L’organisme de formation aux métiers du funéraire, Parcours F, a accueilli une nouvelle directrice : Isabelle Méheust. L’occasion pour elle de proposer aux professionnels du funéraire ou aux futurs acteurs du secteur, des formations totalement personnalisées selon leurs besoins. Depuis sa création, il y a un an, Parcours F nourrit de nouvelles ambitions.

Quelles sont les valeurs de cet organisme certifié Qualiopi ? Qui sont les apprenants ? Quelles sont les évolutions prévues ? Explications.

Parcours F : des valeurs fortes au service des professionnels du funéraire

Parcours F replace l’humain au centre de ses formations, avec la volonté profonde de proposer un apprentissage totalement personnalisé.

Le secteur du funéraire est en pleine métamorphose depuis quelques années avec, notamment, la digitalisation des process. La loi évolue également, et demande une attention toute particulière pour que chaque formation soit conforme, adaptée et cohérente avec la législation en vigueur.

Parcours F s’est donc construit sur ces fondements :

  • La prise en compte des évolutions sociétales et l’adaptation des formations en fonction ;
  • Le respect de la législation en évolution constante ;
  • La formation de “professionnels d’excellence”, tant pour la structure funéraire que pour l’accompagnement des familles endeuillées ;
  • Une personnalisation du suivi pour chaque apprenant intégrant une formation ;
  • Une meilleure écoute des acteurs du funéraire afin de mieux saisir leurs attentes en matière de recrutement.

Se former avec Parcours F, selon Isabelle Méheust, dans une interview accordée à Résonance Funéraire en juin 2023, c’est avant tout fonder son apprentissage sur : “L’interactivité, l’écoute, le sens pratique. Répondre au besoin par un programme structuré et complet tout en éveillant aussi la curiosité, ce qui renforce finalement la compétence globale du stagiaire. Nous offrons aussi la possibilité du présentiel ou du distanciel afin de répondre à toutes les organisations possibles.”

Parcours F : transmettre un savoir-faire ET un savoir-être

Les formations proposées par Parcours F sont “actives et participatives“. Car c’est un fait, le métier demande un savoir-faire mais aussi un savoir-être forts. Ce sont donc des ateliers, des études de cas et des mises en situation concrètes qui attendent les apprenants.

Accompagner des familles endeuillées nécessite une gestion des émotions, du respect, de l’écoute et de la bienveillance sans oublier la théorie, pilier.

Isabelle Méheust précise les différentes compétences clés développées lors des formations : “Cela commence par une écoute des chefs d’entreprise et une identification des besoins dans l’évolution des équipes. Au-delà des savoirs classiques inscrits dans les référentiels de formation, nous souhaitons ouvrir à des compétences de savoir-être nécessaires au monde de l’entreprise. Nous mettons en avant la curiosité : nos formations sont construites de manière que les stagiaires soient également dans la réflexion, à la recherche d’informations, plutôt que dans une modalité descendante d’apprentissage. Nous prônons l’adaptabilité : en s’ouvrant à des outils, aux différents modes opératoires avec des échanges de pratiques. Nous priorisons aussi la capacité à monter en autonomie, capacité fondamentale plébiscitée par les entreprises”.

Parcours F : qui sont les apprenants ?

Les profils des apprenants suivant une formation avec l’organisme Parcours F sont divers.

Il peut s’agir d’alternants en apprentissage (depuis février 2023) qui iront donc sur le terrain auprès de professionnels déjà établis et soucieux de leur transmettre un savoir, mais aussi de professionnels en reconversion, d’acteurs du funéraire souhaitant se perfectionner, évoluer vers un autre métier du secteur, améliorer leurs lacunes grâce à une remise à niveau.

Isabelle Méheust conseille toutefois aux individus intéressés par une formation : “Au-delà des prérequis classiques (ndlr : pour intégrer la formation), nous incitons nos stagiaires à rencontrer un ou des professionnels(elles) du métier visé et ainsi à appréhender une vision juste de la profession envisagée. Lorsque l’on est en phase avec le métier, la formation qui y mène paraît logique et la motivation est moteur. Le besoin de recrutement du secteur est fort et la formation doit amener à une meilleure connaissance de notre monde parfois méconnu.”

L’évolution de la formation funéraire : et après ?

La certification Qualiopi, lancée en 2018 sur le territoire national, demande aux organismes de formation de se perfectionner quotidiennement afin d’apporter un service de qualité, en phase avec l’évolution du secteur, des technologies, de la société.

D’ailleurs, cette certification impose le respect de 32 critères examinés scrupuleusement par un organisme accrédité par le COFRAC.

Ce qui amène alors Parcours F, au bout d’un an seulement, à envisager l’avenir de ses formations :

“Nous allons créer une bibliothèque digitale afin de personnaliser nos formations phares et créer des formations sur mesure à la demande du client. Cette bibliothèque nous permettra également de travailler en “adaptative learning“, en français, proposer à l’apprenant un parcours individualisé.” explique la directrice de l’organisme de formation.”

Le métier de la marbrerie est au centre des préoccupations de Parcours F “Le sujet de la marbrerie est sensible puisque c’est un métier sous tension pour lequel il y a de forts besoins de compétences et de valorisation du métier.” continue l’experte qui assure que les compétences doivent être maintenues et entretenues à un haut niveau de qualité tout au long de la vie professionnelle et cela, quel que soit le métier.

Parcours F propose des formations sur trois grands axes : le funéraire, les assurances et la marbrerie. Fort de son succès depuis son lancement l’an dernier, l’organisme de formation vise l’excellence pour former les acteurs du funéraire de demain.

(Crédit photo : iStock – Tom Werner)