Visites en EHPAD, quelles sont les règles à respecter ?

Les EHPAD ont dû se réadapter face à la crise sanitaire dans l'unique but de protéger les résidents de toute contamination. A ce jour, près de 80 % de ces résidents ont été vaccinés. Les personnages âgées peuvent donc désormais profiter de plus de liberté, selon des règles plus souples imposées par Brigitte Bourguignon, ministre de l'Autonomie, soutenue par la Haute Autorité de Santé, le 13 mars 2021. Explications.

Les visites en chambre sont autorisées

Alors que les résidents d'EHPAD étaient isolés dans leur chambre, ne pouvant presque plus recevoir de visites depuis le début de l'épidémie, les mesures sanitaires ont été assouplies. Ainsi, les familles peuvent de nouveau se rendre dans la chambre de leur proche en EHPAD et profiter d'un moment convivial dans le respect des gestes barrières.
Ces visites sont toutefois régies par quelques conditions afin de ne prendre aucun risque, bien que la plupart des résidents soient vaccinés.

Avant la visite
Voici les différentes étapes à respecter pour envisager une visite à votre proche en EHPAD en toute sécurité :

  • prendre rendez-vous auprès de l'établissement. Vous disposerez alors d'un créneau horaire dédié. Certains EHPAD limitent toutefois le nombre de visites par résidents, ou le nombre de personnes pouvant venir en même temps ;
  • vérifier que vous n'avez aucun symptôme afin d'éviter toute contamination. Vous devez vous faire tester (test PCR) dans les 72 heures précédant votre visite et présenter les résultats négatifs. C'est aussi possible de présenter un test antigénique, effectué le jour même en pharmacie. Enfin, si vous avez été vacciné, vous devrez simplement présenter votre attestation de vaccination ;
  • remplir un questionnaire pour que le personnel puisse vérifier que vous pouvez bien entrer dans l'établissement.

Pendant votre visite
Malgré l'émotion de retrouver votre proche que vous n'aurez peut-être pas pu voir depuis de longues semaines, il convient de respecter les règles suivantes :

  • rester à un mètre de distance
  • porter son masque chirurgical (dans le cas où la lecture sur les lèvres est importante pour le résident (perte de l'ouïe), des masques transparents existent. Veillez toutefois à ce qu'ils soient homologués par l'Afnor (L’Association Française de NORmalisation) ;
  • se désinfecter les mains ;
  • bien remplir le registre de visites qui permettra au personnel soignant de contacter rapidement les cas-contacts si besoin.

Les sorties sont de nouveau possibles

Alors qu'elles étaient assignées à résidence, les personnes âgées résidant en EHPAD peuvent, depuis mars 2021, prendre l'air à l'extérieur du bâtiment. En effet, la campagne de vaccination mise en place par Emmanuel Macron dès la fin décembre 2020 a permis aux plus fragiles de recevoir une dose de vaccin en priorité. Ainsi, 80 % des résidents d'EHPAD et plus de 40% du personnel soignant a été vacciné (ont reçu au moins une dose) contre la Covid-19.

Le Conseil d'Etat considère dès lors qu'il est inutile d'interdire plus longtemps les sorties aux résidents.

La ministre Brigitte Bourguignon, indique donc que cela varie si le résident a été vacciné ou non :

  • Les résidents ayant reçu les deux doses de vaccin (vaccination complète), pourront rendre visite à leur proche. (ndlr. dans le respect des règles liées au confinement national mis en place depuis le 3 avril 2021, ces déplacements ne sont plus autorisés sauf dérogation).
  • Les résidents n'ayant pas encore été vaccinés, parce que leur état de santé ne le leur permettait pas, pourront sortir de leur chambre et profiter d'activités collectives. Toutefois, elles devront se faire tester ensuite et rester 7 jours à l'isolement.

Voici la liste des sorties autorisées, dont les résidents d'EHPAD peuvent profiter :

  • des visites en chambre par les autres pensionnaires, les proches (famille ou amis), les professionnels extérieurs. Les plexiglas sont d'ailleurs retirés ;
  • des promenades autour de l'EHPAD ;
  • des promenades en dehors de l'EHPAD (dans le respect du confinement mis en place depuis le 3 avril 2021) ;
  • des sorties dans la famille, sauf dans les zones où un confinement local est en vigueur ;
  • de moments de partage autour d'un repas (petits groupes de résidents ou famille, dans le cas d'un anniversaire par exemple).

La vaccination a permis à nos aînés de retrouver un peu de liberté, après avoir passé des mois entiers isolés du monde extérieur, pour leur sécurité.
Fragiles face à la perte d'autonomie et pouvant perdre goût à la vie de se retrouver isolés, les résidents d'EHPAD peuvent envisager l'avenir avec plus de sérénité.