Sur le territoire national, les agences de pompes funèbres sont de plus en plus nombreuses. Avec 657 000 décès enregistrés en 2021, les presque 10 000 entreprises de pompes funèbres françaises doivent accompagner les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques de leur proche décédé. Alors que le cercle familial est invité à choisir les pompes funèbres de leur choix, comment gagner en visibilité et proposer vos services funéraires ?

L’annuaire des pompes funèbres de France

Pour gagner en visibilité, les entreprises de pompes funèbres ont tout intérêt à être présentes sur les annuaires en ligne répertoriant l’ensemble des entreprises funéraires sur le territoire national, DOM-TOM compris.

En créant un partenariat de confiance avec Odella.fr, par exemple, vous pouvez créer une fiche établissement et la mettre en ligne sur l’annuaire dédié tout en la personnalisant à l’image de votre enseigne.

Ainsi, vous pouvez intégrer une photo, une courte description, vos informations légales, les renseignements pratiques, votre logo. Un plan d’accès sera mis en ligne pour faciliter la venue des potentielles familles et amis à la recherche d’un prestataire funéraire.

Les avantages sont multiples : vous bénéficier d’une visibilité en ligne, vous donnant autant de chances d’être contacté qu’une autre entreprise de pompes funèbres. C’est notamment intéressant lorsque vos bureaux ne sont pas forcément bien situés géographiquement ou que vous venez de vous implanter et souhaitez vous faire connaître.

La suite du processus est simple, les internautes sélectionnent la raison pour laquelle ils souhaitent prendre contact avec les pompes funèbres (Obsèques ou marbrerie). Notre équipe prend contact avec les individus pour qualifier leur demande et vous la transmettre. Ensuite, il ne vous reste qu’à prendre contact avec la famille pour leur proposer un devis gratuit, sans engagement, fidèle à leurs souhaits.

Odella accompagne les pompes funèbres de France grâce à plusieurs services dédiés :

Le brandcontent

Internet est une source d’informations intarissable pour les particuliers. Mais c’est aussi une vitrine marketing non négligeable pour les entreprises funéraires en quête de visibilité.

Le démarchage étant interdit par la loi française, vous disposez toutefois de quelques outils pour mettre en lumière votre expertise. Ainsi, il existe ce que l’on appelle le Brandcontent.

Sur Odella.fr, vous avez donc la possibilité de publier un article pour le mettre en ligne sur notre plateforme.

L’offre varie selon vos choix : soit vous rédigez l’article vous-même selon la charte éditoriale imposée du site et avec l’accompagnement de notre chargée de contenus éditoriaux. Soit nous pouvons rédiger le contenu pour vous. Il s’agit alors d’aborder une thématique en lien avec notre ligne éditoriale et votre expertise ou répondre à une problématique rencontrée avec les clients ou les professionnels du funéraire. Une fois validé par notre équipe dédiée, l’article sera publié sur Odella.fr et repris dans la version papier du journal Le Parisien, dans la rubrique Carnet du Jour. Un visuel spécifique permet aux lecteurs du Parisien de découvrir un extrait de l’article. Ils sont invités à se rendre sur Odella.fr pour consulter la suite et découvrir votre site grâce aux deux liens externes que vous pourrez y ajouter. Ce brandcontent est bénéfique pour vous faire connaître du grand public mais aussi partager vos valeurs avec les familles endeuillées, ou mettre en évidence un concept bien particulier ou innovant (cérémonies laïques, funérailles écologiques, etc).

Exemple de Brandcontent / Interview – Version Print du Carnet du Jour du Parisien – Association Laurette Fugain

La parole vous est donnée à travers un article éditorial ou une interview. En effet, notre équipe se met à votre disposition pour réaliser un entretien personnalisé d’une heure maximum. En quinze jours tout au plus, vous recevez une première version de l’interview définitive.

Grâce au brandcontent, vous bénéficiez donc de la popularité du site qui héberge votre article mais aussi du journal de presse, et pouvez saisir des opportunités.

Les salons et événements funéraires

Gagner en visibilité, c’est aussi toucher d’autres professionnels avec qui pouvoir créer des partenariats de confiance afin de proposer des services toujours plus proches des valeurs de votre société mais aussi des attentes des particuliers.

Il peut s’agir, lors de salons professionnels, de rencontrer des spécialistes en marbrerie, des fleuristes funéraires, mais aussi des fabricants de cercueils, d’urnes cinéraires biodégradables.

En 2022 à Lyon, Funexpo, le salon des Pompes Funèbres, des Marbriers et des Thanatopracteurs a lieu les 17, 18 et 19 novembre. Ce célèbre salon regroupe près de 200 exposants tous les deux ans. 4000 visites sont attendues, de quoi pouvoir saisir des opportunités.

En 2023, du 22 au 24 novembre Funéraire Paris investit Villepinte pour mettre en lumière l’art funéraire international. L’occasion d’y rencontrer bon nombre d’experts mais aussi de faire connaître votre entreprise ! Ce coup de publicité est indispensable, bien qu’il s’agisse d’un investissement important, pour se faire une place sur le marché du funéraire et se tenir informé des dernières nouveautés, des tendances du marché, mais aussi moderniser son agence et ses pratiques funéraires.

Gagner en visibilité passe par une présence sur le web. Les Français passent de nombreuses heures devant leur téléphone, leur ordinateur et se fient souvent à la réputation d’une marque sur internet.
Soucieux de gagner du temps, ils espèrent trouver les informations pratiques en ligne, un point de contact mais aussi une adresse avant de se déplacer. Penser donc au brandcontent et aux interviews pour être toujours plus proches des valeurs de vos clients.

(Crédit photo : iStock)