les tombes les plus visitées

Lorsqu’une célébrité décède, c’est tout un monde qui s’effondre pour les fans de cette dernière. En effet, ces étoiles que l’on admire nous accompagnent dans des périodes clés de notre vie. Elles représentent des souvenirs, ravivent des bribes d’un passé qui nous est cher. Se recueillir sur leur sépulture permet donc de faire perdurer ces souvenirs, de faire vivre l’être adoré disparu, de lui rendre hommage. Certaines tombes de célébrités attirent les foules de générations en générations… Retour sur les sépultures les plus visitées du monde. 

Les femmes à l’honneur 

S’il existe deux femmes adulées par toute une population, ce sont bien Marilyn Monroe et Diana Spencer. Leur disparition tragique a choqué l’opinion publique au point de créer une vague d’émotion internationale.  

Marilyn Monroe décède brutalement le 5 août 1962, à seulement 36 ans, d’un suicide. L’icône des salles obscures, le sex symbol qui a fait tourner la tête de John Kennedy disparaît laissant derrière elle une foule de personnes dans la tristesse la plus profonde. Enterrée à Los Angeles, la tombe de Marilyn Monroe est recouverte de baisers déposés sur sa sépulture, au rouge à lèvre.  

Lady Di, décédée en août 1997, a déchaîné les passions. Une nation tout entière a pleuré la disparition de la princesse dans un tragique accident de la route, à Paris. La tombe de la défunte a été installée sur l’île The oval  au milieu d’un lac, au domaine des Spencer. Sa popularité inépuisable a d’ailleurs amené la famille à ne permettre les visites qu’une seule fois par an, le 31 août, jour de son décès. Des rumeurs naissant ici et là sur le véritable lieu où reposerait Lady Di, indiquent qu’elle se trouverait désormais à l’église Sainte Mary de Great Brington.  

Michael Jackson, Elvis Presley… des rythmes inoubliables

Idoles de plusieurs générations, Elvis Presley et Mickael Jackson ont, par leur disparition, attristé des millions de fans. Elvis a d’abord été enterré au cimetière de Forest Hill, à Memphis, lieu emblématique empreint de l’existence du King. Mais sa dépouille a de nombreuses fois fait l’objet de tentatives de vol par des fans désespérés. Depuis, sa tombe se situe à Graceland, sur le terrain de sa maison. On ne comptabilise pas moins de 600 000 visites, chaque année, sur la sépulture du King. 

Michael Jackson est décédé brutalement le 25 juin 2009, dans des circonstances troubles. Le monde de la pop musique est alors en deuil. La perte de cette star internationale a marqué les esprits. Ce sont alors des pas de danses mythiques, des chansons qui ont bercé toute une génération qui prennent fin. Enterré au Forest Lawn Memorial Park, Michael repose aux côtés d’Elizabeth Taylor et est à ce jour, la tombe la plus visitée du monde. 

Côté français, c’est la tombe d’une icône du Rock n’Roll qui fait beaucoup parler. Les nombreux fans de Johnny Hallyday auraient apprécié pouvoir se recueillir sur la sépulture du chanteur, désormais située à Lorient, à Saint Barthélémy. La distance a longtemps été décriée par les fans reprochant à son épouse de les empêcher de rendre hommage à leur idole.  Cela n’empêche pas pour autant les rassemblements en hommage au chanteur, au rythme des vrombissements de moteurs de moto et des chansons phares de Johnny.

Des virtuoses dans l’air du temps

Le temps passe mais les écrits restent et lorsqu’une plume s’envole, c’est l’encre de son imagination qui subsiste alors. Oscar Wilde est un écrivain irlandais connu pour son œuvre Le portrait de Dorian Gray, et beaucoup d’autres critiques sociales (La Ferme des animaux, par exemple). L’auteur repose au cimetière du Père Lachaise à Paris et sa tombe est considérée comme l’une des plus belles du cimetière. Sa notoriété a d’ailleurs valu l’installation de plaques de verres autour de sa sépulture afin d’empêcher les adeptes de détériorer le monument funéraire.  

Mark Twain, auteur américain incontournable du XIXème siècle repose au cimetière Woodlawn d’Elmira aux Etats-Unis. C’est l’une des plus visitées du monde avec environ 3000 visites par an, depuis sa disparition en 1910. Mark Twain continue de vivre à travers les ouvrages qu’il a rédigés et qui continuent de bercer notre quotidien : Les Aventures de Tom Sawyer, Les aventures de Huckleberry Finn et tant d’autres…