Categories
Psychologie

Personnes âgées isolées et fêtes de fin d’année

L’isolement des personnes âgées est un véritable fléau. Une enquête menée par Les Petits Frères des Pauvres indique qu’en 2020, 900 000 personnes de plus de 60 ans étaient isolées de leur famille et leurs amis. Parmi elles, 300 000 sont confrontées à un isolement extrême. A l’approche des fêtes, cette solitude peut croître et avoir de lourdes conséquences sur le moral des personnes âgées, qui sont près de 2 millions à passer Noël seules. Heureusement, des associations existent et mettent tout en œuvre pour rendre la fin d’année un peu plus festive et permettre à nos ainés isolés de partager d’heureux moments de vie.

Des associations luttent contre l’isolement des seniors à Noël

Passer les fêtes de Noël seul ? C’est a priori inenvisageable pour bon nombre de personnes âgées. Cette période si festive pour certains peut s’avérer être une source d’angoisse pour d’autres.
Aussi, plusieurs associations se démènent à l’approche des fêtes de fin d’année pour lutter contre l’isolement des séniors à Noël.
Pour cela, ces associations proposent dans les villes des dîners de Noël et y invitent toutes les personnes isolées ou démunies. Lors de ces réveillons solidaires, des boîtes à cadeaux sont distribuées pour faire de cette soirée un moment spécial. La personne âgée se sent alors valorisée, elle reprend confiance en elle, et retrouve son utilité sociale, entourée de personnes également isolées.
De plus, des lignes téléphoniques sont mises en place et reçoivent les appels de personnes âgées ayant besoin de parler les 24 et 25 décembre. Une oreille attentive les soutient, les écoute, les comprend.

Offrir un cadeau à une personne âgée isolée

Offrir un présent à une personne âgée est un geste simple, chargé de sens pour cette dernière. Alors qu’elle se trouve isolée socialement, mais aussi éloignée de sa famille, la personne âgée appréhende les fêtes de fin d’année.
Par conséquent, plusieurs associations comme la Croix Rouge par exemple, lancent des opérations solidaires visant à offrir des cadeaux aux aînés pour les fêtes. Il peut s’agir de cartes postales, de boîtes à cadeaux, de dessins d’enfants, voire même de pâtisseries de Noël.

L’an dernier, en plein confinement de fin d’année, certains chefs étoilés se sont démenés pour offrir des box repas à nos aînés isolés de sortes à ce qu’ils puissent profiter d’un bon dîner de Noël.

Les actions se multiplient pour faire plaisir aux personnes âgées en ces moments difficiles.

Noël en EHPAD

Les personnes isolées ne sont pas seulement à domicile. En effet, dans les EHPAD, plusieurs résidents font face à une solitude accrue : aucune visite de la famille, les amis ne peuvent se déplacer.
Les activités ne manquent toutefois pas dans les EHPAD pour préparer les fêtes de fin d’année :

  • La décoration des salles communes ;
  • La confection de décoration lors d’ateliers manuels ;
  • L’écoute de musiques de Noël ;
  • La préparation de cadeaux ;
  • Un repas de fête au Réveillon et le 25 décembre ;
  • La réception d’un cadeau adapté ;
  • Des animations spécifiques (spectacles, visites, sorties, messe…).

Le personnel soignant met tout en place pour redonner du baume au cœur des séniors. Aussi, cela cadre leur quotidien et leur donne des repères temporels.

(Crédit photo : iStock)

By Alcyone Guillevic

Rédactrice web - Chargée de contenus éditoriaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *