'aromathérapie consiste en l'utilisation de composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Grâce à cette thérapie douce, vous allez pouvoir agir là encore sur vos émotions.
Les huiles essentielles conseillées sont les suivantes :

  • Bois de rose : effet purifiant. Son parfum, doux, apaise les tensions. Cette huile renforce d'une part le système immunitaire mais apporte également positivité et calme.
  • Petitgrain bigarade : effet antispasmodique, qui détend les tensions musculaires en période de deuil (la nuque, le dos par exemple), elle apporte une sensation d'apaisement, de calme. Appelée l'huile "du coeur", elle accompagne les personnes endeuillées dans leur processus de réparation en harmonisant leurs émotions. Cette huile favorise le sommeil, et possède des vertus anti-stress.
  • Ylang-ylang : possède des vertus antispasmodiques également. Calme le stress, les hypertensions artérielles, et stimule l'intellect pour un retour à l'apaisement.

Mélangées, ces trois huiles peuvent être appliquées en massage sur le plexus solaire pendant trois semaines. Le plexus solaire est situé entre le sternum et le nombril, au niveau de l'abdomen. C'est l'un des plus grands centres nerveux du corps humain. Le plexus solaire est considéré comme le centre de toutes nos émotions.

Les remèdes naturels sont nombreux pour gérer les émotions liées à la perte d'un être cher. Les Fleurs de Bach et l'aromathérapie apparaissent comme des solutions naturelles apaisantes pour l'endeuillé. Ces médecines douces peuvent accompagner les personnes en deuil dans le long chemin qu'elles traversent. Grâce à cela, elles peuvent reprendre le contrôle sur leurs émotions, les accepter, les assumer, et aller de l'avant plus sereinement.

(Crédit photo : istock)