Le rendez-vous de ce mois : les stars américaines et françaises disparues un mois de juin. Rendons hommage aux célébrités d’hier et d’aujourd’hui qui ont perdu la vie un mois de juin. Des carrières, des destins, des talents… Qui étaient-ils ? Quand sont-ils morts ? Réponses.

Les célébrités anglophones disparues en juin

Charles Dickens est né le 7 février 1812 et perd la vie le 9 juin 1870 à l’âge de 58 ans. Cet écrivain britannique est considéré comme le plus grand romancier de l’époque victorienne. Charles Dickens connait le succès dès la parution de ses premières œuvres. On lui doit notamment Oliver Twist (1839), Un chant de Noël (1843), David Copperfield (1850), Les Grandes espérances (1861). Le réalisme de ses romans est reconnu par ses pairs. Charles Dickens est un écrivain engagé en faveur du droit des femmes et des enfants, il souhaite l’éducation pour tous. Son humour, ses critiques de la société sont appréciés par les lecteurs. Un AVC lui ôte la vie subitement en juin 1870.

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est une chanteuse afro-américaine qui a perdu la vie un mois de juin. Ella Fitzgerald est née le 25 avril 1917. Chanteuse de jazz américaine, Ella Fitzgerald a reçu près de 13 Grammy Awards tout au long de sa carrière. La chanteuse étonne avec une tessiture de trois octaves, s’illustre sur scène par la pureté de sa voix et sa capacité d’improvisation, particulièrement en scat (onomatopées et imitations vocales d’instruments de musique). Elle est l’une des principales représentantes du jazz vocal. Ses chansons les plus célèbres sont : Mack the Knife, M. Paganini et How High the Moon. Ella Fitzgerald meurt le 15 juin 1996 d’un infarctus. Elle avait 79 ans.

Toujours aux Etats-Unis, rendons hommage à un homme politique américain. Ronald Reagan est né le 6 février 1911 et perd la vie le 5 juin 2004 à l’âge de 93 ans. 40e président des Etats-Unis de 1981 à 1989, Ronald Reagan est d’abord connu pour ses talents d’acteurs. En effet, le chef du pays a débuté sa carrière au cinéma et à la télévision. Reagan met en place la politique dite Reaganomics, qui repose principalement sur un contrôle de la monnaie, visant à réduire l’inflation, et sur une réduction des dépenses fédérales non liées à la défense. Le second mandat présidentiel de Reagan est principalement marqué par les affaires étrangères comme la fin de la Guerre froide, le bombardement de la Libye en 1986 et la révélation de l’affaire Iran-Contra. Reagan sera souvent critiqué par l’opinion publique américaine, ne le trouvant pas suffisamment légitime pour être aux commandes du pays. Une pneumonie lui ôte la vie. Sa femme, première dame des Etats-Unis est Nancy Reagan. Elle décède en 2016.

Les célébrités françaises décédées un mois de juin

Revenons en France avec la mise en lumière de trois stars ayant perdu la vie un mois de juin.
Louis Lumière est né le 5 octobre 1864. Cet ingénieur et industriel français a joué un rôle déterminant dans la photographie et dans la mise au point du cinéma. Avec son frère, Auguste, ils sont nommés les frères Lumière. On doit à Louis les toutes premières vues photographiques animées de la Maison Lumière. En 1895, Louis utilise le système d’une machine à coudre et l’adapte à un appareil photo pour fabriquer une caméra : le cinématographe Lumière. Grâce à cette invention, il peut filmer, développer et projeter des images. C’est le début du cinéma. Le premier film montre des ouvriers en plein travail sur un chantier. Louis Lumière perd la vie le 6 juin 1948, à 83 ans.

Eric Tabarly est né le 24 juillet 1931 et perd tragiquement la vie le 13 juin 1998. Eric Tabarly est connu pour être un navigateur français ayant remporté plusieurs courses océaniques telles l’Ostar en 1964 et 1976. C’est une consécration puisque le titre était alors détenu par les britanniques depuis de nombreuses années. Fort de son succès, il profite de son expérience de la mer pour former toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. On l’associe au Pen Duick de 1898, bateau cher à son cœur, sur lequel il navigue et qui fera sa renommée. Mais le navigateur participe au développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV en 1968, un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques. Le navigateur est victime d’un accident en pleine mer dans la nuit du 12 au 13 juin 1998. lequel Eric Tabarly se serait pris le pic de la voile de son bateau, tombant alors à l’eau. Il disparait plusieurs jours. Son corps est repêché le 17 juillet 1998.

Dernière célébrité décédée un mois de juin : Raymond Devos. L’humoriste est né le 9 novembre 1922 et décède le 15 juin 2006 à 83 ans. Raymond Devos est un passionné d’écriture. Son sketch Le plaisir des sens fait sa renommée. Dans sa demeure parisienne, où il prend plaisir à profiter du jardin, il rédige ses One Man Show. Ses textes sont empreints de poésie et de jeux sur les mots. Il multiplie les apparitions dans les salles de spectacle, accompagné de son fidèle pianiste. Ses prestations se succèdent, les plus grandes salles l’accueillent : Bobino, l’Olympia…
Les représentations de Raymond Devos sont spectaculaires. Il passe du mime, du jeu de comédien, à celui de musicien, jongleur, équilibriste sur monocycle, et même prestidigitateur. L’humoriste perd la vie d’une attaque cérébrale en juin 2006.

(Crédit photo : istock)