Au premier semestre 2022, selon la DARES (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 3 192 800 Français sont d’une part sans activité professionnelle, et d’autre part, à la recherche d’un emploi. Autant de profils divers et variés prêts à se lancer dans une nouvelle expérience professionnelle. La crise sanitaire mondiale a profondément bouleversé le monde du travail, au point que beaucoup de personnes souhaitent vivement se reconvertir ou envisage l’idée d’une reconversion pour redonner du sens à leur vie. Le secteur funéraire étant en pleine métamorphose, comment pouvez-vous aujourd’hui convaincre les chercheurs d’emploi de s’intéresser au domaine funèbre ? Explications.

Le funéraire : des formations pour plus de motivation

Le monde de la mort est encore très tabou en France bien que les usages tendent à libérer la parole sur le sujet.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour promouvoir le secteur funéraire et recruter un maximum de chercheurs d’emploi, vous pouvez tout à fait mettre en lumière le nombre de formations sur le marché.

Il existe alors les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes qui peuvent séduire bon nombre de travailleurs. A cela s’ajoute l’avantage que les formations proposent : des heures d’apprentissage théorique mais surtout un apprentissage pratique ! Les chercheurs d’emploi n’ont peut être pas envie de retourner sur les bancs de l’école et savoir que les formations dispensées leur permettent de découvrir l’univers funéraire au cœur même d’une pompe funèbre, par exemple, peut être motivant.

De plus, effectuer les stages pratiques au sein de votre structure peut être rassurant pour les chercheurs d’emploi qui espèrent alors pouvoir être engagés sur le long terme dans votre entreprise. Vous formez l’apprenant au métier, selon vos codes, vos valeurs, et ce temps consacré à son apprentissage est optimisé lors de son embauche.

Les chercheurs d’emploi sont en quête de stabilité. C’est aussi un facteur que vous pouvez mettre en avant : le funéraire ne connaît pas la crise. Tant que le monde existera, les métiers du secteur existeront toujours pour prendre soin des défunts.

Aussi, grâce à l’accès assez facile aux formations, vos futurs employés peuvent espérer gravir les échelons au sein de votre entreprise ou se réinventer dans une autre branche, se perfectionner, gagner en compétences, devenir extrêmement polyvalent.

Le funéraire : un secteur en métamorphose

C’est un fait qui n’échappe à aucun acteur du secteur funéraire : le marché de la mort, comme beaucoup d’autres secteurs, connaît une véritable métamorphose.

Déjà, le secteur funéraire tente de se réinventer en matière d’écologie pour proposer des services plus respectueux de la planète. En témoigne alors le Label F, qui a fait son apparition fin 2021 lors du SALON FUNERAIRE 2021. Ce nouvel élan donné à ce domaine d’activité peut séduire de nombreux chercheurs d’emploi, dont les valeurs personnelles sont en accord avec votre volonté d’agir pour la planète. Vous pouvez même voir émerger de véritables talents ! Il peut s’agir d’entrepreneurs disposant de compétences en matière environnementale, de jeunes créateurs ayant conçu une application révolutionnaire à mettre en place au sein de votre structure, dans les cimetières ou autre. La crise sanitaire a par exemple vu naître les cérémonies à distance et donc le recours à des développeurs de site web, entre autres, pour mettre en place une plateforme adaptée sur internet.

De plus, cette transition numérique du secteur funéraire fait apparaître une démocratisation de la mort auprès des Français. La tendance générale vise à désacraliser la mort, en parler pour mieux la comprendre, anticiper sa fin de vie, préparer sa succession. Et quel meilleur moyen de diffuser son savoir-faire, ses conseils, que par le biais des réseaux sociaux ? Faites appel à un Community manager, pour faire vivre vos plateformes en ligne, créer de jolis visuels, mettre en lumière votre expertise funéraire quelle qu’elle soit, à l’image par exemple de Juliette Cazes, thanatopracteur et conseillère funéraire, qui créé de nombreux contenus entourant la mort. Faire appel aux chercheurs d’emploi disposant de compétences techniques, innovantes et une expérience du web peut être porteur d’opportunités pour vous ! Un rédacteur web peut par exemple rédiger du contenu de qualité pour vos pompes funèbres afin de sensibiliser la population aux cérémonies d’obsèques, aux contrats prévoyance, etc. Vous gagnerez en visibilité sur internet et pourriez donc attirer plus de prospects.

