Il y a encore quelques années, seulement 6,7% des 19 100 habitants de Nogent-sur-Oise avaient plus de 75 ans, d’après les dernières données. Pourtant, la ville a dernièrement fait le choix de se doter d’un nouveau crématorium pour répondre aux nouvelles volontés de fin de vie des Français, et aux besoins d’un département qui ne comptait jusqu’alors que 3 crématoriums. En effet, bien que certaines villes à l’image de Nogent-sur-Oise bénéficient d’une population plutôt jeune, les besoins en crémation ont considérablement augmenté sur tout le territoire français, et certains départements comme l’Oise ne disposent pas de suffisamment d’équipements adaptés aux souhaits de fin de vie des habitants.
Le 13 mai dernier, Nogent-sur-Oise inaugurait donc son nouveau crématorium, en la présence de Hervé Roberti, 1er adjoint au Maire, et de Cédric Trouboul, Directeur général adjoint de Crématoriums de France, en charge de la gestion du complexe.
Répondre aux besoins à l’échelle départementale
Si le nombre de personnes ayant recours à la crémation était anecdotique dans les années 80 (1 % des obsèques seulement en 1980), les chiffres étaient en hausse ces dernières années, et atteignaient notamment 40 % en 2023. Selon un sondage de l’Ifop, 5O % des habitants de l’hexagone souhaitaient avoir recours à la crémation en 2023. A titre d’exemple, seuls 20 % d’entre eux formulaient ce souhait en 1979.
La construction d’un crématorium dans la ville de Nogent-sur-Oise s’inscrit donc dans une volonté de répondre aux besoins de ses habitants, mais aussi à ceux du département plus largement, afin de leur permettre de respecter les souhaits de leurs proches en matière de fin de vie, sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres supplémentaires pour se rendre au crématorium le plus proche.
La ville de Nogent-sur-Oise est donc une ville plutôt jeune. En effet, d’après les dernières données, seuls 6,7 % de ses habitants avaient plus de 75 ans. Pourtant, la commune a tout de même décidé de s’équiper d’un crématorium, et la décision peut surprendre. Mais ce choix s’explique avant tout par besoin à l’échelle nationale et départementale, plutôt qu’à l’échelle de la ville elle-même. En France, la population est de 68 millions d’habitants, et l’âge moyen est de 43,9 ans pour les femmes et 41,1 ans pour les hommes. Pourtant, l’hexagone n’est pour l’instant doté que de 224 crématoriums. A l’échelle du département de l’Oise, où se situe Nogent-sur-Oise, le constat est encore plus alarmant, puisqu’il ne dispose que de 3 crématoriums pour plus de 829 000 habitants. Le nouveau crématorium de Nogent-sur-Oise devrait donc permettre de contribuer à combler ce manque, dans un contexte où une grande partie de la population française déclare vouloir avoir recours à la crémation.
Inscrire le projet dans une politique écologique
Depuis plusieurs années, la ville s’engage en faveur d’une transition écologique, mettant l’écologie et la rénovation urbaine au cœur de ses projets. Jean-François Dardenne, maire de la ville, avait notamment déclaré au journal Le Parisien en 2019, avant d’être réélu pour son troisième mandat : “Mon premier mandat a permis de réveiller la belle endormie, le deuxième a été essentiellement consacré à la rénovation urbaine. Je voudrais, si je suis réélu, centrer celui-ci sur le développement durable et la transition énergétique.”
La construction de ce nouveau crématorium s’inscrit donc dans cette volonté, ayant été conçu pour diminuer son impact énergétique, en limitant notamment les rejets dans l’atmosphère, pour maintenir ces taux en dessous de ce qu’autorise la législation.
Proposer un lieu d’accueil personnalisé pour chaque famille
Au-delà d’un besoin démographique et d’une dimension écologique, la ville a souhaité porter un projet dédié à l’accueil des familles, personnalisé selon les situations et les choix des proches.
Ainsi, les Nogentais ont désormais accès à une salle de cérémonie d’une capacité d’accueil de 90 personnes. Celle-ci est dotée d’équipements modernes pour personnaliser au mieux les réceptions selon les souhaits des familles et des défunts. Le complexe offre aussi un salon de convivialité pour se recueillir en famille et une salle dédiée à la remise de l’urne.
Ce nouveau complexe, dont la gestion a été confiée à Crématoriums de France, vise donc à “rendre un hommage respectueux des volontés et convictions du défunt”, le tout porté par une démarche foncièrement écologique et sociale.
(Crédit photo : iStock / Andrew Bret Wallis)
- [FORMATION] Parcours F : une formation sur mesure, du savoir-faire au savoir-être
- Les «Prescriptions culturelles et parfumées» : Réveillons les cœurs grâce à l'empathie esthétique
- [JURIDIQUE] La réglementation des cercueils en France
- [FORMATION] Thanatopraxie : l'application innovante pour réviser et préparer le concours
- [ECO-SOCIETAL] Les pompes funèbres éco responsables : un marché en croissance