fleurir un sépulture à chaque saison

L’entretien d’une pierre tombale est une obligation légale pour les proches du défunt. A cela, s’ajoute l’envie de fleurir la sépulture d’un être cher au gré des saisons, grâce à des plantes et des fleurs adaptées. Quelles sont les végétaux idéaux au fil des saisons pour rendre un hommage digne au défunt ? Explications.

Les fleurs et plantes de l’été

Les fleurs et les plantes de l’été pour embellir une sépulture sont nombreuses. Beaucoup pensent, à tord, que peu de végétaux s’adaptent à la chaleur et au soleil de la période estivale. Exposées au soleil, bien drainées pour éviter toute stagnation d’eau et d’humidité, ces plantes et fleurs de l’été sont idéales et ne nécessitent que peu d’entretien. En effet, l’eau vient se nicher dans leurs pétales ou leur racine pour les hydrater tout au long de l’été. Aussi, on retrouve les fleurs suivantes :

  • Le dipladénia : un feuillage vert foncé et luisant, de jolies fleurs colorées en forme de trompette.
  • La lavande : ces brins violets dégagent un doux parfum apaisant.
  • Le gaura : des pétales élégants roses et blancs pour égayer la sépulture du défunt.
  • Les plantes grasses : idéales qu’importe la saison, les plantes grasses sont originales, demandent peu d’eau et dévoilent des fleurs à l’arrivée du printemps pour beaucoup.

Les fleurs et plantes de l’automne

L’automne est une saison importante dans les cimetières et autres lieux de recueillements. En effet, on y célèbre la Toussaint. Ainsi, les plantes et fleurs privilégiées de la saison sont :

  • Le traditionnel chrysanthème qui a une espérance de vie d’environ un mois. De nombreux coloris existent et égaient la sépulture de l’être cher.
  • La bruyère alpine : idéale pour les saisons les plus froides de l’année, elle résiste plusieurs semaines. Ses fleurs peuvent être blanches, roses ou pourpres.
  • Dans les régions humides, pensez au cyclamen : plante vivace à tubercule. Le feuillage argenté de ces plantes dévoile ensuite de jolies fleurs colorées au bout de longues tiges. Le cyclamen n’aime pas le soleil. Il préfère l’ombre.

Les fleurs et plantes de l’hiver

Les plantes et les fleurs de l’hiver réservent de jolies surprises. Alors que beaucoup, à l’instar de l’été, n’osent pas fleurir une tombe par peur de voir les végétaux faner aussi vite à cause du froid, il existe pourtant quelques fleurs adaptées à la saison hivernale.

  • Les pensées : idéales car elles sont résistantes au gel de l’hiver et au manque de soleil. Elles demanderont simplement un arrosage les jours où il ne pleut pas.
  • Les hellébores ou roses de Noël. Blanches, vertes, violettes, ou rouges, les hellébores fleurissent en hiver et ne craignent pas le froid. Mieux encore, elles fleurissent alors qu’il neige !
  • Les camélias : caractérisées par ses fleurs ovales colorées, les camélias sont de jolies plantes adaptées à l’hiver car elles résistent jusqu’aux températures avoisinant les -20 °C.
  • Les primevères : dès le mois de janvier, les primevères sauront ravir les pupilles des visiteurs du cimetière. Ces fleurs aux couleurs vives ne nécessitent que peu d’entretien.

Les fleurs et plantes du printemps

Le printemps est synonyme de renouveau. Les arbres voient réapparaitre leur feuillage, les fleurs dévoilent de jolis bulbes en prévision d’une floraison soudaine et réjouissante. Au printemps, les plantes et fleurs sont aussi variées et tiennent assez longtemps :

  • Les tulipes : il en existe plus de 5 000 variétés. Les tulipes sont colorées et résistent aux intempéries. Elles aiment le soleil mais n’apprécient pas les coins venteux.
  • Les jacinthes : avec des coloris allant du violet au blanc, en passant par toutes les autres couleurs vives, les jacinthes libèrent une douce odeur. Elles aiment le soleil et supportent également l’ombre. Les bulbes résistent à la sécheresse de l’été.
  • Les traditionnelles jonquilles : ces bulbes de printemps sont représentatifs de la saison printanière. En effet, leur couleur jaune illumine les allées des cimetières. Elles apprécient les endroits ensoleillées, aux alentours des 10 – 15°C.

Quelle que soit la saison, les plantes et les fleurs s’adaptent pour embellir les sépultures de vos défunts. Nécessitant peu d’entretien, elles permettent d’honorer l’être cher perdu tout

(Crédit photo : istock)