En ce mois de février 2022, souvenons-nous de ces célébrités, décédées durant le deuxième mois de l’année. Whitney Houston, la Princesse Margaret, deux grands noms de l’Histoire. Mais nous nous rappelons également de deux figures emblématiques : Gutenberg et Michel Ange. Ces quatre personnalités ont marqué, à leur manière, le monde. Retour sur leur vie.

Whitney Houston : 10 ans déjà

Déjà 10 ans que Whitney Houston a disparu. Le 11 février 2012, en effet, la star est retrouvée sans vie dans sa chambre d’hôtel, et plus précisément dans sa baignoire. L’autopsie révèle que Whitney Houston s’est noyée dans son bain, suite à une trop grande consommation de cocaïne et une maladie cardiaque.
La chanteuse était âgée de 48 ans seulement. Tout au long de sa carrière, Whitney Houston a révélé au public sa voix puissante à travers plusieurs chansons, devenues de véritables tubes et références :

  • I will always love you (1992) ;
  • I have nothing (1993) ;
  • When You Believe (1998) ;
  • My love is your love (1999) ;
  • Could I have this kiss forever (2000) ;
  • Nothin’ but love (2009) ;
  • Et tant d’autres.

Mais c’est aussi dans les salles obscures que Whitney Houston a brillé et notamment dans le film The Bodyguard, sorti en 1992). Elle y interprète Rachel Marron, comédienne et chanteuse lunatique. Son garde du corps, incarné par Kevin Costner, tombera éperdument amoureux de sa protégée.

Ce que l’on sait moins, c’est que Whitney Houston a été productrice de plusieurs films pour adolescents à succès dans lesquels de futures stars apparaissent (Anne Hathaway, Hillary Duff, Raven Symone) :

  • La Légende de Cendrillon (1997) ;
  • Princesse malgré elle (2001) ;
  • Les Cheetah Girls (2003) ;
  • Les Cheetah Girls 2 (2006) ;
  • Un mariage de princesse (2006) ;
  • Sparkle (2012).

Whitney Houston a une fille, Bobbi Kristina Brown (1993), née de son union avec Bobby Brown. Leur mariage est marqué par les multiples infidélités du chanteur mais aussi par sa consommation de drogue. Whitney Houston finit par tomber dans les mêmes addictions. Après quatorze ans d’union, la chanteuse décide de divorcer mais elle n’a plus sa voix d’anthologie et son retour sur scène est un désastre.

Les obsèques de Whitney Houston ont lieu le 18 février 2012 à Newark, dans une atmosphère intime bercée par le gospel. Elle repose désormais au Fairview Cemetery de Westfield.

En 2015, Bobbi Krtistina, sa fille, est retrouvée inanimée dans une baignoire elle-aussi. Une overdose est à l’origine de cet accident. La jeune femme de 22 ans au moment des faits sera plongée dans le coma pendant six mois avant de rendre son dernier souffle le 26 juillet 2015.

Margaret du Royaume Uni : les 20 ans de sa disparition

C’est à 71 ans, le 9 février 2002, que Margaret du Royaume Uni nous a quitté. Vingt ans, que la petite sœur de la très aimée Elizabeth II est décédée. Si la lumière a principalement été portée sur la Reine d’Angleterre, Margaret n’est pas restée dans l’ombre pour autant. En effet, Margaret du Royaume Uni, au couronnement de sa sœur, est évincée du trône. En cas de décès de la Reine, la loi britannique prévoit normalement que la régence lui soit confiée. Toutefois, c’est l’époux d’Elizabeth II, Philip Mountbatten, qui prendrait le relais.
Margaret s’est donc concentrée sur sa vie personnelle, faisant d’elle une véritable figure de la jet-set britannique. En cause, ses relations amoureuses. L’une d’elle a été particulièrement marquante durant sa vie : sa rencontre avec le roturier Peter Townsend. Une idylle de plusieurs années avec un pilote de la Royal Air Force. Ce dernier est accepté par l’entourage de Margaret à un détail près : les deux amants ne peuvent se marier puisque Peter est divorcé et a des enfants.
Il faut savoir qu’à l’époque, pour pouvoir épouser un homme divorcé, l'”Establishment” (la religion d’état, soit l’anglicanisme) demandait :

  • A ce que le membre de la famille royale attende ses 25 ans ;
  • Qu’il ou elle renonce à son titre royal ;
  • Qu’il ou elle obtienne l’agrément du gouvernement.

