Avec l’âge, la santé physique et mentale sont de plus en plus précieuses. Pourtant, en vieillissant, il peut être difficile de trouver les bons moyens d’en prendre soin.

A la fois bénéfique pour le corps et l’esprit, la méditation est accessible à tous et peut permettre aux séniors de rester actifs tout en limitant le stress.

Zoom sur la méditation

Si l’on s’imagine souvent que la méditation se pratique forcément à genoux et les yeux fermés, le terme provient pourtant du latin “meditare“, qui signifie “contempler”.

La méditation est une technique qui invite au repos de l’esprit. Très bénéfique pour la santé mentale, elle permet de réduire et de gérer le stress. Elle aide également à libérer sa tête des pensées négatives, ainsi qu’à prendre du recul sur des préoccupations, ou encore à libérer son corps des tensions.

Ainsi, la méditation peut représenter une véritable pause ressourçante dans le quotidien, et peut aussi permettre à vivre plus sereinement, si elle devient un rituel quotidien.

Le principe est simple, et donc accessible à tous les âges : se concentrer sur un objet, une sensation, pour faire le vide dans son esprit et prendre conscience de son corps, ses émotions, son fonctionnement en général.

Bienfaits de la méditation pour les séniors

Santé mentale

Particulièrement sensibles au stress, les séniors peuvent trouver à travers la méditation un véritable allié. En effet, la pratique régulière de la méditation permet de libérer des hormones comme la dopamine, la sérotonine ou encore l’ocytocine. Tous ces noms savants qui terminent en -ine jouent un rôle très important, puisque ces hormones régulent la bonne humeur.

La méditation est donc d’une grande aide pour lutter contre le stress, les angoisses et les pensées intrusives. En effet, elle pousse à se concentrer sur le moment présent, sur les ressentis, et donc à faire le vide du négatif. Pour les personnes régulièrement en proie à l’anxiété, la méditation peut donc constituer un vrai moment de soulagement, de calme, voire de paix intérieure.

Santé physique

En réduisant les effets du stress sur le corps, la méditation permet notamment de prendre soin de sa santé cardiaque. Concrètement, la méditation participe à réduire la tension artérielle, en faisant diminuer le rythme cardiaque.

Elle permet également d’adopter une meilleure respiration, et donc de mieux oxygéner son corps et son cerveau, notamment grâce à des exercices axés sur le souffle.

Enfin, dernier point mais pas des moindres : la méditation permet de rester mobile tout en douceur, sans se blesser et sans brusquer ses muscles. Pour les séniors, chez qui la sédentarité est particulièrement dangereuse, la méditation peut donc être un parfait compromis entre inactivité et pratique sportive intense.

Quelle méditation est la plus adaptée pour les séniors ?

Il existe en réalité différents types de méditation. C’est en partie grâce à cette grande diversité que la pratique est accessible à tous, peu importe l’âge, et facile à mettre en place dans son quotidien, sans équipement.

  • Méditation guidée

Idéale pour les débutants, ce type de méditation consiste à se laisser porter par une voix, qui dirige les pensées et guide la réflexion. De nombreuses vidéos sont par exemple disponibles en ligne et permettent de pratiquer n’importe où et n’importe quand. Ce type de méditation nécessite néanmoins l’accès à internet.

  • Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience ne nécessite pas forcément de guide. L’avantage est donc que vous pouvez pratiquer même sans accès à internet, contrairement à la méditation guidée. Cette pratique consiste à se concentrer sur l’instant présent, et peut donc être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’anxiété ou de problèmes de concentration.

  • Méditation zen

La méditation zen se pratique assis, le dos droit. Elle implique donc à la fois le corps et l’esprit, et est idéale pour travailler sur la souplesse et la posture. Elle permet notamment de s’étirer, de mobiliser les muscles du dos et de rester en mouvement, et ce tout en douceur.

Comment intégrer la méditation dans son quotidien ?

C’est lorsque la pratique est régulière qu’elle devient la plus bénéfique. L’idéal est donc d’instaurer un rituel. Par exemple, tous les matins, consacrez 10 minutes à la méditation. Assis en tailleur sur votre lit ou debout sur le balcon pour les plus chanceux, choisissez un endroit où vous vous sentez à l’aise et apaisé. L’important est avant tout que la méditation devienne une habitude, pour que votre esprit se sente véritablement soulagé. Donc, pas de panique si vous ne parvenez pas à vous concentrer plus de 5 ou 10 minutes. Ce qui compte, c’est surtout la régularité.

En résumé, la méditation est une pratique adaptée aux séniors, car elle permet à la fois de réduire le stress, de prendre du recul sur des préoccupations, d’apprendre à profiter du moment présent tout en mobilisant le corps, les articulations, les muscles …

Que vous optiez pour la méditation de pleine conscience, la méditation zen ou la méditation guidée, l’important est de vous sentir à l’aise, et d’en faire un rituel bien-être.

(Crédit photo : iStock / MoMo Productions)