Il y a quelques jours, les rues de Paris ont vu circuler un drôle de véhicule : la Corbicyclette. Conçu par Isabelle Plumereau, à la tête des pompes funèbres Le Ciel & La Terre, ce vélo-corbillard est une invention insolite répondant au besoin des familles endeuillées d’accompagner leur défunt jusqu’à sa dernière demeure, dans le respect de l’environnement. Découverte.

La Corbicyclette, qu’est-ce que c’est ?

La Corbicyclette est un véhicule écologique qui ne produit aucune émission de gaz. Isabelle Plumereau indique avoir acheté un vélo triporteur en acier à assistance. Aidée d’un bureau d’études, elle a pu concevoir tout l’habitacle. Le véhicule funéraire peut supporter jusqu’à 200 voire 250 kilos.
Les proches du défunt peuvent donc accompagner l’être cher disparu jusqu’à sa dernière demeure, en pédalant, au rythme du vent et du chant des oiseaux, ou en suivant le véhicule.

20 000 euros ont été nécessaires à la réalisation de ce projet innovant et insolite, qui trotte dans la tête d’Isabelle Plumereau depuis près de quinze ans. Soucieuse d’offrir des adieux mémorables, doux et poétiques aux familles endeuillées, ce mode de locomotion douce, avoisine les tarifs proposés par les corbillards traditionnels.

La Corbicyclette : des déplacements écologiques vers la dernière demeure du défunt

A l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations mondiales, l’apparition de la Corbicyclette semble répondre au besoin de trouver des solutions innovantes, voire insolites, pour réduire l’empreinte carbone.

Ainsi, les pompes funèbres ne sont pas exemptées ! Chaque geste compte et le secteur funéraire l’a bien compris. A l’image des pompes funèbres Caton qui ont à coeur de proposer des obsèques éco-responsables aux familles, les coutumes se réinventent pour tendre vers plus d’écologie.
La Corbicyclette aurait donc vocation à remplacer le traditionnel corbillard, bien que des options électriques voient de plus en plus le jour.
Au-delà du véhicule, c’est aussi une avancée plus douce, plus silencieuse et respectueuse de l’esprit solennel d’un lieu de recueillement, vers la dernière demeure du défunt. Le convoi funéraire peut donc avancer au rythme du vélo-corbillard, sans inhaler de gaz d’échappement, ni les autres familles en recueillement sur la sépulture de leur défunt.

La Corbicyclette : répondre au besoin des familles endeuillées

La Corbicyclette s’impose comme une invention mise à la disposition des besoins des familles endeuillées. Alors qu’elles doivent faire face à une épreuve terrible, il apparaît essentiel de leur donner la possibilité de personnaliser l’habitacle à l’image de l’être disparu.

Isabelle Plumereau explique que les familles peuvent “accrocher des rubans de couleurs, la photo du défunt, ou encore transporter les fleurs de la cérémonie”.

Les proches qui se sentent prêts peuvent conduire le défunt jusqu’au lieu de recueillement. Cet acte, empli d’émotions et d’implication, entre dans le processus de deuil et dans l’organisation des funérailles.

Le silence et la douceur de ce mode de transport du défunt permet aux familles de passer de la musique, de lire un poème, de chanter tous ensemble lors du convoi funèbre.

La Corbicyclette : les contraintes

Alors que le vélo-corbillard est déjà une tradition reconnue en Suisse ou au Danemark, sa place sur le territoire français semble encore assez timidement s’implanter.

Les raisons sont assez évidentes : le corbillard-vélo demande une adaptation des assurances, mais aussi la réalisation de nombreuses démarches administratives.

En effet, il faudrait déjà pouvoir accéder aux pistes cyclables, en toute sécurité. Cela demande la préparation d’un itinéraire précis et la validation de ce dernier par les autorités concernées.

En raison de ces contraintes, Isabelle Plumereau indique ne pas encore pouvoir proposer sa corbicyclette aux familles lui adressant la demande, mais précise que tout devrait être réglé dans peu de temps.

La Corbicyclette remet l’essentiel au centre des attentions : prendre le temps en famille, se donner le temps de dire au revoir au défunt. Bien que cette innovation se heurte à quelques contraintes administratives, elle semble s’adapter à l’ère du temps, aux enjeux de notre époque. Véritable innovation écologique, il semblerait que cette invention séduise particulièrement les familles endeuillées.

(Crédit photo : iStock)