Cette promotion d’un secteur en pleine transition est importante car elle peut faire écho à l’envie des chercheurs d’emploi de donner plus de sens à leur vie, d’avoir un impact différent et d’agir pour la bonne cause.

Le secteur funéraire : une variété d’emplois

Le domaine du funéraire ne se réduit pas seulement aux pompes funèbres et au métier de conseiller funéraire.

Il apparaît essentiel de rappeler aux chercheurs d’emploi combien bon nombre de métiers existent dans le secteur, répondant alors à plusieurs types de profils. Même si les demandeurs d’emploi n’ont pas d’expérience dans le funéraire, leurs compétences passées peuvent servir.

Par exemple, les profils commerciaux peuvent tout à fait envisager une reconversion en tant qu’assureur, ou conseiller funéraire ou vendeur d’édifices funéraires.

Les personnes ayant travaillé dans le secteur social, d’aide à la personne peuvent quant à elle imaginer se reconvertir dans le métier de conseiller funéraire. Elles seront les interlocutrices de choix des familles endeuillées.

Les chercheurs d’emploi ayant des compétences en médecine, en sciences, en soin, pourront s’orienter vers le métier de thanatopracteur, par exemple.

Ceux qui ont un savoir-faire technique, plus artisanal, découvriront le métier de graveur, ou marbrier, entre autres.

Enfin, les chercheurs d’emploi ayant une expérience en management, en gestion d’entreprise, ou des postes à très haute responsabilité peuvent prétendre à la direction d’une agence ! Sans compter ceux dont les qualités professionnelles reposent sur la comptabilité, l’administratif.

Le funéraire recouvre beaucoup de métiers divers et variés ! Bien que le quotidien tourne autour de la mort, certains métiers y sont confrontés de loin et permettent de donner plus de chances aux chercheurs d’emploi de retrouver une activité professionnelle.

L’humain, le fondement des métiers du funéraire

Il peut arriver que les travailleurs du monde funéraire se soient reconvertis dans le secteur pour des raisons personnelles. En effet, certains peuvent avoir été marqués, au cours de leur vie par une mauvaise expérience lors de funérailles, par exemple. Alors, ils décident de se lancer dans la profession, pour mettre leur pierre à l’édifice et traiter les familles endeuillées avec dignité et respect.

D’autres ont plaisir à accompagner les proches du défunt, vivant alors l’un des pires moments de leur existence. Ils ont à coeur d’être présents, bienveillants, à l’écoute, pour apaiser le temps de quelques jours, leur douleur.

Le funéraire est victime de préjugés. Bien souvent, ce secteur est réduit à l’image de métiers porteurs d’argent, sans âme. Pourtant, les métiers du funéraires ont tous un point commun : l’humain. Au cœur de l’intimité des familles, au centre même de leur peine, de leurs émotions incontrôlées et incontrôlables, chaque acteur du funéraire se doit, pour réussir, de replacer l’humain au cœur de toutes les préoccupations. Car il ne s’agit pas de célébrer la mort, mais plutôt de célébrer la vie, de redonner du courage et de la force aux survivants, d’honorer l’existence de personnes disparues. Il s’agit d’anticiper la fin de vie, de préserver l’entourage de démarches fastidieuses, de prévoir “l’après”, pour protéger ses enfants, petits enfants…

Le rôle sociologique des métiers du funéraire est essentiel. Les qualités humaines de savoir-être sont capitales pour exercer dans le domaine. Les chercheurs d’emploi qui souhaitent redonner un second souffle à leur vie, être plus proches des autres, aider, accompagner, trouveront leurs réponses à vos côtés. Il s’agit ici de les amener à mettre leurs qualités humaines au service de familles qui attendent de pouvoir se reposer sur des experts lors des obsèques. Bien que le savoir-faire soit important, les familles seront davantage touchées par le contact établi, la relation de confiance nouée, l’écoute.

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