mémorial en ligne

En 2021, Odella.fr s’est lancée dans la conception d’un mémorial en ligne, espace consacré aux familles et amis des défunts, souhaitant leur rendre hommage à tout moment. La plateforme française, portée par l’expérience de plus de vingt ans du Carnet du Jour du Parisien, propose un service digitalisé, totalement personnalisé, aux pompes funèbres soucieuses d’offrir un espace de recueillement aux endeuillés. Quels sont les avantages d’un tel service pour votre activité ? A quels besoins des particuliers répondez-vous ? Comment générer du chiffre d’affaires supplémentaire ? Tour d’horizon.

Mémorial en ligne : comment ça marche ?

Le mémorial en ligne est une page internet déployée pour accueillir les témoignages, messages d’hommage, les mots d’amour des proches endeuillés d’un défunt.
Par ce biais, les proches qui le souhaitent ont la possibilité, à tout moment, de laisser un message sur une page totalement personnalisée à l’image du défunt, appelé “pensée”. Y apparaîtront notamment les informations suivantes :

  • Le nom et le prénom du défunt ;
  • Sa date de naissance et sa date de décès ;
  • L’avis de décès ;
  • Une nécrologie (facultatif) ;
  • Une photo de l’être cher disparu (facultatif).

Lorsque la famille endeuillée émet le souhait de concevoir cette page dédiée à leur proche disparu, vous, pompes funèbres, agissez en totale autonomie.

Les avantages d’un service de recueillement en ligne pour les pompes funèbres

Les avantages d’un tel service pour les pompes funèbres sont nombreux.

D’un point de vue humain, vous permettez à des familles en deuil de rendre un hommage digne en permanence à leur proche. Malgré le temps qui passe, ils peuvent se réunir en ligne et partager des pensées sincères. Ce mémorial en ligne contribue fortement au processus du deuil, difficile et long. Il permet aux endeuillés de libérer leur parole et de transmettre leurs émotions. Sans limite de temps, ils ont le sentiment que leur proche ne tombe pas dans l’oubli. Proposer ce service répond donc au besoin de faire vivre le souvenir de l’être cher.

Cet espace commémoratif digital vous permet de renforcer votre stratégie marketing en générant plus de chiffre d’affaires. En effet, les outils de personnalisation des pensées en hommage au défunt sont pour la plupart payants. Les personnalisations très simples ne le sont pas, bien entendu, mais les plus fantaisistes le sont. Ainsi, vous disposez d’un nouveau canal pour booster votre chiffre d’affaires ou simplement couvrir les frais liés à la création de cette page web. En publiant un avis sur Odella.fr, un système de rétribution est aussi mis en place.

En créant un mémorial en ligne, ou en nouant un partenariat de confiance avec une plateforme comme Odella.fr, vous profitez de la notoriété de la marque pour gagner en visibilité et rendre ce service plus crédible aux yeux des endeuillés qui ont parfois du mal à se familiariser avec les nouvelles technologies. Ces avis de décès sont référencés sur les moteurs de recherche puisque le nom du défunt et son prénom sont inscrits. Cette modernisation des formalités funéraires vous donne une place plus importante dans le secteur. Votre activité semble plus dynamique et actuelle aux yeux des familles et partenaires.

Enfin, ce mémorial permet de participer à la préservation de la nature. En effet, par ce biais, les familles n’ont pas toujours besoin de se déplacer pour rendre hommage à leur proche (limitation de l’empreinte carbone due à l’utilisation d’un véhicule, entre autres). Ils peuvent déposer des fleurs virtuelles, ou faire livrer un bouquet de fleurs réel, planter un arbre en hommage au défunt, rédiger un mot de condoléances directement en ligne plutôt qu’en utilisant du papier.

Comment proposer votre service aux particuliers ?

Lorsque vous publiez un avis de décès pour le compte d’une famille endeuillée dans un journal papier tel que Le Parisien, vous avez la possibilité de publier le même avis sur un support web.
Odella.fr, par exemple, vous permet cela. A la création de cet avis de décès en ligne, une page commémorative est automatiquement créée en hommage au défunt, avec la reprise de l’avis de décès.

Ce mémorial, vous pouvez le présenter aux proches endeuillés en leur indiquant les bienfaits qu’il peut représenter dans leur processus de deuil. Ils risquent peut-être de se montrer réfractaires face à ce service car ils ne sont pas familiers avec ces technologies et le secteur funéraire souffre d’une mauvaise image entourant la monétisation du deuil.
Proposez-leur, décrivez-leur la plateforme, montre-leur comment publier une pensée, comment partager la page avec leurs proches. Expliquez-leur la manière dont ils seront avertis d’une nouvelle pensée, les normes de sécurisation de leurs données personnelles, etc.

Il s’agit de les accompagner dans ces démarches. En tant que conseiller funéraire, vous devez disposer de qualités humaines fortes et c’est dont l’occasion rêvée de replacer l’humain au centre de votre attention, remettre l’essence même de votre métier au coeur de vos actions quotidiennes.


La page commémorative conçue pour leur proche est un lieu de recueillement important, dans l’air du temps, qui permet à tout un chacun de pouvoir faire son deuil, qu’importe où il se trouve sur Terre. Bien que cela ne constitue pas un levier marketing à forte génération de chiffre d’affaires, le mémorial en ligne est plutôt à l’image de vos valeurs, tend à renforcer votre image de marque et la confiance des familles envers votre enseigne.

(Crédit photo : iStock)