Travailler au sein d’une entreprise de pompes funèbres relève souvent d’une vocation, d’une réorientation professionnelle ou d’un besoin d’évoluer dans un environnement où règne le relationnel. Au plus proche des familles endeuillées, vos équipes sont confrontées quotidiennement à des émotions fortes pouvant impacter à terme leur bien-être et équilibre psychologique. Comment accompagner vos équipes dans la gestion de leurs émotions au quotidien ? Quelles sont les solutions à votre disposition pour les soutenir psychologiquement ?

Aménager les locaux de vos pompes funèbres

Il est essentiel de garder à l’esprit que vos équipes sont présentes la majeure partie du temps au sein de vos pompes funèbres.

Pour cela, elles doivent se sentir comme dans un cocon pour évoluer sereinement, s’y sentir à l’aise.
En tant que dirigeant, vous devez les accueillir dans un environnement agréable, tout autant que les familles endeuillées en quête d’un endroit réconfortant, chaleureux et accueillant.

  • Les plantes ont un pouvoir apaisant sur les employés mais aussi dépolluant pour certaines (ficus, spathiphyllum, etc). Aussi, certaines études démontrent que les plantes réduisent les maux de têtes de 30%, la fatigue de 20% et les maux de gorge de 20%.
  • La luminosité est essentielle à vos employés. Il s’agit même d’une réglementation à respecter scrupuleusement. La luminosité limite la fatigue, et par conséquent le risque d’erreur au quotidien. Elle booste la productivité et le bien-être.
  • Les couleurs choisies pour la décoration des lieux sont capitales. Les couleurs unies telles que le blanc, le beige ou le gris sont préconisées.
  • Des locaux décorés, adaptés aux conditions de travail mais aussi au confort de vos employés. Assurez-vous qu’ils aient tout le matériel nécessaire au bon déroulement de leur tâche, mais aussi une pièce ou une salle de pause où prendre un repas le midi, passer un coup de téléphone important si besoin, s’asseoir quelques instants au calme, prendre un café.

Miser sur la Pyramide de Maslow

Pour diffuser de bonnes ondes au travail, le rôle du manager est essentiel. Il est le noyau autour duquel les collaborateurs gravitent quotidiennement et sur lequel ils se reposent.

Votre rôle de manager va bien au-delà du simple fait de déléguer des tâches et de vous assurer de leur bonne exécution.

La pyramide de Maslow permet donc au chef d’équipe, au dirigeant de parfaire sa communication auprès des collaborateurs.

Cette pyramide repose sur plusieurs étapes :

  • Les besoins physiologiques : réalisables dans la vie privée de vos employés. C’est l’ensemble des besoins essentiels à la bonne santé physique des individus (boire, manger, dormir, etc). En tant que manager, vous devez donc veiller à ce que vos employés prennent des pauses, partent à des heures convenables sans qu’ils se sentent pointés du doigts, aient de l’eau à disposition, etc ;
  • Les besoins de sécurité : les employés doivent pouvoir évoluer dans un environnement sain. C’est à dire qu’ils peuvent s’y sentir apaisés, qu’ils y viennent sans crainte, sans pression inutile, qu’ils ont un cadre précis sur lequel se baser pour travailler, des repères essentiels à leur évolution ;
  • Les besoins d’appartenance : qui dit entreprise de pompes funèbres dit esprit d’équipe, humain, relationnel. Cela passe évidemment par vos équipes, si vous souhaitez qu’elles accompagnent au mieux les familles. Cultivez donc la cohésion de groupe, soyez fédérateur. Des formations existent pour apprendre à bien communiquer en entreprise selon sa personnalité, ses attentes et la manière dont les autres fonctionnent (profil OPR par exemple) ;
  • Les besoins d’estime : la pression psychologique subie par vos employés au quotidien est différente selon chaque personne. Chaque jour, vos collaborateurs doivent faire face à des familles endeuillées, des émotions négatives qui peuvent avoir de lourds impacts sur leur moral. Ne soyez pas avare en matière de reconnaissance envers vos employés. Il suffit parfois d’un simple “merci”, d’un compliment sur le discours prononcé durant les obsèques, la gestion d’un dossier difficile, les heures supplémentaires effectuées pour gérer une crise, etc. Cette bienveillance et reconnaissance boosteront l’estime de vos équipes, et par conséquent amélioreront leur bien-être.
  • Les besoins d’accomplissement de soi. Pour soutenir psychologiquement vos employés dans l’exercice de leur difficile métier, envisagez avec eux des moyens de s’accomplir personnellement sur le long-terme. Quels sont leurs objectifs de vie ? De quoi ont-ils besoin au quotidien pour se sentir mieux ? Veulent-ils des formations pour renforcer des compétences ?

