Selon une étude réalisée par l’unité de l’INSERM de l’institut des neurosciences de Montpellier, 65 % des plus de 65 ans sont concernés par une perte d’audition progressive que l’on appelle la presbyacousie. En effet, la grande majorité des cas de surdités sont liés à l’âge. Certaines personnes renoncent encore aux soins par manque de moyens financiers, peur de la pandémie ou parce qu’elles se trouvent dans des déserts médicaux ou ne consultent tout simplement pas par conviction personnelle ou parce qu’il est difficile pour elles d’accepter d’entendre moins. Pourtant, des solutions efficaces existent. 

Quels sont les symptômes de la presbyacousie ?

La presbyacousie désigne la baisse progressive de l’audition chez les seniors, la forme la plus courante de surdité. Les premiers signes sont généralement des acouphènes. Il s’agit de sons désagréables perçus dans l’oreille, similaires à des bourdonnements, à des sifflements ou à des claquements et que l’entourage n’entend pas. Ensuite, on constate généralement une baisse progressive de la capacité à percevoir des sons aigus. C’est pour cette raison que les personnes âgées atteintes d’un trouble de l’audition entendent moins les voix féminines. Progressivement, elles ressentent une gêne dans les environnements bruyants, entendent mal la télévision ou n’arrivent plus à suivre une conversation. D’ailleurs, dans la majeure partie des cas, c’est l’entourage qui donne les premiers signes d’alerte puisque la personne atteinte demande régulièrement à ses interlocuteurs de répéter.

Les appareils auditifs sont-ils la solution pour vous ?

Le niveau de surdité est défini de la manière suivante :

  • Légères (perte auditive de 20 à 40 dB)
  • Moyennes (perte auditive de 40 à 70 dB)
  • Sévères (perte auditive de 70 à 90 dB)
  • Profondes (perte auditive de 90 à 120 dB)

Dans tous ces cas, les prothèses auditives permettent de retrouver un confort de vie et des interactions sociales. Parmi les différents modèles d’aides auditives, on trouve les appareils classiques avec un contour d’oreille, des appareils auditifs micro-contours et des appareils intraauriculaires. Les modèles les plus performants offrent une bonne qualité de restitution des sons en utilisant de nombreux canaux de traitement, et en intégrant des filtres anti-bruit, des sélecteurs et amplificateurs de son, des micros directionnels, et également des réducteurs d’acouphènes. Les prothèses auditives les plus récentes proposent aussi des fonctionnalités connectées. 

Comment se procurer des appareils auditifs ?

Si vous pensez être atteint d’un trouble de l’audition, faire un premier bilan chez un audioprothésiste est indispensable. Dans certains centres, ces bilans sont gratuits sur rendez-vous. Si une perte de l’audition est constatée, l’audioprothésiste vous renverra vers un ORL qui effectuera d’autres tests afin de vous prescrire un appareil auditif. Vous aurez ainsi la possibilité de revenir au centre d’audition pour faire adapter vos audioprothèses à la forme de vos oreilles. Certains appareils entrent dans le cadre de la réforme 100 % santé et sont intégralement remboursés.

Néanmoins, pour bénéficier des performances et des fonctionnalités avancées des appareils haut de gamme, il sera indispensable de trouver un audioprothésiste qui s’engage sur les tarifs.

(Crédit photo : iStock)