Comment écrire une carte de remerciement pour un enterrement

Ecrire une carte de remerciements après le décès de son conjoint ou de ses parents est souvent un exercice compliqué et délicat. Pourtant après la journée des obsèques où famille, amis, voisins et connaissances ont témoigné leur sympathie, il est coutume d’écrire un message pour les remercier. 

Afin de faire un choix des cartes de remerciements et un choix de message pour le texte figurant sur ces cartes, il est possible d’y aller étape par étape. Une fois ces choix faits, il faut en toute logique les expédier dans des enveloppes, souvent assorties aux cartes, et dans un délai relativement court après le décès ou les obsèques.  

Identifier les destinataires de vos cartes de remerciements 

Pour dresser la liste des destinataires, reprenez les coordonnées inscrites sur le registre des condoléances. Il arrive parfois qu’une personne ne signale pas sa présence sur ce registre. Le souvenir de cette journée peut, malgré tout, vous rappeler sa présence : par exemple, au moment où elle vous a présenté ses condoléances. 

C’est souvent plus simple pour les amis et la famille, que vous connaissez mieux et qui seront très sensibles au fait de recevoir une carte de remerciements, signifiant que la personne disparue aurait été touchée de leur présence aux obsèques. 

Retenir un modèle pour vos cartes de remerciements 

Le choix d’une carte de remerciements de décès est beaucoup plus délicat que le choix d’une carte à l’occasion d’une naissance ou d’un mariage, d’une carte de vœux ou d’une carte de remerciements pour l’invitation à un anniversaire.  

La carte de remerciements de décès est un choix à faire en période de deuil. Gardez à l’esprit que ces cartes de remerciements doivent être à l’image de la personne disparue, mais peuvent aussi faire part de votre tristesse face au deuil qui vous touche. Elles laissent un message supplémentaire sur la vie de la personne disparue en évoquant, par exemple, l’une de ses passions.  

Malgré tout, le choix peut rester difficile, voire impossible. Dans ce cas, optez pour un papier au ton pastel et une illustration classique, qui sont toujours de bons choix. De même que les cartes de remerciements sur papier blanc orné de fleurs et celles encadrées de noir ou de doré.  

Ecrire le texte de vos cartes de remerciements 

Il est conseillé de répondre aux questions suivantes avant d’écrire le texte de remerciements : 

  • Allez-vous mentionner les noms de tous les membres de la famille présents aux obsèques ou uniquement ceux des enfants ? A quel endroit de la carte faut-il les écrire ? 
  • Allez-vous ajouter la photo de la personne disparue ?  

Dans ce cas, cette photo doit être positionnée en haut et à droite de la carte de remerciements. La photo ne doit pas être imprimée sur les enveloppes contenant les cartes. 

  • Allez-vous faire appel au service d’un imprimeur en ligne pour vos cartes de remerciements ? Si oui, le texte imprimé sera-t-il noir ou en couleur, penché ou droit ? 

Ces interrogations sont naturelles ! Demandez si vos enfants ou vos amis ont des idées arrêtées sur le visuel de ces cartes de remerciements ou faites appel au service d’un site internet qui propose de nombreux modèles de cartes de remerciements.  

Important : en passant par un site internet, il est possible de faire imprimer ces cartes et de recevoir la livraison à domicile. 

L’élément le plus important de la carte reste le texte que vous allez y écrire.  

Voici quelques exemples de textes : 

  • Texte simple : une ou deux phrases “impersonnelles” 

Nous avons été très touchés par vos marques de sympathie durant cette épreuve. Nous vous adressons tous nos remerciements“. 

Nous vous adressons nos remerciements pour toutes vos marques de sympathie après le décès de Marc et pour vos condoléances qui nous ont beaucoup touchées”. 

  • Hommage personnalisé : quelques phrases afin de rappeler les qualités de la personne décédée et remercier chacun pour sa présence en cette période de deuil.  

Marc était l’élément central de notre famille. Nous avons perdu une personne chère à notre cœur et votre présence aux obsèques et votre sympathie sont sources de réconfort durant cette période de deuil. Soyez assurés de toute notre gratitude“. 

Ce texte peut (aussi) avoir la consonance d’un message à tendance religieuse. 

Marc portait chacun de vous dans son cœur. Nous recevons votre présence aux obsèques et votre sympathie durant le deuil qui nous frappe comme autant de cadeaux du Ciel. Nous vous remercions chaleureusement de vos prières. Soyez assurés de notre toute notre gratitude“. 

  • Hommage “libre” ou “ciblé” : écrire la citation préférée de la personne disparue,  

Certaines âmes vont à l’absolu comme d’autres vont à la mer” (P. Valéry) 

ou l’extrait d’un poème  

Continuez à rire de ce qui nous faisait rire 

Souriez, pensez à moi, priez pour moi 

… Le fil n’est pas coupé” (St Augustin) 

Après le texte dont le choix est représentatif de la personne disparue, vous pouvez écrire une phrase de remerciement. 

Imprimer et expédier les cartes de remerciements 

Deux choix s’offrent à vous pour faire imprimer les cartes de remerciements : le service d’une imprimerie proche de votre domicile ou le choix d’un site internet. Il est à noter que certains sites peuvent également gérer la mise sous enveloppe et l’envoi des cartes de remerciements. Toutefois, cela signifie qu’aucun texte, message ou signature, ne sera ajouté sur les cartes de remerciements. 

Notre conseil est de commander vos cartes de remerciements de décès en ligne et de laisser le site gérer pour vous jusqu’à la livraison à domicile. Ensuite, il suffit de vérifier la qualité des cartes et, si vous le souhaitez, écrire un message pour les destinataires. C’est une façon de les remercier personnellement pour leur engagement à vos côtés depuis le décès et dans cette période de deuil. 

Crédit photo : iStock

Autres dossiers