Comment se passe une hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile, ou HAD, est la prise en charge médicale ou paramédicale d’un patient au sein de son logement. Il peut s’agir de son appartement, de sa maison ou de sa chambre s’il réside dans un établissement d’hébergement collectif. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Hospitalisation à domicile : de quoi parle-t-on ?

L’HAD permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés au domicile du patient. Ces derniers se différencient des autres soins à domicile par la complexité et la fréquence des actes. Il est notamment possible de bénéficier de :

  • Soins ponctuels, comme une chimiothérapie ;
  • Soins de réadaptation au domicile, par exemple en cas de maladie cardiaque, de traitement orthopédique ou de maladie neurologique ;
  • Soins palliatifs en fin de vie.

On parle d’hospitalisation à domicile mais il est important de souligner que les soins peuvent aussi être effectués en EHPAD ou dans un autre établissement médico-social. L’objectif est de permettre aux patients de rester dans un environnement familier et d’éviter une hospitalisation classique. Aujourd’hui, l’HAD est encouragée par l’État et est appelée à se développer, notamment pour les personnes âgées.

Comment se déroule une hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile intervient uniquement sur prescription médicale. Un protocole de soins est alors proposé. Le patient et son entourage doivent être consentants. Le projet thérapeutique entraîne une évaluation médicale, paramédicale et sociale. Une infirmière coordinatrice, parfois accompagnée par une assistante sociale, effectue une visite à domicile pour s’assurer que l’HAD est possible, et procède aux aménagements nécessaires le cas contraire. Le logement doit, entre autres, témoigner d’une bonne hygiène globale et être équipé d’un téléphone.

Il faut ensuite recueillir l’aval du médecin coordonnateur, du médecin traitant et de l’équipe soignante en charge de l’HAD. Celle-ci peut se composer d’infirmiers, de kinésithérapeutes ou de professionnels libéraux. Dans certains cas, d’autres personnes peuvent intervenir, comme des psychologues, des diététiciens, des pharmaciens, des rééducateurs de santé, des orthophonistes, des dentistes, des ergothérapeutes ou encore des auxiliaires de vie. A noter que l’hospitalisation à domicile a une durée déterminée. Cependant, en fonction de l’état de santé du patient, elle peut être prolongée.

HAD : quelle prise en charge ?

L’HAD est prise en charge par l’Assurance maladie (80%) et les mutuelles (20%) dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation avec hébergement. Le forfait hospitalier n’est pas dû puisque le patient est soigné chez lui. De leur côté, les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) bénéficient d’une couverture intégrale (à 100%) par la Sécurité sociale.

Il est par ailleurs possible de bénéficier d’une dispense d’avance de frais pour divers frais, comme les honoraires des médecins consultés dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, les frais pharmaceutiques, les actes de laboratoires d’analyses biologiques, les déplacements en transport sanitaire, le matériel médical…

(Crédit photo : iStock)