Les vacances d’été 2022 arrivent à leur terme. La rentrée scolaire est sur toutes les bouches, et les séniors n’y échappent pas. Pour beaucoup, ces deux mois d’été ont été l’occasion de passer du temps en famille, de voyager, de profiter de leurs petits-enfants, et sortir de leur isolement. Les journées sont plus longues, l’humeur est au partage et aux moments de convivialité. Envisager la fin de l’été peut être synonyme de déprime, d’appréhension, de retrouver un quotidien un peu morose, routinier. Voici quelques astuces simples pour appréhender plus sereinement la fin de l’été pour les seniors.

Conseil n°1 : éviter la reprise immédiate de l’activité professionnelle

En France, selon la DARES, 56,1 % des 55-64 ans travaillaient toujours au 4e trimestre 2021. Ainsi, plus de la moitié des séniors de cette catégorie d’âge s’apprêtent à reprendre le travail une fois l’été terminé.

Bien qu’ils puissent généralement partir hors saison et profiter de tarifs avantageux, la reprise du travail peut être source d’angoisse et d’appréhension. Ainsi, pour mieux vivre le retour au bureau, ou la reprise de leur activité d’indépendant, les séniors ont tout à gagner à rentrer deux ou trois jours avant la reprise, de leurs vacances.

Cela leur permet de vivre une rentrée tout en douceur. Ce temps est utile pour préparer le retour au travail, faire ses courses, ranger les valises, préparer son sac, retrouver un certain calme et un rythme un peu moins soutenu.

Conseil n°2 : prévoir les prochaines vacances

L’été s’achève, mais les séniors ont toujours la possibilité de partir en vacances. Ainsi, une bonne manière de mieux vivre la fin des congés d’été réside dans la préparation des vacances suivantes.

Cette perspective remotive, car il y a un nouvel objectif de vie à atteindre, ce qui est essentiel pour maintenir le moral des personnes plus âgées, soucieuses de se détacher de la routine.

Cette rentrée est donc l’occasion rêvée de penser à la prochaine destination et de préparer sereinement ce nouveau voyage.

Il peut aussi s’agir de prévoir un calendrier des vacances scolaires pour savoir quand et combien de temps garder les petits-enfants, quels événements importants auront lieu, etc.

Cette projection est importante pour se créer des repères temporels tout au long de l’année.

Conseil n°3 : partager ses vacances

La fin des vacances ne doit pas mettre à mal les bons moments passés sous prétexte que le quotidien reprend son cours.
Ainsi, une fois rentré de congés, prenez le temps de partager vos vacances avec vos amis, votre famille, vos auxiliaires de vie, vos infirmières à domicile, etc. C’est un bon moment de garder le moral car vous raconterez vos souvenirs, les anecdotes, les heureux moments. Vous pourrez partager vos émotions, votre joie, faire durer un peu plus longtemps le sentiment de bien être ressenti durant ces vacances.

Aussi, de nombreux sites internet proposent désormais l’impression de vos souvenirs de vacances. Editez donc vos photos, créez des albums personnalisés pour rester quelques temps plongé dans l’atmosphère revigorante de vos vacances.

Conseil n°4 : repartir sur de bonnes bases

Diaboliser la rentrée scolaire n’améliore rien. Etre sénior, en activité professionnelle ou non, c’est aussi avoir un quotidien parfois bien plus chargé que ce qu’on ne le pense.
La rentrée de septembre est donc l’occasion de repartir sur de bonnes bases : reprendre une alimentation saine, commencer une activité physique, s’inscrire dans une association pour rencontrer de nouvelles personnes et occuper son temps autrement, prendre des rendez-vous médicaux de contrôle, faire du rangement chez soi.
Reprendre un bon rythme est un moyen de garder le moral, de se concentrer sur des aspects positifs de la vie et de rester acteur de son quotidien.

C’est d’autant plus le cas pour les séniors qui ne travaillent pas ou plus et qui souffrent de ne pas avoir d’objectifs à atteindre une fois les vacances terminées.

Conseil n°5 : occuper ses week-end de rentrée

L’idée de moins voir de monde une fois les congés d’été terminés peut angoisser les séniors.
Par conséquent, organiser des événements les premiers week-ends de septembre est une bonne façon de reprendre un rythme plus doux tout en prolongeant un peu le plaisir de l’été.

Il peut faire encore très chaud, le temps est clément : il est encore temps d’en profiter jusqu’au dernier moment.

Les séniors peuvent donc organiser des pique-nique, des barbecues le midi, des sorties en famille, un week-end détente en couple, des visites de musées, de courtes escapades à moins d’une heure de chez eux. Ainsi, ils profitent d’activités parfois moins onéreuses en cette arrière saison et surtout auront moins de monde.

A l’instar de la déprime hivernale, le blues de la fin d’été demande de s’y préparer pour mieux la vivre.
Plutôt que de considérer cette fin d’été comme un moment douloureux, il est préférable de l’envisager avec plus d’optimisme et de sérénité.

(Crédit photo : iStock).