Le plan épargne retraite (PER) est un produit qui a été mis en place dès 2019 en France. Visant à remplacer d’autres dispositifs jugés peu pertinents (PERP, Madelin, PERCO…), celui-ci possède des avantages certains. C’est pourquoi il a réussi à séduire de nombreux épargnants. Cependant, il existe encore de nombreux préjugés qui circulent à son sujet : un manque d’accessibilité, un rendement peu élevé… Qu’en est-il vraiment ? On fait le point ensemble.

“Le plan épargne retraite n’est réservé qu’aux riches”

On commence avec un premier préjugé concernant l’accessibilité du plan épargne retraite. Beaucoup s’imaginent en effet qu’étant facultatif pour les particuliers, il n’y a que les personnes qui disposent de hauts revenus qui peuvent se permettre d’y souscrire. Pourtant, il n’a pas du tout été pensé comme cela à l’origine puisqu’il est en réalité ouvert à tous, sans aucune condition de revenus.

De façon concrète, chaque épargnant peut verser le montant qu’il souhaite à son propre rythme. Vous n’êtes même pas obligé de verser une somme chaque mois étant donné que les versements peuvent être ponctuels. Par contre, il est plus intéressant de commencer tôt afin de bénéficier de l’effet de capitalisation sur la durée. Ainsi, que vous soyez un jeune actif ou un senior, vous pourrez y trouver votre compte en souscrivant un plan épargne retraite.

“Les avantages fiscaux sont difficiles à comprendre”

Les bénéfices fiscaux du PER sont loin d’être comparables à une usine à gaz comme on l’entend souvent. Une fois que l’on a compris le principe de base sur lequel il repose, il n’y a pas vraiment besoin d’avoir des connaissances pointues en fiscalité. Il s’agit du suivant : dans la limite d’un plafond annuel fixé à l’avance, les versements volontaires peuvent être directement déduits du revenu imposable.

Conséquences de ce principe ? L’épargnant peut réduire son impôt sur le revenu tout en constituant une épargne retraite. Bien évidemment, plus les revenus sont élevés et plus le gain fiscal est significatif. 

Par ailleurs, comme l’indique la MIF, “vous avez également la possibilité de ne pas déduire vos versements de vos revenus imposables”. Cela vous permet notamment de profiter d’une fiscalité plus légère à la sortie et c’est particulièrement intéressant pour les profils avec de faibles revenus. De fait, comme vous pouvez adapter votre stratégie en fonction de votre profil, le PER peut être considéré comme flexible.

“Mon argent est bloqué jusqu’à la retraite”

Ce préjugé est plutôt vrai si on part du principe que le plan épargne retraite a été avant tout pensé pour préparer la retraite. Toutefois, il faut apporter quelques nuances puisqu’il serait un peu exagéré de parler d’argent totalement bloqué. Le dispositif prévoir en effet plusieurs cas de déblocage anticipé dont voici les plus courants : 

  • Vous avez pour projet d’acheter une résidence principale. Comme on considère que ce type d’achat impactera directement votre retraite (pas de loyer à payer), les sommes versées peuvent être exceptionnellement débloquées.
  • Vous décédez avant votre retraite. Dans ce cas précis, l’argent épargné est transmis aux bénéficiaires désignés.
  • Vous devenez invalide.
  • Vous êtes en situation de surendettement.

Le PER ne peut donc être vu comme une épée de Damoclès puisque les sommes épargnées peuvent être utilisées en cas de situation exceptionnelle.

“Le PER ne rapporte pas grand-chose”

On passe maintenant au préjugé lié au rendement du plan épargne retraite. Pour savoir s’il s’agit d’un placement performant ou non, il faut le comparer à d’autres placements. Selon des chiffres récents de 2024, il est question d’environ 4 à 5 % sur le long terme pour un PER en unités de compte. Concernant un PER en fonds euros, la moyenne oscille davantage autour de 3 %.

C’est comparable en réalité au rendement proposé par une assurance vie, sachant que la gestion peut être pilotée (épargne automatiquement investie) ou libre (répartition des fonds choisie par l’épargnant). Dans tous les cas, on est sur des rendements supérieurs sur le long terme à ceux d’un livret classique. Par conséquent, il est faux de prétendre que le PER n’est pas rentable.

“Une fois à la retraite, je ne peux bénéficier de l’argent épargné que sous forme de rente”

Si cette idée reçue est présente dans l’esprit des gens, c’est parce qu’elle était vraie pour les anciens contrats de type PERP ou Madelin. En effet, pour bénéficier d’un versement sous forme de capital, il fallait répondre à certaines conditions contraignantes (ne pas dépasser une certaine somme notamment).

Avec le nouveau PER de 2019, les règles ont évolué puisque l’épargnant a le choix, et ce quel que soit le cas de figure. Il peut ainsi opter pour une sortie en rente viagère (= revenus mensuels réguliers à vie), une sortie en capital (en une ou plusieurs fois) voire même une combinaison des deux. C’est d’ailleurs cette liberté de choix qui rend le PER très attractif par rapport à d’autres produits financiers. Que vous ayez besoin d’un complément de revenu régulier à la retraite ou que vous ayez envie de partir en voyage, vous êtes libre de décider en fonction de vos besoins !

(Crédit photo : iStock – Guido Mieth)