Le secteur du funéraire recrute. Les formations entourant les métiers du funéraire sont de plus en plus nombreuses en France et dispensées par divers organismes. En tant que pompes funèbres, vous recherchez peut-être de nouveaux salariés pour compléter votre équipe d’experts. Pour cela, il convient de rédiger une annonce d’offre d’emploi à mettre en ligne sur un site spécialisé. Quelles sont les normes des offres d’emplois ? Comment rédiger une annonce impactante ?

Les mentions obligatoires d’une offre d’emploi

Lorsque vous rédigez une offre d’emploi, vous devez respecter certaines normes afin de ne pas induire le candidat en erreur. Celle-ci doit lui permettre de comprendre les tenants et les aboutissants du poste pour savoir si ce dernier peut convenir selon ses compétences et son expérience professionnelle.

Voici les informations indispensables pour une offre d’emploi à pourvoir sur le territoire français (à rédiger en Français ou à traduire obligatoirement) :

  • La date de la mise en ligne de l’annonce afin que le candidat puisse filtrer les offres d’emploi et tenter sa chance dès que possible ;
  • Le nom de votre entreprise, d’après l’article L 5332-2 du Code du travail ;
  • Le poste à pourvoir : intitulé, type de contrat, temps de travail, localisation des bureaux, recours au télétravail, niveau hiérarchique, le salaire envisagé, etc.
  • La description du candidat idéal, en indiquant les qualités souhaitées : soft skills, savoir-être, savoir-faire, etc. Cette annonce doit refléter l’état d’esprit de votre entreprise de pompes funèbres. Quelles sont les valeurs de votre société ? Quel message souhaitez-vous transmettre ? Rendez cette annonce unique et attirante en y mettant le ton adapté et en choisissant des termes marquants.
  • Le contact à qui envoyer la candidature : nom, prénom, adresse mail, adresse postale. Précisez également s’il faut que le candidat envoie une lettre de motivation, un travail d’essai ou autre.

Les mentions interdites dans une offre d’emploi

Pour lutter contre la discrimination et favoriser la parité au travail, vous devez rédiger une annonce d’offre d’emploi sans aucun signe discriminatoire. La mention (H/F) est à privilégier pour garantir les mêmes chances d’accès au poste pour tous.

De la même manière, en tant que recruteur, votre agence de pompes funèbres ne doit pas faire mention d’une préférence en matière de candidat : handicap ou absence de handicap, validité.

La loi française n’admet aucune ambiguïté sur le type de contrat proposé. Il doit s’agir d’un CDI, CDD, d’un remplacement, d’intérim, d’un stage, d’un apprentissage. Vous ne devez pas maintenir le flou sur les perspectives d’évolution (par exemple : CDD suivi d’un CDI) qui feraient alors postuler une personne à la recherche d’un CDI sans savoir combien de temps dure le CDD, sous quelles conditions, etc.

Les offres d’emploi dans le milieu funéraire : sur quel site les mettre en ligne ?

Avant la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, les offres d’emploi devaient être mises en ligne sur des sites du service public tels que Pôle Emploi.
Toutefois depuis cette loi, tout employeur peut choisir de publier son offre d’emploi dans le funéraire sur le ou les sites de son choix.

Ainsi, vous pouvez tout à fait profiter de votre réseau professionnel en passant par LinkedIn pour diffuser votre annonce, ou Facebook. Aussi, Indeed, Jobijoba, Keljob.com, etc, sont bien connus des internautes.
Pour toucher le plus grand public, n’hésitez pas à passer par Pôle Emploi qui pourra alors proposer votre offre d’emploi aux profils intéressants et adéquats. Si l’offre concerne un niveau hiérarchique assez élevé, nécessitant un diplôme type Master, pensez à diffuser votre offre sur l’Apec, qui gère les cadres.

Certains grands médias de presse publient des offres d’emploi à la fois sur la version papier et à la fois sur la version web de leur journal. Ces offres d’emploi sont bien souvent géolocalisées.

Rédiger une offre d’emploi dans le secteur du funéraire permet de recruter des candidats formés par de grandes écoles spécialisées sur le territoire national. Les normes sont nombreuses bien que vous puissiez personnaliser votre annonce selon votre état d’esprit, les valeurs de votre entreprise de pompes funèbres. N’oubliez pas que vous devez donner envie à un chercheur d’emploi de travailler à vos côtés.

(Crédit photo : iStock)