Margaret finit par annoncer la fin de son histoire avec Peter Townsend quelques années plus tard. La sœur de la Reine est belle et fait donc l’objet de toutes les attentions dans les tabloïds. Ses histoires d’amour font parler la presse. En 1960, Margaret se marie au photographe Antony Armstrong-Jones. Il s’agit du tout premier mariage dit “moderne” de la famille royale puisque parmi les invités, on retrouve des personnalités du show business. Aussi, cette union est retransmise à la télévision. Deux enfants naissent.
Mais Margaret, qui n’agit pas dans les coutumes de la couronne, fait encore parler d’elle lorsqu’elle annonce son divorce après 18 ans de mariage. Il faut noter qu’il s’agit du premier divorce depuis 1540 (entre Henry VIII et Anne de Clèves).

La princesse souffre d’addiction : on lui prête une consommation excessive de cigarettes et de gin. Ainsi, elle souffre de plusieurs soucis de santé. En février 2002, Margaret meurt de plusieurs AVC. Ses cendres reposent près de celle de Georges VI, à la Chapelle Saint-Georges.

Un peu d’histoire : Gutenberg et Michel Ange

Deux hommes. Deux destins. Johannes Gutenberg et Michel Ange sont tous les deux des personnalités emblématiques de l’Histoire internationale.

Johannes Gutenberg est né en 1400 en Allemagne et perd la vie le 3 février 1468, à 68 ans. Gutenberg est notamment connu dans l’imaginaire collectif pour avoir été l‘inventeur de l’imprimerie. Cette innovation, reposant alors sur l’invention des caractères métalliques mobiles, a permis de grandes avancées dans l’Histoire. En effet, grâce à ces techniques, il était possible de mettre par écrit de nombreux faits, légendes, histoires. C’est l’origine même de la transmission du savoir et des idées de génération en génération, à travers le monde. Les écrits ont permis de traverser les époques, de connaître notre passé, nos ancêtres. Il s’agissait aussi d’un moyen d’instruire la population, et par conséquent de faire naître des talents, de nouvelles innovations ! Le premier ouvrage imprimé est donc la Bible. Gutenberg a pu reproduire ce livre saint en plusieurs exemplaires grâce aux caractères en métal qu’il crée. Environ 180 exemplaires sont édités entre 1452 et 1455. Gutenberg espère ainsi faire fortune toutefois, l’intérêt porté aux livres est encore timide, ce qui conduit l’imprimeur à la ruine. En 1468, le gentilhomme Gutenberg meurt sans savoir à quel point son invention changera le cours du monde.

Michel Ange, quant à lui, est un peintre italien né le 6 mars 1475 et décédé le 18 février 1564. Issu d’une famille aisée, Michaelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, plus connu sous le nom de Michel-Ange, se prend de passion pour l’art très jeune, à six ans, lorsqu’il est mis en nourrice chez une famille de tailleurs de pierre. En 1488, le jeune homme se lance dans la peinture. Deux ans plus tard, Laurent de Médicis le prend sous son aile et lui fait découvrir l’art antique. Le succès de Michel Ange arrive en 1498, lorsqu’il doit réaliser la Pietà à Rome. En 1501, alors fort d’une expérience sans pareille et d’une grande renommée, Michel Ange se voit confier la création du célèbre David. Cinq ans après, il participe à la conception de la Basilique Saint Pierre de Rome. Deuxième œuvre la plus réputée de Michel Ange : la peinture de la chapelle Sixtine au Vatican. Michel Ange peint cette fresque de 1000 mètres carrés presque seul, en seulement 4 ans. Cette œuvre traverse les époques, est mondialement connue et est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions des touristes venus admirer la représentation de la Génèse. En 1535, on demande à Michel Ange de poursuivre son œuvre dans la chapelle Sixtine. Il devient alors le peintre, sculpteur et architecte officiel du Vatican. A 88 ans, l’incarnation même de l’art de la Renaissance perd la vie. Michel Ange marquera l’Histoire à tout jamais.

(Crédit photo : iStock)