Consultez les derniers avis funéraires publiés - Guadeloupe 971

A la mémoire de
Type d’avis
Lieu de décès
Publié le
avatar
Monsieur Jacob Desvarieux

Décédé(e) le 30 juillet 2021 à 65 ans

Aucun avis publié

Rendre hommage
à cette personne
Pointe-à-Pitre (971) 30/07/2021

Célébrités disparues récemment en Guadeloupe 971

Trouver un avis de décès publié en Guadeloupe

image-row
 

Le département de la Guadeloupe (971), situé hors France métropolitaine, recense 397 990 habitants sur son île. Département de la région Guadeloupe (d’outre-mer) l'île a une superficie de 1628 km carré sur lesquels s’organisent 32 villes et villages. Parmi ces communes, Basse-Terre est la préfecture de la Guadeloupe. La densité de population de la Guadeloupe s'élève à 244,4 habitants au kilomètre carré (sources INSEE), mais ce chiffre peut augmenter à l’arrivée de la période estivale et des touristes.

 

En France, le département guadeloupéen offre un patrimoine culturel et historique chargé d'émotions. La population, encore marquée par le souvenir de l’esclavagisme, aime particulièrement l’île Les Saintes, l’île Petite Terre ou encore parcourir les sentiers historiques de la Pointe des Châteaux.

 

Les villes importantes de la Guadeloupe sont par exemple Les Abymes, Saint-Martin, la Baie-Mahault, Le Gosier, Sainte-Anne. L’île française est proche de la Martinique.

 

En 2019, l’INSEE indique que 3469 membres de la population de la Guadeloupe ont perdu la vie sur l’île. Ces décès ont été enregistrés dans les mairies des villes importantes comme Les Abymes, Saint-Martin, la Baie-Mahault, Le Gosier, Sainte-Anne. 

 

Vous avez malheureusement perdu une personne de votre cercle familial ou une connaissance dans le secteur de la Guadeloupe et vous souhaitez consulter son avis de décès en ligne ou dans la presse papier ? Son décès a été enregistré dans l’une des villes majeures du département d’outre-mer telles que Les Abymes, Saint-Martin, la Baie-Mahault, Le Gosier, Sainte-Anne, etc ? Les avis de décès et autres annonces funéraires des défunts de Guadeloupe sont à consulter sur Odella.fr.

 

En France, l’avis de décès est une publication funéraire effectuée par la famille du défunt des Antilles ou les pompes funèbres en charge de la cérémonie des funérailles. Cet avis de décès n’est pas obligatoire mais répond à un code moral car les obsèques antillaises sont très importantes. Ainsi, il s’agit de prévenir le plus grand nombre de la mort d’un individu de Guadeloupe pour que ses proches puissent assister à son dernier voyage.

 

Cette formalité peut être prise en charge par la famille du défunt sur l’île. Ainsi, un Guadeloupéen peut choisir de publier un avis de décès, en remplissant le formulaire dédié sur Odella.fr. Sinon, elle peut demander aux pompes funèbres des Antilles en charge des funérailles d’effectuer cette démarche. Notez toutefois que ce service est une prestation supplémentaire payante. Il faudra ajouter ce tarif au prix de la publication de l’avis de décès en ligne ou dans un journal de presse papier, en rubrique nécrologique.

 

Qu’y a –t-il dans un avis de décès aux Antilles ? Cette publication funéraire indique le nom du défunt, son prénom, son âge, sa date de naissance et de décès. Vous devez également préciser le lieu du décès, et les circonstances de sa disparition (optionnel). Puis, l’ensemble des proches du défunt souhaitant annoncer le décès sont énumérés. L'usage veut que l’on commence par les personnes les plus proches du défunt, pour terminer par les plus éloignées. Le lien de parenté est indiqué mais pas l’âge. De plus, l’avis de décès de Guadeloupe est important car il donne la possibilité au cercle familial et amical du défunt de venir à ses obsèques car les informations pratiques y figurent. La date, l’heure et le lieu des funérailles, le type de cérémonie (inhumation ou crémation), l’adresse du cimetière aux Antilles ou du crématorium, celle du funérarium, les précisions délivrées par la famille (fleurs, objets funéraires, envoi de condoléances, tenues, restrictions à la cérémonie...). En cas d’absence aux obsèques, cette page d’annonce funéraire vous permet de transmettre vos condoléances aux proches du défunt.

 

En effet, à chaque avis de décès publié dans la presse ou sur Odella.fr, une page commémorative à l’image du défunt est créée pour rendre un hommage digne au défunt. Sans limite en termes de géographie ou de temps, cette page est accessible partout, par toutes les personnes touchées de près ou de loin par la disparition de votre proche. Elles peuvent y laisser une pensée, un message d’hommage, un avis de condoléances ou des remerciements.

 

En France, pour consulter les avis de décès publiés aux Antilles, en Guadeloupe rendez-vous ici. Pour connaître les entreprises de pompes funèbres situées dans le secteur de la Guadeloupe, rendez-vous sur notre annuaire dédié.