Surmonter un deuil grâce à l’hypnose

Si l’hypnose a toujours eu un petit côté mystérieux, son intérêt pour la gestion de certains maux est désormais scientifiquement prouvé.

L’hypnose, un intérêt thérapeutique reconnu

L’hypnose est un état de conscience modifié que nous expérimentons tous spontanément et pendant lequel nous nous « déconnectons » du monde extérieur pour nous recentrer sur nous. La discipline induit une modification de la perception du temps et de l’espace. Sous hypnose, une personne ressent généralement un sentiment de bien-être, parvient à se défaire de ses pensées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes.

Dans le champ de la santé, en complément d’autres méthodes, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (stress, phobie, perte de confiance en soi, état de panique…). L’hypnose permet également de modifier certains comportements d’addiction, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation.

Mieux vivre un deuil grâce à l’hypnose

La perte d’un être cher est une épreuve difficile à surmonter. Cela demande du temps. Dans un premier temps, il est conseillé de laisser le processus de deuil se faire naturellement. Lorsque le soutien de l’entourage ne suffit pas, un accompagnement personnalisé peut être nécessaire.

Des séances d’hypnose peuvent aider à retrouver des pensées paisibles et à cicatriser de la façon la plus douce et saine possible, en permettant à l’inconscient de comprendre ce qui s’est passé, de vivre les différentes étape du deuil, et surtout d’accepter ce changement. Bon nombre de théories psychologiques suggèrent que la plupart des problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. Dans le cadre d’un processus de deuil, un hypnothérapeute peut vous aider à dire au revoir au défunt, à se défaire des regrets et des non-dits, à libérer votre esprit des mauvais souvenirs, ou encore à pardonner. L’essence même du travail consiste à accepter l’absence du défunt sans pour autant chercher à l’oublier, encore moins à s’en séparer.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose est effectuée par un hypnothérapeute. Bien souvent, la première séance débute par un entretien afin de définir les besoins et d’établir une relation de confiance. Il s’agit de l’alliance thérapeutique, autrement dit de la base permettant de déterminer l’approche et les méthodes à utiliser sous hypnose. Par la suite, le travail peut commencer.

A l’aide de suggestions et d’images métaphoriques, le praticien propose progressivement aux patients de modifier la façon dont ils perçoivent leur réalité douloureuse. Cela leur permet de vivre un autre possible. On parle de la phase thérapeutique. S’en suit le retour à l’état de conscience ordinaire durant lequel le patient reprend contact avec les éléments qui l’entourent. Certains hypnothérapeutes proposent enfin un temps de débriefing ou d’approfondissement pour échanger sur la session.

(Crédit photo : iStock)