Parmi les formations dispensées dans le secteur funéraire, celle d’officiant de cérémonies funéraires. Il est possible pour les agences de pompes funèbres de recruter ce savoir-faire en interne ou de faire appel à un professionnel privé spécialisé dans les cérémonies laïques, sur la demande de la famille endeuillée. En quoi consiste la formation d’officiant de cérémonies funéraires ? Quelles sont ses missions au sein de l’entreprise ? Tour d’horizon.

Officiant de cérémonie : un métier encadré par la loi

Depuis 2012, le métier d’officiant de cérémonies funéraires ou Maître de cérémonies, est encadré par la loi, entourant la nécessité d‘avoir un diplôme pour exercer ce travail ou du moins le valider dans l’année suivant l’embauche.

Ainsi, pour recruter un officiant de cérémonies funéraires au sein de votre équipe, ce dernier doit avoir suivi une formation de 70 heures.

Les tâches du maître de cérémonies sont diverses :

  • Etre présent et repérable de loin, tout en restant discret ;
  • Encadrer les porteurs ;
  • Mettre les fleurs de deuil en place sur le lieu de la cérémonie ;
  • Mettre les tables de signatures à disposition pour que les proches puissent remplir le livre d’or ;
  • Guider la famille et les proches endeuillés le jour des obsèques ;
  • Placer les membres de la famille le jour J ;
  • Intervenir tout au long de l’hommage (lecture de textes, passage de musique, discours, coordination des intervenants, etc).

C’est notamment, depuis l’arrêté de 2012 mis en place le 1er janvier 2013, grâce à la validation de la formation diplômante de maitre de cérémonie que ce professionnel peut intervenir auprès des familles dans l’épreuve du deuil.

La formation de maitre de cérémonies funéraires

Pour obtenir le diplôme d’officiant de cérémonies funéraires, les apprenants doivent suivre 70 heures de formation réparties de cette manière :

  • Hygiène, sécurité et ergonomie – 7 h 00
  • Législation et réglementation funéraire – 14 h 00
  • Psychologie et sociologie du deuil – 14 h 00
  • Pratiques et rites funéraires – 14 h 00
  • Conception et animation d’une cérémonie – 14 h 00
  • Encadrement d’une équipe – 7 h 00

Voici les épreuves de la formation :

  • Une épreuve écrite, composée d’un QCM :
    • Un questionnaire à choix multiples et à réponses courtes ;
    • 60 questions dont 8 minimum pour chaque matière ;
    • Une note d’admissibilité de 12/20.
  • Un stage pratique en entreprise d’une durée de 140 heures, évalué par le tuteur en entreprise. Le candidat doit produire un rapport de stage d’une à trois pages dont il parlera à l’oral ;
  • Une épreuve orale devant un jury de quatre membres désignés par les préfectures durant une vingtaine de minutes, depuis le décret de 2020 :
    • 5 minutes de présentation par le candidat de son parcours et sa motivation ;
    • 5 minutes consacrée à la formation pratique ;
    • 10 minutes organisées par le jury.

La note éliminatoire de l’examen est fixée à 5/20.

Le stage en entreprise

Pour optimiser vos chances de recruter en interne un professionnel aguerri, rien de tel que de l‘accueillir lors du stage pratique en entreprise ! Vous pourrez alors lui apprendre les ficelles du métier tout en vous basant sur les valeurs de votre entreprise de pompes funèbres. Vous pourrez ainsi former un maitre de cérémonie selon vos critères et l’embaucher ensuite !

Toutefois, durant les 140 heures de formation pratique, l’apprenant devra obligatoirement effectuer les apprentissages suivants :

  • participer à l’organisation logistique d’une cérémonie de mise en bière
  • participer à une cérémonie funéraire ;
  • participer à la remise d’urne funéraire à la famille ou à une dispersion des cendres ;
  • visiter les parties techniques d’une chambre funéraire ou d’un crématorium ;
  • assister à une inhumation ou à une crémation ;
  • accueillir les proches d’un défunt dans le cadre de l’organisation des obsèques ;
  • participer à un transport de corps avant ou après mise en bière ;
  • assister aux travaux de cimetière des fossoyeurs et/ou marbriers (creusement de la fosse, ouverture d’un
    caveau et pose d’un monument…).

Les officiants funéraires privés

Certaines familles feront le choix de faire appel à un officiant de cérémonie funéraire laïque privé. Il s’agit dans la plupart des cas d’un professionnel qui organise des cérémonies diverses (mariage, baptême, anniversaire, etc) tout en s’orientant vers le funéraire.
Bien souvent, ces professionnels ont à cœur de réaliser des cérémonies sur-mesure, pour rendre un hommage digne aux défunts, suite à une expérience personnelle marquante.
C’est ainsi qu’ils proposent leur service aux familles, par le biais de plusieurs rendez-vous.

Ces officiants laïcs peuvent avoir plusieurs cordes à leur arc et proposer des prestations de chant, de musique, d’accompagnement thérapeutique, etc.
A l’instar des organisateurs de mariage, les officiants de cérémonies funéraires privés vont organiser un dernier hommage digne au défunt, selon ses dernières volontés et les souhaits de la famille.
Le jour de la cérémonie se voudra donc unique, entièrement dédié à l’être cher disparu, dans le lieu du choix des familles, durant le temps souhaité. Il peut d’agir d’une cérémonie au domicile, dans un lieu public ou privé, etc. Les familles ne dépendront donc pas des horaires du cimetière ou de la cérémonie d’obsèques qui suit la leur, etc.

Les maitres de cérémonie jouent donc un rôle essentiel dans l’organisation des obsèques d’un défunt. Essentiels pour lui rendre un hommage digne et unique, ce professionnel dispose dorénavant d’un diplôme obligatoire pour exercer au sein d’une entreprise de pompes funèbres.

(Crédit photo : iStock)