Les activités occupent une place essentielle dans la prise en charge en maison de retraite. En effet, elles sont importantes pour rompre l'isolement des séniors et occuper leur quotidien. L'été, ces activités s'adaptent et permettent aux pensionnaires de profiter de la saison estivale et de mettre un terme à la monotonie.

L'été ou profiter des extérieurs de la maison de retraite

Dès l'arrivée du printemps, les personnes âgées peuvent entrevoir la possibilité de se promener dehors. Seul ou accompagné d'autres résidents ou de membres du personnel, votre proche peut alors profiter des températures estivales.

Ainsi, certaines maisons de retraite, selon leur géolocalisation peuvent proposer :

  • Des activités pêche autour d'un lac ;
  • Du jardinage pour les personnes âgées encore suffisamment mobiles ;
  • Des balades quotidiennes à travers les jardins fleuris thérapeutiques ;
  • Des séances de yoga ou de gymnastique douce à l'ombre d'un arbre ;
  • Des moments de détente en extérieur : pique-nique, barbecue, goûter, lecture, sieste...

Protégée d'un chapeau et de crème solaire, armée d'une bouteille d'eau pour s'hydrater avec la hausse des températures, la personne âgée profite alors de la saison estivale au grand air. Ces activités procurent bien-être, joie, et vie sociale à nos aînés. C'est bien connu, la vitamine D est également essentielle pour l'organisme et joue un grand rôle dans le maintient du moral !

La période estivale : une coupure dans la monotonie

L'été, les résidents des maisons de retraite peuvent profiter d'activités en tout genre, et principalement d'activités à l'extérieur de l'enceinte de l'établissement.

Ainsi, selon les capacités cognitives et physiques des séniors, ils peuvent :

  • Aller au restaurant du coin ;
  • Organiser des randonnées ;
  • Visiter des musées ;
  • Aller voir des spectacles ;
  • Organiser des weekends à la mer.

Ces moments sont importants pour permettre aux personnes âgées isolées de leurs proches ou seules durant les vacances d'été de leur famille, d'avoir l'impression d'avoir elles-aussi des vacances.
L'été est idéal pour favoriser la mobilité, l'éveil des sens de nos aînés, leur vie sociale. Les moments de partage sont plus intenses. Les journées, bien que plus longues en été, leur permettent tout simplement de profiter autrement, de donner une temporalité à l'année en cours. Pour beaucoup, cette période durant laquelle les proches sont absents (car en congés), est une période de stress intense ou de déprime. Les activités estivales sont là pour leur redonner le moral.

Les activités manuelles et les découvertes estivales

Les activités habituelles des maisons de retraite peuvent être réalisées en extérieur ou s'adapter à la saison !

Par exemple, les cours de cuisine peuvent faire l'objet d'adaptation : préparer de bons smoothies fruités, des brochettes de fruits, des limonades rafraîchissantes pour les résidents. Il peut même s'agir de préparer des sorbets maison, idéaux pour rafraîchir et hydrater les personnes âgées.
Les fleurs de l'été peuvent être utilisées pour réaliser de jolis tableaux : créer des personnages à l'aide des végétaux récoltés ici et là, confectionner de jolis bouquets de fleurs pour égayer les chambres des pensionnaires...

L'été est aussi réjouissant pour accueillir les membres de la famille des résidents. Il peut alors être question d'organiser un spectacle en extérieur, une exposition mettant en lumière tous les travaux réalisés par les pensionnaires tout au long de l'année.
Le 14 juillet, c'est la fête nationale ! Les personnes âgées peuvent contempler ensemble, autour d'un bon repas, le feu d'artifice pour célébrer la fête nationale.

Les activités estivales ne manquent pas pour égayer le quotidien des résidents de maisons de retraite. Intéressantes pour les stimuler et leur remonter le moral, la période des vacances d'été marque une pause dans la monotonie de la vie quotidienne de nos aînés. Souvent très proches de la nature, les séniors apprécient de passer du temps en extérieur, pour s'y reposer ou s'occuper.

(Crédit photo : istock)