Vacances en septembre : l'été indien pour les personnes âgées

Les personnes âgées ont elles-aussi droit à quelques jours de vacances l'été. En effet, si leur état de santé le leur permet, bon nombre de séniors décident de s'octroyer des congés au mois de septembre. Quels sont les avantages de cette période ? En quoi est-ce intéressant pour les personnes âgées ? Explications.

Le calme de septembre pour les personnes âgées

Les vacances scolaires sur juillet et août voient passer énormément de touristes. Le mois de septembre est généralement plus calme en raison de la rentrée scolaire.
Les zones touristiques ne sont plus prises d'assaut. Les voyageurs sont bien souvent des couples sans enfant, ou avec des enfants non scolarisés (trop petit ou en Instruction En Famille). Pensez donc à cette période pour visiter les lieux qui vous sont chers. Les files d'attente seront moins importantes, les lieux moins bondés, les points de vue dégagés, les plages plus calmes.

De même, les transports risquent d'être moins utilisés, les places de parking plus accessibles. La logistique est alors plus agréable à gérer, notamment si vous souhaitez partir en groupe.

Des tarifs attractifs

La période estivale des zones touristiques débute au printemps et se termine fin septembre-début octobre.
De ce fait, les commerçants, hôtels, campings, essaient de tout mettre en œuvre pour que les touristes viennent tout au long de cette période.
Ainsi, il n'est pas rare de voir des tarifs attractifs pour le mois de septembre. Il s'agit alors d'écouler les stocks, de louer les derniers bungalows de l'été, de remplir les derniers avions en partance pour des destinations de rêve. Certaines agences touristiques proposent des formules tout compris de dernière minute.
Ainsi, les personnes âgées, et encore plus lorsqu'elles ont une petite retraite, peuvent organiser un voyage à moindre coût. De plus, de nombreuses enseignes acceptent les chèques vacances pour seniors.

Les bénéfices du voyage sur la personne âgée

Les vacances ne sont pas dédiées qu'aux plus jeunes. Bien au contraire, les personnes âgées qui partent en vacances d'été reconnaissent les bienfaits sur leur vie quotidienne.

D'abord, les vacances ont un impact positif sur le moral et la sensation de bien-être du sénior. Plus de 80% d'entre eux estiment se sentir mieux après quelques jours de congés, et ont davantage l'envie d'aller vers les autres. La tendance est aussi à l'organisation d'activités ! Les vacances d'été reboostent nos aînés.

Ensuite, les vacances permettent de lutter contre la perte de mobilité et d'autonomie dont souffrent les personnes âgées. Ainsi, l'été, elles sont davantage en clines à se promener dans la nature, manger de bons petits plats et retrouver l'appétit, s'adonner à quelques activités estivales en groupe.

Les maisons de retraite proposent parfois des voyages aux résidents. Cela créé une cohésion de groupe et lutte contre l'isolement des séniors durant cette période où leur famille ne peut plus leur rendre visite car eux-mêmes sont en vacances. Ils reprennent alors le contrôle de leur vie, ont le sentiment d'exister, de pouvoir encore vivre de jolis moments.

(Crédit photo : istock)