En septembre 2022, Odella.fr et le Carnet du Jour du Parisien ont eu l’opportunité d’organiser leur premier plateau télé “Les Rendez-vous Partenaires”, dans les studios des Echos le Parisien. L’occasion de recevoir l’Association Laurette Fugain, pour ses 20 ans, et de donner la parole aux experts et invités présents pour l’émission. Véritable outil de communication à la portée des professionnels du secteur médical, funéraire ou du bien-vieillir, le plateau télé est le moyen de diffuser vos valeurs, tout en gagnant en visibilité. Eclairage.

Un plateau télé, qu’est-ce que c’est ?

En quoi consiste réellement l’organisation d’un plateau télé ? Il s’agit tout simplement du tournage d’une émission appelée “Les Rendez-vous Partenaires”, dans les conditions du direct.

Par conditions du direct, on entend une émission enregistrée en une seule prise mais qui n’est pas diffusée en direct sur une chaîne de télévision. Bien entendu, si besoin, certaines questions et réponses peuvent être réenregistrées.

Grâce à une équipe de professionnels dédiée à la captation vidéo de l’émission, l’éclairage, le son, l’image, le montage, vous disposez d’une vidéo de qualité pour communiquer votre expertise.

Ce plateau télé a lieu dans un véritable studio de tournage, situé actuellement aux Echos Le Parisien. Plusieurs zones de tournages sont disponibles selon le nombre d’invités, essentiellement. Egalement, le plateau est totalement habillé (les visuels sur les écrans) aux couleurs de l’entreprise invitée. Vous pouvez choisir d’y ajouter des photos, de passer des vidéos, de remonter des questions internautes depuis les réseaux sociaux, etc.

Comment se passe un plateau télé ?

Dans un premier temps, il est important de faire votre demande auprès de notre équipe commerciale.
Lorsque la perspective d’un plateau télé est envisageable, une date d’enregistrement est fixée. Comptez une matinée ou une après-midi entière.
Jusqu’à la date du tournage, la journaliste en charge de l’animation de l’émission s’entretiendra avec chaque intervenant. L’objectif ? Faire le point sur les éléments importants à mettre en évidence au cours de l’émission, connaître le ressenti de chaque invité, ses souhaits, sa vision du sujet, les informations qu’il ne souhaite pas communiquer, etc. Ici, la journaliste a à cœur de créer un cocon sécurisant pour tout le monde, afin que l’émission se passe le plus sereinement possible et que chaque personne se sente complètement à l’aise.
Par la suite, la journaliste rédige son script, ses questions et reviendra éventuellement vers les invités.
Une semaine avant le tournage, les invités du plateau télé reçoivent le déroulé de la journée : heure du rendez-vous, adresse, téléphone, thématiques de l’émission, conseils, etc.

Le jour J, l’équipe technique (la régie) se charge du maquillage des invités dans une loge prévue à cet effet, mais aussi de la mise en place des micros et des tests son et lumière. Une fois ces éléments validés et quelques conseils promulgués, le tournage débute et les invités se laissent alors guider par la journaliste.

Pourquoi réaliser un plateau télé ?

L’organisation d’un tel événement présente plusieurs avantages pour une marque. En tant qu’acteurs du funéraire, du médical ou du bien-vieillir, l’humain est au centre de toutes vos attentions.
Ainsi, il est primordial d’humaniser vos supports de communication pour diffuser vos valeurs et les faire rayonner à grande échelle.
Un plateau télé permet de mettre en lumière plusieurs éléments majeurs :

  • Votre ton, votre approche lors de votre discours. Cela a le mérite de permettre aux téléspectateurs de s’identifier à vous, de se sentir plus proches de vous.
  • Vos valeurs sont transmises de façon authentique grâce à votre communication verbale mais aussi votre communication non-verbale.
  • Votre expertise est démontrée grâce à vos propos mais aussi à l’intervention des invités que vous aurez choisis. Dans le cas de l’Association Laurette Fugain, Stéphanie Fugain (fondatrice et présidente) est venue accompagnée de sa responsable des projets, mais aussi d’un docteur chercheur en cancers pédiatriques (autorité médicale), et d’une patiente tout juste greffée de la moelle osseuse (témoin authentique et point de vue différent). Vous délivrez un message qui est important pour vous, et le justifiez par les personnes présentes.
  • Vous travaillez votre storytelling ou personal branding : grâce à l’émission télé, vous pouvez raconter aux personnes qui vous regarderont à l’écran l’histoire de votre entreprise. Les fondements sur lesquels vous l’avez construite. Son évolution, ce qui vous tient à cœur, ce pour quoi vous vous levez chaque matin. Il n’est pas question ici de faire la promotion de votre marque. Il est question d’incarner les valeurs de votre société et de désacraliser certains sujets parfois tabous dans les imaginaires collectifs.

Une fois l’émission enregistrée, vous disposez de la vidéo qui devient dès lors un support de communication pour votre entreprise. Qu’elle soit B2B ou B2C, elle vous permet de changer de vos moyens de communication habituels et de faire découvrir votre marque, votre identité, autrement.

(Crédit photo : iStock)