5 septembre 1638 - 1 septembre 1715
Louis XIV
(le Roi-Soleil)

Décédé(e) à l’âge de 76 ans à Versailles

 

Louis XIV voit le jour à Saint-Germain-en-Laye en 1638. Louis XIV est un enfant attendu avec beaucoup d'impatience de la part de ses parents, qui peinaient à concevoir. Ainsi, l'un des surnoms de Louis XIV n'est autre que "Dieudonné", car sa naissance était un véritable cadeau du ciel.
Louis XIV accède au trône à l'âge de 5 ans, lorsque son père meurt. Trop jeune pour régner, c'est sa mère qui prend la régence avec le soutien du cardinal Mazarin. Dès le plus jeune âge, Louis XIV se passionne pour l'art.

L'enfance de Louis XIV est marquée par la Fronde (menée par la noblesse et le parlement) qui sévit en France. Il doit donc fuir un temps avec sa mère avant de rejoindre la capitale en 1652.
Deux ans plus tard, à 16 ans, Louis XIV est sacré roi à la cathédrale de Reims. Mais le jeune roi préfère parfaire son éducation militaire et s'appuie donc sur le cardinal Mazarin pour gérer le Royaume.

A la fin de la guerre franco-espagnole en 1659, Louis XIV doit, d'après l'une des clauses du traité des Pyrénées, épouser Marie-Thérèse d'Espagne. Ils se marient en 1660. Un an plus tard, Louis XIV prend le pouvoir lorsque le cardinal Mazarin meurt. Il instaure alors une monarchie absolue et centralisée. Il modifie considérablement les contours du pouvoir pour pouvoir suivre de près chaque détail. Il lance de grandes réformes : le Code Louis, le Code forestier, le Code criminel, l'ordonnance de commerce et le Code noir. 

Aussi, durant son règne, Louis XIV, désireux de montrer la toute puissance du royaume, fait agrandir le château de Versailles. De plus, il choisit le Soleil comme emblème pour incarner la grandeur de la France. Louis XIV aime l'art. Ainsi, il fonde l’Académie royale de peinture et de sculpture (1655), la Petite Académie (future Académie des inscriptions et belles-lettres), l’Académie royale d’architecture, l’Observatoire, etc.
Ce n'est pas tout puisque le Roi Soleil s'entoure de grands artistes, en tant que mécène : Lully, Racine, Molière. 

Louis XIV, durant son long règne, a redoré l'image de l'armée française. En effet, le roi souhaite conquérir le monde et affirmer sa puissance. Toutefois, Louis XIV va fragiliser la stabilité financière du pays avec les nombreuses guerres qu'il déclence pour annexer des territoires.

On attribue aussi à Louis XIV une lutte acharnée contre les protestants, appelés à l'époque "huguenots" ou "religionnaires". L'Edit de Nantes, rédigé en 1598, a pour vocation de convertir les protestants en appliquant des règles strictes à ceux qui ne respectaient pas la religion du pays. Il s'y prend d'abord avec modération avant d'entamer une véritable persécution. Violences, menaces, tortures sont mises en place pour convertir les protestants réfractaires. Les Protestants fuient le pays.

Lousi XIV voit sa santé faiblir. Une gangrène à la jambe lui ôte la vie après des jours d'agonie le 1er septembre 1715. Louis XIV était âgé de 76 ans. 

 

 

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 1 septembre 1715

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 1 septembre 1715

Laisser une pensée
bouquet

Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.

Odella

Exemples de message de condoléances

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Prénom Nom

{Date de publication du message}