Quel hommage personnalisé à un proche après la cérémonie funéraire ?

Difficile d’oublier un proche décédé même après les funérailles. Vous sentez encore le besoin de lui rendre un bel hommage pour lui dire au revoir une dernière fois ? Admiration, reconnaissance, les proches peuvent exprimer leur attachement au défunt de diverses manières.

Ornementer une sépulture par la réalisation d’une plaque funéraire.

Les plaques funéraires ont une longue histoire. Dans les premiers temps, elles étaient souvent en pierre et portaient des inscriptions gravées à la main. Ces inscriptions pouvaient être des citations bibliques ou des phrases de condoléances, ou encore des informations sur la vie et les exploits de la personne décédée.

Avec le temps, les plaques funéraires ont évolué pour devenir ce que l'on connaît aujourd'hui. D'une part, elles servent à identifier les personnes enterrées dans un cimetière, ce qui peut être utile pour les familles et les amis qui souhaitent rendre visite à la sépulture. Elles peuvent aussi être utilisées pour montrer le lien entre les personnes enterrées dans la même tombe, par exemple en indiquant les noms des membres d'une même famille ou d'un couple marié.

D'autre part, les plaques funéraires peuvent être considérées comme un moyen de rendre hommage à la personne décédée. En inscrivant des informations sur sa vie ou des citations significatives, les familles peuvent montrer leur affection et leur respect pour le défunt, tout en offrant un lieu de mémoire pour ceux qui souhaitent se souvenir de lui.

Elles sont généralement en métal, souvent en laiton, et peuvent être fabriquées selon des formes et des designs personnalisés. Ainsi, ces plaques peuvent avoir une valeur esthétique. « En choisissant un design et des inscriptions adaptés, les familles peuvent créer un lieu de repos paisible et digne pour leur proche décédé », comme l’explique Fabrice Casadei, fondateur de plaquedeces.fr.   

Des fleurs pour rendre hommage

Symbole de respect, la fleur vous permet d’exprimer ce que vous ressentez au défunt. Si les roses rouges représentent l’amour et la passion, mes orchidées, le lys, le chrysanthème figurent également dans la liste des choix.

Symbolisant renaissance et pureté, les fleurs de couleur blanche peuvent également être une bonne option.

Pour honorer la mémoire d'un enfant, on préfère les fleurs blanches qui évoquent l’innocence des plus jeunes.

Les couleurs pastels permettent de rendre une dernière dédicace aux adolescents partis trop tôt alors que les nuances plus soutenues se réservent aux personnes âgées.

Généralement offert des proches lors de la cérémonie d’obsèques, il est important de remercier ceux qui ont honorés la mémoire du défunt. Les mots de remerciement décès sont une façon pour les familles de montrer leur gratitude envers ceux qui leur ont apporté leur soutien lors de cette épreuve, de rendre hommage à la personne décédée et de maintenir le lien avec les proches et les amis. Ils peuvent être un moyen pour les familles de surmonter leur peine et de trouver du réconfort dans les moments difficiles.

Les activités fétiches du défunt

Rendez hommage à une personne partie pour l’au-delà, dédiez-lui une journée pour faire ce qui lui plaisait. Si votre proche aimait jardiner, vous pouvez réserver un samedi pour prendre soin des fleurs ou pour vous remettre au reboisement. Achetez des fleurs en pot que vous garderez à la maison afin de vous en occuper. Chaque fois que vous en prendrez soin, vous rendrez hommage à cet être cher.

Pour honorer les fins gourmets et les grands cuisiniers, rendez-vous dans un restaurant gastronomique prestigieux pour savourer les meilleurs plats à la carte. Sinon, vous pouvez aussi passer quelques heures à la cuisine pour reproduire différentes recettes de cuisine avec votre famille.

Les images et la musique

Il ou elle aimait la musique et la chanson ? Écoutez alors un album complet de son artiste préféré pour vous recueillir tranquillement. Ces mélodies remplies d’émotions portent souvent des messages percutants que le défunt se plaisait à écouter de son vivant. N’hésitez pas à relire les textes pour mieux en comprendre le sens. Vous pouvez aussi feuilleter l’album photo contenant les clichés des moments forts passés avec votre proche. D’autres font défiler ces contenus sur un écran digital.

Réaliser un livre souvenir vous permet de rassembler les plus jolies photos de votre proche. Vous garderez le meilleur de lui-même en deuil.

(Crédit photo : iStock)