En vieillissant, il demeure essentiel de prendre soin de votre santé. Et cela passe par un contrôle régulier auprès des spécialistes du corps médical. Et parmi les maladies les plus courantes en prenant de l’âge : les pathologies cardiovasculaires. Que sont les maladies cardiovasculaires ? Quelles bonnes habitudes devez-vous adopter pour rester en bonne santé et limiter leur apparition ? Qui consulter ? Explications.

Faire le bilan avec votre médecin traitant

Dans un premier temps, avant d’entreprendre quelconque action pour votre santé, veillez à faire le point sur votre santé auprès de votre médecin généraliste.

Ce dernier vous connaît bien, il a connaissance de vos antécédents médicaux, de vos traitements en cours, de vos différentes pathologies.

Alors, ce dernier peut déjà :

  • vous prescrire quelques examens de routine pour vérifier que tout aille bien ;
  • vous orienter vers un professionnel spécialisé si vous avez une pathologie ;
  • vous suivre de près si vous souhaitez adopter une meilleure hygiène de vie ;
  • vous accompagner dans l’adaptation de votre quotidien à une éventuelle maladie (soins, adaptation du domicile, prescriptions…).

Quelles sont les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires ont longtemps été la première cause de décès en France, désormais devancée par les tumeurs.

Les femmes restent toutefois les premières victimes de ces maladies graves.

Ameli indique les maladies cardiovasculaires recouvrent par exemple : les infarctus du myocardeles accidents vasculaires cérébrauxl’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires, les maladies liées à l’hypertension.

Grâce aux mesures de prévention mises en place partout en France, le nombre de décès dus à des maladies cardiovasculaires diminue.

Comment réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire ?

Comme bien souvent, il est question d’adopter une bonne hygiène de vie, pour limiter l’apparition de diverses maladies dont les maladies cardiovasculaires.

Bien sûr, d’autres paramètres entrent en compte, et varient d’un individu à un autre. Pour autant, adopter ces quelques bons usages peut vous apporter le plus grand bien, en terme de santé mentale, physique, psychologique.

Une bonne alimentation

Gardez à l’esprit que vous êtes ce que vous mangez. Dès lors, il est primordial, tout au long de sa vie, d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

D’autant qu’avec l’âge, votre corps change et vos besoins aussi. Vous devez adapter votre régime alimentaire à vos éventuelles pathologies mais aussi à la dégénérescence naturelle du corps humain.

Ce qu’il est recommandé de faire :

  • Manger trois repas par jour ;
  • Privilégier les fibres qui protègent des maladies cardiovasculaires ;
  • Cuire vos légumes à la vapeur ou à l’huile végétale ;
  • Manger des viandes blanches ou du poisson ;
  • Opter pour des produits laitiers.

Ce qu’il faut éviter :

  • Manger trop gras, trop sucré, trop salé ;
  • Cuire vos aliments au beurre ou à l’huile ;
  • Manger des plats préparés riches en sucre et en sel, et dont l’apport nutritif n’est pas aussi important qu’en cuisinant vous-même votre repas ;
  • Manger de la charcuterie et du fromage ;
  • Grignoter entre les repas.

Un surplus de sucre ou de graisse demande plus d’efforts à votre cœur, raison pour laquelle il est capital de manger plus équilibré. Votre digestion, votre sommeil, n’en seront que meilleurs.

Boire, mais de l’eau !

Limitez votre consommation d’alcool. Les recommandations du gouvernement sont les suivantes : pas plus de 10 verres par semaine, et pas plus de deux la même journée.

Alors, il est indispensable de vous diriger vers l’eau : entre 1 litre et 1,5 litre par jour.

Veillez à réduire votre consommation de café et de thé : pas plus de deux tasses par jour.

Enfin, les boissons sucrées sont à proscrire tant que possible.

Bouger plus

La perte de mobilité est un phénomène naturel se manifestant avec l’âge. Pourtant, il est capital de rester en mouvement pour ne pas perdre en autonomie. Moins vous bougez, moins vous serez capable de le faire.

Alors, la peur de vous blesser ou de tomber ne doit pas vous freiner. Prenez les mesures de sécurité nécessaires en optant, déjà, pour une activité physique adaptée à votre âge, selon les recommandations de votre médecin traitant, mais aussi de votre degré de dépendance et de mobilité.

Yoga, pilate, vélo, marche, natation, sont des activités douces qui peuvent tout à fait convenir à des seniors. Voici les recommandations de l’Assurance maladie, réparties selon l’intensité de l’activité :

30 minutes par jour suffisent à vous maintenir en forme et lutter contre la fonte de votre masse musculaire (la sarcopénie). Vos muscles sont vos alliés pour conserver votre équilibre, votre force, pour les gestes du quotidien.

De plus, vous faites travailler votre cœur en douceur !

Ne pas fumer

Fumer a de lourdes conséquences sur la santé. Fumer diminue vos capacités respiratoires et cardiaques à l’effort car votre cœur est moins oxygéné.

Les chiffres sont très motivants, pour les fumeurs souhaitant arrêter la cigarette :

  • Un an sans fumer :
    • – 50 % de risques d’avoir un infarctus ;
    • vous revenez au même stade que les non-fumeurs, autour du risque des AVC.
  • Arrêt de la cigarette à 75 ans : vous réduisez à 16 % le risque de développer un cancer du poumon (en plus des risques cardiovasculaires) ;
  • Arrêter de fumer à 50 ans : vous réduisez ce même risque à 6 %.
  • Augmentation de votre espérance de vie de 3 à 4 ans si vous arrêtez de fumer dès 50 ans.

Si vous souhaitez reprendre une hygiène de vie plus saine, ces quelques conseils vont vous y aider. Et ces bons réflexes vont également vous prémunir d’autres maladies liées à la sédentarité, la mauvaise alimentation, la consommation d’alcool.

(Crédit photo : iStock – MoMo Productions)