Marcher dans la nature possède de nombreuses vertus pour la santé. Cette activité fait fonctionner les muscles, réduit le stress et l’anxiété, remonte le moral et casse l’isolement social. Elle participe ainsi au bien-être des seniors et résidents en EHPAD, qui souffrent souvent de solitude et de dépression. Les sorties en forêt, les randonnées ou l’entretien de jardins thérapeutiques leur offrent des moments privilégiés de détente et d’amusement. 

Les bienfaits de la nature sur le bien-être des seniors 

Les espaces naturels représentent une source d’apaisement pour tous les humains de manière générale. Les branches des arbres desquelles s’élèvent des chants d’oiseaux harmonieux, le feuillage qui protège du soleil en été, les buissons au-dessus desquels les coccinelles virevoltent, les bosquets de fleurs multicolores bercées par la brise… Si les jeunes actifs apprécient de se plonger dans ce genre d’ambiance pour fuir leur quotidien effréné, les plus âgés se rendent volontiers en pleine nature pour s’activer physiquement et socialement. Les activités en pleine nature se révèlent donc bénéfiques tout au long de la vie. 

Marcher dans la nature a des effets très positifs sur la santé qui ne sont plus à démontrer. Tout d’abord, cette activité renforce les muscles, les os, ainsi que le système cardiovasculaire. Le seul fait de se déplacer, à son rythme, en extérieur, participe à diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle mais aussi les niveaux de cortisol dans le sang. En d’autres termes, marcher dans la nature réduit le stress et l’anxiété. De ce fait, la marche améliore aussi l’humeur des seniors. L’exposition à la lumière du soleil et aux paysages naturels apporte une bonne dose de vitamine D, ce qui remonte le moral et booste la vitalité. 

S’évader dans la nature pour se reconnecter aux autres et à soi 

Pour les résidents des EHPAD et des maisons de retraite, marcher dans la nature représente une bonne occasion de retrouver sa liberté de mouvement. Vivre dans une telle structure restreint inévitablement certaines libertés individuelles et les sorties en extérieur constituent un bon moyen de respirer, dans tous les sens du terme.  

Les sorties dans des espaces naturels offrent aussi la possibilité de casser la routine quotidienne, souvent source d’anxiété chez les résidents des EHPAD. Ces activités les obligent à mobiliser leurs capacités physiques et cognitives, ce qui réduit à la fois l’ennui et la fatigue mentale. En effet, le calme de la nature sollicite les 5 sens et semble d’ailleurs propice à la méditation. De plus, il s’agit d’une excellente occasion pour briser l’isolement social. La plupart des sorties organisées par les structures d’accueil pour personnes âgées se déroulent en groupe et les participants sont encouragés à partager leurs expériences et impressions. Marcher ensemble dans la nature diminue la sensation de solitude et prévient, in fine, des risques de dépression qui y sont liés. 

La thérapie en nature pour les personnes âgées 

Pour réduire le stress, l’anxiété générale et le sentiment de solitude chez les seniors, la thérapie en nature se développe de plus en plus. Les activités prévues dans ce contexte se révèlent nombreuses et variées : randonnées, visites de jardins, séances d’observation de la nature, ateliers peinture ou dessin en extérieur, création de jardins thérapeutiques, ou tout simplement, jardinage.  

Si certains résidents ne possèdent plus les capacités physiques pour randonner ou simplement marcher dans la nature, il reste possible d’adapter ces sorties et de les accompagner, par exemple, jusqu’à un banc donnant sur un joli parterre de fleurs ou un étang parsemé de roseaux, de nénuphars, et animé par la présence de canards ou de poules d’eau. Ces interventions constituent des moments privilégiés pendant lesquels les seniors se relaxent dans un environnement apaisé, qui les sort de leur cadre de vie habituel, plus restreint. 

Le jardinage  

Parmi les activités directement en contact avec la nature, le jardinage reste sans doute l’une des plus simples à mettre en place. Il peut se pratiquer à même le sol, dans un potager ou un jardin spécial, mais aussi en pot, pour les endroits ne disposant pas d’espace extérieur suffisant. Le jardinage sollicite de nombreux muscles et fait travailler la dextérité des mains, il offre donc la possibilité aux seniors de se maintenir en forme physiquement. Cette activité nécessite également de l’endurance, de l’agilité et de la souplesse. Enfin, le fait de récolter les fruits d’un arbre cultivé par soi-même ou d’admirer des fleurs dont on a pris soin pendant plusieurs semaines procure un réel réconfort et une grande satisfaction : le jardinage renforce ainsi le moral des personnes qui le pratiquent.

(Crédit photo : iStock / Fabio Camandona)