Organiser des moments d’échange

Afin d’aider au mieux vos équipes dans la gestion de leur quotidien, vous devez instaurer un climat de confiance, de partage au sein même de votre entreprise.

Il s’agit alors de mettre en place des moments informels, autour d’un petit-déjeuner chaque fin de semaine, d’un café, avec chaque collaborateur à un horaire fixe ou en groupe. Selon les personnalités de chacun, adaptez ces moments pour que vos équipes puissent libérer leur parole.

Ces moments d’échange ne doivent pas tourner autour des tâches à accomplir, ou faire l’objet d’une check-list de ce qui est fait ou non. Il est question ici de s’intéresser aux ressentis de vos employés. Voici quelques exemples de questions à poser, pour entretenir le lien, s’assurer de l’état de santé physique et moral de vos équipes :

  • Comment s’est passée leur semaine ?
  • Quels ont été les moments qu’ils ont appréciés ?
  • Quels ont été les événements plus compliqués à gérer pour eux ?
  • Quelle aide leur aurait été bénéfique pour mieux appréhender ces moments difficiles ?
  • Ont-ils bon moral ? Se sentent-ils fatigués physiquement/moralement ?
  • Ont-ils besoin d’aide sur un dossier en particulier ?
  • Face à des décès brutaux, tragiques : comment se sentent-ils ? Comment se passe la gestion des obsèques avec la famille ?
  • Que prévoient-ils de faire de leur temps libre ? Qu’ont-ils de prévu pour leurs prochaines vacances ?

Ces questions ont l’avantage d’ouvrir le dialogue entre vous et vos collaborateurs. Ce management dit “positif” tend à resserrer les liens entre les membres d’une même équipe, qu’importe leur niveau hiérarchique. L’humain est remis au premier plan. D’abord timides dans les premiers temps à l’idée de se laisser aller à quelques confidences, vos employés, s’ils vous sentent réellement à l’écoute et préoccupé par leur bien-être, se sentiront à l’aise à l’idée de vous confier leurs craintes, leurs moments de doute, mais aussi leurs moments de joie. C’est aussi un moyen pour eux de créer des liens avec leurs collègues et de véritablement travailler la cohésion de groupe.

Célébrer les moments heureux

Confrontés à la mort quotidiennement, les employés de pompes funèbres, et vous-même, pouvez avoir le moral en berne.

Quand la mort fait partie de chacune des journées de travail, il est important d’instituer la célébration de moments de “vie”. Cela passe par exemple par la célébration des anniversaires de chaque membre de l’équipe en fin de journée. Cette marque d’attention fera plaisir à chaque personne et sera l’occasion de mettre l’accent sur un événement joyeux.

Organisez des repas mensuels ou trimestriels entre équipe, avec ou sans conjoints. Si votre trésorerie le permet, pensez aux cadeaux de fin d’année, aux petites primes lorsque les collaborateurs ont bien travaillé sur un dossier difficile. Il peut aussi être question de cadeaux pour les enfants des employés pour Noël, aux coffrets cadeaux pour Pâques…

Pensez à célébrer les étapes de la vie que certains de vos employés vivront : les annonces de grossesse, les naissances, les départs en retraite, les promotions ! En remettant “la vie” au cœur même de votre organisation, vous maintenez le moral de vos employés qui se sentent considérés et estimés à leur juste valeur.

(Crédit photo : iStock)