Vous implantez une nouvelle agence de pompes funèbres. Ainsi, vous devez vous créer une clientèle, qui en général, se tourne vers les pompes funèbres déjà établies et connues au moment d’un décès. Pourtant, bon nombre de solutions sont à la disposition des dirigeants de pompes funèbres pour se faire connaître, transmettre les valeurs de l’agence et des équipes et inviter les potentiels clients à se tenir informés sur l’anticipation de la fin de vie. Eclairage.

Être présent sur Internet

Désormais, avant de se déplacer, 87% des consommateurs tendent à se diriger en premier lieu sur Internet pour obtenir des informations préliminaires autour d’une entreprise (d’après guest-suite/2021). Dans le cas d’une société de pompes funèbres, il est essentiel d’être présent sur le web. Les indispensables sont les suivants : site internet vitrine, un blog (optionnel), et annuaire des pompes funèbres.

Le site internet vous permet de transmettre toutes les informations pratiques entourant votre agence : plan, horaires d’ouverture, type de prestations, contacts, etc. Ce site doit être optimisé d’un point de vue référencement pour pouvoir être visible dans les premières pages Google. Nous vous conseillons donc d’opter pour des mots clés optimisés sur la localisation géographique de votre agence de pompes funèbres car c’est ce que chercheront avant tout les potentiels clients. Si vous êtes spécialisés dans les cérémonies d’obsèques écologiques, n’hésitez pas à le mettre en avant.
D’un point de vue design, votre site web doit être “responsive“, au possible (consultable depuis une tablette ou un smartphone), épuré.

A cela peut être ajouté un blog, en complément, qui viendra alors proposer des contenus éditoriaux aux clients sur les formalités à effectuer avant, pendant et après le décès. Aussi, vous écrirez sur les nouvelles règlementations, l’actualité entourant vos pompes funèbres, votre spécialisation, etc. Ce blog, mis à jour assez régulièrement, rend possible une présence sur Google et humanise un peu votre entreprise. Vous délivrez un savoir-faire dans un secteur encore tabou en France.

Enfin, pour encore plus de visibilité, vous pouvez demander à être référencé au sein d’un annuaire en ligne des pompes funèbres, à l’instar de celui proposé par Odella.fr. Vous disposez alors d’une fiche renseignement à votre image comprenant : photo, plan d’accès, description, informations légales et pratiques, votre logo et votre site si vous en disposez. Les internautes qui le souhaitent peuvent donc demander plus d’informations et être mis en relation avec vous grâce à notre équipe dédiée. Vous profitez de la visibilité installée d’un site web pour gagner la vôtre et toucher un public plus large.

La publicité

Le démarchage à domicile des pompes funèbres est interdit par le Code de la consommation en France et le CGCT. Toutefois, vous avez quelques outils à votre disposition pour être mis en lumière.

Vous pouvez donc faire de la publicité pour votre établissement de différentes manières :

  • Souscrire auprès d’un média des encarts de publicité au sein des journaux papiers ou de leur version web ;
  • Créer une publicité à diffuser à la télévision ou à la radio (un budget conséquent est donc nécessaire) ;
  • Etre présent dans des annuaires téléphoniques ;
  • Promouvoir ses services au sein de magazines spécialisés ou grand public.
  • Faire marcher le brandcontent : être présent dans un journal papier et/ou sa version web, au sein d’un article rédigé par vos soins ou ceux de leur rédaction. Vous payez pour ce service et avez le droit d’intégrer des liens vers votre site internet au sein de l’article. Il peut même s’agir d’une interview, qui a l’avantage d’humaniser votre société et mettre en lumière votre expertise.
  • Sponsoriser les associations locales pour toucher un public plus restreint et géographiquement proche de votre entreprise. Ainsi, il suffit de collaborer avec les clubs sportifs, les entreprises locales, les producteurs, etc. En contrepartie d’une participation à l’achat de matériel, à la production de flyers, etc, vous pouvez apposer votre logo.

Les réseaux sociaux

Bien que le funéraire soit un secteur souvent synonyme de tabou en France, une présence sur les réseaux sociaux devient un incontournable, surtout lors du démarrage de votre activité. Par ce biais, vous pouvez :

  • Avertir de l’ouverture de votre agence et donner les détails pratiques (date d’ouverture, horaires, etc) ;
  • Présenter votre équipe afin que les consommateurs puissent se sentir plus proche de vous ;
  • Présenter vos services, pour désacraliser la mort ;
  • Mettre en avant votre expertise du terrain, vos technologies, vos innovations pour servir aux mieux les intérêts des défunts et de leurs proches ;
  • Relayer vos articles de blog pour informer les internautes sur les démarches administratives, leurs droits, leurs devoirs en matière funéraire.

Pour avoir plus d’impact, n’oubliez pas les hashtags, les contenus géolocalisés, mais aussi les jolis visuels ! Un abonnement auprès d’une banque d’images sera nécessaire pour obtenir les licences adéquates d’exploitation.

Pensez aussi aux lives, très tendance en ce moment, pour répondre par exemple aux questions des internautes en direct !

Les portes ouvertes

Vous pourriez peut-être être timide face à l’organisation de portes ouvertes dans le cadre de l’ouverture de vos pompes funèbres. Pourtant, il s’agit d’un véritable événement à ne pas manquer.

A cette occasion, la presse locale et régionale pourrait se déplacer pour rencontrer les nouveaux arrivants ! Invitez les figures locales : maires, associations, commerces alentours et potentiellement partenaires (fleuristes, marbriers, traiteurs…). Ce moment de partage est une bénédiction pour vous présenter, faire découvrir votre agence, présenter votre équipe, mais aussi informer les habitants du coin de votre présence.
Bien que vous travailliez dans la mort chaque jour, cela n’en reste pas moins des moments de vie à partager avec les personnes qui restent. Aussi, c’est un moyen de vous rendre accessible, de dédramatiser la conception morbide des pompes funèbres pour le commun des mortels.

Cette journée de portes ouvertes peut aussi être synonyme de journée d’informations : inviter la population à se rendre dans votre agence et poser toutes les questions nécessaires à vos équipes :

  • Organisation des funérailles ;
  • Contrat prévoyance ;
  • Fin de vie ;
  • Tarif des obsèques ;
  • Respect des dernières volontés ;
  • Crémation ou inhumation ;
  • Etc.

Vous pouvez rendre cette journée ludique en organisant des ateliers découverte, des questions/réponses, des entretiens avec vos experts.

S’implanter dans un nouvel environnement demande de la patience et du temps pour diffuser au plus grand nombre l’information de l’ouverture de votre entreprise de pompes funèbres. Une présence de tous les instants, tant en ligne qu’à l’agence est nécessaire pour dévoiler votre savoir-faire et votre savoir-être. Le bouche-à-oreille, une fois les premières missions accomplies, fera les choses.

(Crédit photo : iStock)