Serge Gainsbourg, Pape Diouf, Pierre Benichou... Ces 10 célébrités françaises sont décédées un mois de mars - Odella.fr

Ce mois de mars est l’occasion de nous rappeler des personnalités célèbres qui nous ont quittés il y a de cela quelques années, voire quelques décennies. Voici les portraits de quelques chanteurs, acteurs, hommes politiques, entraîneurs ou encore dessinateurs qui ont marqué l’histoire, et dont il est important de se souvenir. 

Des chanteurs célèbres 

Pour commencer, impossible de ne pas évoquer Serge Gainsbourg. Ce célèbre auteur-compositeur-interprète est décédé le 2 mars 1991 à la suite d’une crise cardiaque, il y a donc 30 ans cette année. A côté de sa carrière exceptionnelle de chanteur, il a partagé la vie de plusieurs célébrités, dont Brigitte Bardot et Jane Birkin. Claude François, « Cloclo » pour les intimes, un autre chanteur français de renom, décédé le même mois, plus précisément le 11 mars 1978. Plus de 40 ans après son électrocution dans sa salle de bain, qui lui aura coûté la vie, cet auteur de tubes intemporels est resté cher au cœur des Français. Citons également C. Jérôme et Jean Ferrat, qui ont respectivement trouvé la mort les 14 mars 2000 et 13 mars 2010, le premier des suites d’un cancer intestinal, le second des conséquences d’une mauvaise chute. Claude Dhôtel (C. Jérôme) a brillé sur la scène musicale française avec 26 millions de disques vendus et une carrière de trois décennies. Jean Ferrat, de son côté, doit son succès à de nombreuses chansons engagées, dont « Nuit et brouillard » et « Potemkine ». 

Des personnalités politiques ou sportives 

Une légende du football français, Michel Hidalgo, nous a quitté le 26 mars 2020 à l’âge de 87 ans. Footballeur international puis sélectionneur des Bleus de 1976 à 1984, cette personnalité incontournable du ballon rond français est célèbre pour avoir offert à l’équipe de France son premier titre international lors du championnat d’Europe de football. Peu après, le 31 mars 2020, l’ancien président de l’Olympique de Marseille (OM), Pape Diouf, est décédé de la Covid-19, à l’âge de 68 ans. Cette personnalité franco-sénégalaise du football avait également occupé d’autres postes, dont celui de journaliste et d’agent de joueurs. Il avait même été candidat à la Mairie de Marseille en 2014. Particulièrement mortelle, l’épidémie liée au coronavirus a aussi emporté l’ancien ministre Patrick Devedjian le 29 mars 2020. Ce dernier a entre autres occupé les fonctions de Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Président du département des Hauts-de-Seine, Ministre des Libertés locales et Ministre chargé du Plan de relance. 

Des acteurs, journalistes ou auteurs 

Enfin, d’autres célébrités sont décédées un mois de mars, comme Albert Uderzo, auteur français et dessinateur de bande-dessinée emblématique. Celui qui figure parmi les pères d’« Astérix et Obélix » est mort en 2020 à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque. Son nom figure sur les centaines de millions d’exemplaires des aventures des irréductibles Gaulois. Pierre Bénichou, journaliste et chroniqueur français, s’est quant à lui éteint dans son sommeil la même année. Cette figure incontournable des « Grosses tête » de RTL s’était également illustrée au cinéma et au théâtre, et avait été fait Commandeur de la Légion d’honneur. Nous finirons par Tonie Marshall, actrice, réalisatrice, scénariste et chorégraphe, qui, elle encore, a disparu en 2020 à l’âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie. Cette cinéaste franco-américaine est la seule femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation.

(Crédit photo : istock)