Noël approche à grand pas. Si cette fête de fin d’année est essentiellement destinées à faire rêver les enfants, elle n’en reste pas moins l’occasion de faire plaisir également aux plus âgés. En effet, Noël permet d’offrir aux plus âgés des cadeaux utiles grâce à des idées originales, adaptées à leur condition physique. Quelles sont les tendances de cette année ? Petit tour d’horizon des cadeaux à offrir à une personne âgée en 2021.

Des accessoires de cuisine

L’âge avançant, il est parfois de plus en plus difficile de répondre à une passion de longue date. C’est par exemple le cas de la cuisine. Les personnes âgées perdent en motricité fine, du fait de l’arthrose, de maladies diverses, mais aussi de l’hypoesthésie (perte du sens du toucher avec l’âge). De ce fait, cuisiner devient un fardeau et peut même s’avérer être une activité dangereuse.
Noël est donc l’occasion rêvée de remplir les placards des personnes âgées d’ustensiles adaptés à leur perte d’autonomie.
Sur le marché, vous pourrez trouver des moulins à sel/poivre électriques, des ouvre-boites électriques, une batterie de cuisine avec des protections anti chaleur, un ouvre bouteille d’eau mécanique. Il existe également des couverts adaptés aux seniors dont les manches sont plus épais ou dans des formes bien pensées. Multipliez les supports anti-dérapants pour prémunir la personne âgée d’accidents ménagers divers (ébouillantage, brûlure, coupure). Pensez, pour des cadeaux plus onéreux, à remplacer l’électroménager vieillissant par des produits plus sécurisés (four avec porte froide pour éviter les brûlures), mais aussi avec un système qui éteint le four lorsque le temps de cuisson est terminé. Des appareils de cuisine sont vendus et permettent de hacher, laver la salade, couper les aliments sans danger pour la personne âgée, et demandant le moindre effort.

L’électronique adapté aux personnes âgées

Les personnes âgées sont touchées par des troubles de la vision, mais aussi de l’audition sans oublier les troubles de la mémoire. Ainsi, pour les fêtes de fin d’année, pensez aux cadeaux électroniques pour accompagner le senior dans son quotidien.
Il s’agit alors de lui permettre d’avoir un cadre temporel, de se repérer plus facilement avec des objets pensés pour le sénior.

On pense alors :

  • Aux horloges parlantes, dont une voix donne l’heure ;
  • Aux calendriers électroniques et parlants qui indiquent la date, le jour, l’heure, la météo, la saison ;
  • A des téléphones fixes ou mobiles à grosses touches pour rester en contact avec la personne âgée, malgré la perte de sa motricité fine et de sa vision (qui l’empêche alors de composer les numéros) ;
  • A une tablette numérique pour lire des livres. D’une part, le sénior n’a pas à prendre un main un livre trop petit, lourd, dont les pages sont difficiles à tourner si trop fines. D’autre part, cela lui permet de grossir la police de caractère et donc d’avoir un confort de lecture non négligeable ;
  • Une jolie montre digitale, avec de gros boutons. La personne âgée pourra alors lire l’heure sans difficulté ;
  • Un casque sans fil pour lui permettre de regarder la télévision sans pour autant avoir à monter le son au maximum.

Les accessoires bien-être

La personne âgée doit faire attention à sa santé, et cela passe évidemment par son bien-être.
Aussi, bon nombre de produits existent sur le marché et permettent à la personne âgée de prendre soin d’elle, tout en profitant de propriétés intéressantes pour sa santé.

Ainsi, vous pouvez contrer l’incontournable dépression hivernale en offrant une lampe de luminothérapie. Cela permettra au sénior de palier le manque de vitamine D dû à l’absence du soleil en automne et en hiver.
Il peut s’agir d’un diffuseur d’huiles essentielles, dont les propriétés sont bénéfiques notamment pour le sommeil et l’anxiété chez les personnes âgées.

Ensuite, pensez aux coffrets de thés et tisanes bio. En effet, ces boissons ont des vertus sur la digestion des personnes âgées, leur confort intestinal mais aussi sur leur stress et leur sommeil. Offrir un joli coffret à l’occasion de Noël, avec des saveurs nouvelles, originales, naturelles, permet de prendre soin de son proche âgé tout en stimulant ses papilles.
Les accessoires de beauté adaptés aux séniors fleurissent ici et là. Les appareils de massage pour les pieds permettent d’agir sur la mobilité des séniors, souvent déséquilibrés par manque de soin apportés à leurs pieds. Cela stimulera également leur appréhension du sol. Optez pour des accessoires de pédicure, manucure, coiffure, nettoyage à longs manches, ou disposant de loupe pour maintenir l’autonomie de la personne âgée, dans la dignité et le respect de son corps.

Des moments en famille

Enfin, Noël, fête de famille par excellence, est le moment idéal pour partager ou prévoir plus d’instants ensemble.

L’isolement des personnes âgées est un fléau. Aussi, lorsque la personne âgée reste à domicile et perd peu à peu sa mobilité, il est essentiel de la préserver au maximum.
Pensez à lui offrir par exemple des bons cadeaux pour un diner en famille dans son restaurant favori, ou une place pour aller voir une pièce de théâtre. Il peut aussi s’agir d’aller visiter un musée, ou un monument cher à son cœur.
Ces moments de vie sont essentiels au maintien du moral des séniors. Ils ont le sentiment de retrouver une utilité sociale, et surtout, cela leur permet de sortir de leur quotidien à la maison.
Pour finir, rien de tel qu’un livre de photo de famille, confectionné par un proche. Les sites qui proposent ces services permettent une personnalisation du livre photo, très poussée. Vous pourrez alors grossir les caractères, trier les photos, les arranger comme vous le souhaitez. Cela représentera un repère visuel pour la personne âgée, qui pourra alors faire travailler sa mémoire à chaque fois qu’elle parcourra l’album photo.

Les idées cadeaux pour le Noël d’un sénior ne manquent pas. Prendre en compte sa santé, sa mobilité et ses goûts est essentiel pour lui faire plaisir. En effet, lui offrir un cadeau non adapté peut avoir un impact sur son moral (sentiment d’inutilité, de faiblesse, une image négative de soi), et même le mettre en danger.

(Crédit photo : iStock)