En ce mardi 11 avril 2023, le monde entier se mobilise autour de la maladie de Parkinson, découverte en 1817 par James Parkinson et baptisée ainsi par le Dr Charcot. En France, de nombreux événements ont lieu durant plus d’un mois pour sensibiliser la population à la maladie de Parkinson mais aussi soutenir les malades, leurs proches, les aidants qui les assistent quotidiennement. Aussi, cette journée d’actions soutient le personnel médical prenant en charge les patients atteints de cette maladie dégénératives. Mais qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? Comment se manifeste-t-elle ? Qu’en est-il de cette maladie sur le territoire français ? Explications.
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau. Cela signifie que peu à peu, les neurones dits “à dopamines” sont détruits. Ces neurones sont nécessaires au fonctionnement moteur du corps humain. Alors, la maladie de Parkinson s’accompagne de symptômes moteurs tels que :
- une lenteur des mouvements ;
- des tremblements ;
- une certain rigidité du corps ;
- un déséquilibre.
Mais ce n’est pas tout car cette maladie se manifeste également par des troubles cognitifs comme :
- des difficultés de concentration ;
- d’une lenteur de réflexion ;
- d’un défaut de mémoire ;
- de complications pour organiser plusieurs tâches quotidiennes.
Ensuite, la maladie de Parkinson a une influence sur le sommeil des malades.
Les personnes atteintes de cette maladie se veulent plus sensibles. L’hyperémotivité, qu’il s’agisse d’émotions positives ou négatives, est alors un effet de la maladie, mais aussi des traitements médicamenteux.
Enfin, des troubles sensoriels peuvent survenir : une difficulté à parler, un trouble de l’odorat, une perte d’audition.
La maladie de Parkinson n’a pas encore de remède. Il s’agit donc d’une maladie dont les personnes atteintes ne peuvent malheureusement pas guérir. En revanche, des traitements médicamenteux accompagnent les patients et apaisent les symptômes de la maladie.
Qu’en est-il de la maladie de Parkinson en France ?
La maladie de Parkinson touche près de 270.000 personnes sur le territoire français (sources : Parkinson France). D’ailleurs, cette maladie s’installe de plus en plus à l’échelle mondiale. En 25 ans seulement, le nombre de personnes atteintes par cette maladie dégénérative a augmenté de 2,5 %.
Les projections révèlent même qu’en 2023, cette maladie évoluera de 30 %, touchant alors près d’un Français sur 50. Ce chiffre en constante augmentation évolue en même temps que l’augmentation de l’espérance de vie.
A l’échelle mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquait en 2019 que 8,5 millions de personnes étaient atteintes de la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson survient très rarement avant l’âge de 50 ans. Il apparaît qu’elle est davantage diagnostiquée sur des patients âgés de 75-80 ans. En 2015 toutefois, Ameli indiquait que 17% des nouveaux cas étaient âgés de moins de 65 ans.
Cette maladie semble toucher les hommes plus que les femmes.
Que se passe-t-il durant la journée mondiale de la maladie de Parkinson ?
Le 11 avril est la date choisie pour se mobiliser autour de la maladie de Parkinson car il s’agit tout simplement du jour de naissance de James Parkinson.
Il est question de sensibiliser à cette maladie encore trop peu connue sur le territoire français. Pire encore, les malades évoquent des difficultés à accéder aux soins, pourtant essentiels afin de maîtriser l’évolution de leur pathologie.
Quelques chiffres marquants en disent long sur le besoin capital de s’intéresser à cette maladie :
- 28 % des malades ne sont pas suivis par un kinésithérapeute ;
- Près de 65 % des patients n’ont pas d’orthophoniste ;
- Seulement 4 % des personnes malades depuis plus de 15 ans bénéficient d’ergothérapie ;
- Près de 50 % des patients ont des difficultés à consulter un neurologue.
Cette journée mondiale d’actions permet d’informer les malades et leurs proches. Il s’agit alors de délivrer l’information nécessaire à une meilleure compréhension de la maladie de Parkinson, de son fonctionnement et de son évolution. Comprendre également la place des traitements dans la maladie, et répondre aux questions des proches, des aidants et des malades.
Pour découvrir l’intégralité des événements organisés du 31 mars au 31 mai 2023 autour de la maladie de Parkinson, rendez-vous sur le site de l’association France Parkinson.
A ce jour, il n’existe aucun moyen de se prémunir de la maladie de Parkinson. Seuls 5 % des cas ont une origine génétique dans leur famille. En revanche, une bonne hygiène de vie permet d’une manière générale de se prémunir de bon nombre de maladies. Sport, alimentation saine et équilibrée, stimulation intellectuelle, sont autant de facteurs qui contribuent à la bonne santé des personnes âgées.
(Crédit photo : iStock)