surmonter déprime retour été

Une enquête révélée par l’Opinion à la fin de l’été 2022 indiquait que près de deux personnes sur dix déprimaient à leur retour des congés d’été en France. L’an dernier, les seniors étaient près de 37 % à partir environ un mois en vacances d’été, et 26 % des enfants français passaient leurs congés chez papy et mamie. Alors, l’heure est aux retrouvailles, à la vie rythmée par les sorties, les activités réalisées entre amis, le temps passé en dehors de la maison, à la plage. Et puis arrive l’heure de la rentrée, les petits-enfants rentrent chez eux, vous quittez votre lieu de vacances, vous retrouvez votre routine de senior, les journées raccourcissent sérieusement, l’air se rafraîchit, et le blues survient. Comment faire, alors, pour ne pas déprimer de retour de vos vacances ? Explications.

Conseil n°1 : préparez vos prochaines vacances

A peine rentré, n’hésitez pas à envisager et programmer vos prochaines vacances ! C’est que qui vous permettra de reprendre le dessus sur vos émotions et voir avec optimisme ce retour à la vie quotidienne.

Votre vie de sénior, de retraité vous offre le plus beau des cadeaux : du temps. Du temps pour vous, pour réaliser vos rêves, pour atteindre vos objectifs, pour découvrir le monde, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Du temps pour faire ce qui vous plaît, quand vous le voulez, au rythme que vous préférez.

Alors, si votre budget vous le permet, partir en vacances ou en week-end peu de temps après votre retour de congé permet d’effectuer cette transition en douceur.

Si par exemple, vous avez gardé vos petits-enfants durant l’été, chez vous, pensez à des vacances en couple, entre amis, au mois de septembre ! Là, vous pourrez visiter de jolis endroits à des tarifs moins élevés, sans la foule.

Conseil n°2 : reprenez vos activités “plaisir”

Ne pas se laisse abattre par la fin des vacances repose essentiellement sur votre capacité à reprendre du poil de la bête. En voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, vous réunissez les énergies nécessaires à entrevoir de jolis projets à la rentrée.

Avez-vous des activités privilégiées ? Pourquoi ne pas vous rendre au forum des associations de la ville pour vous inscrire à quelques activités pour rythmer votre quotidien ? Et si c’est déjà le cas, pourquoi ne pas changer d’activité pour découvrir de nouvelles passions ?

Osez le changement, faites-vous confiance ! Pour éviter de déprimer, vous pouvez tout à fait prévoir un planning les premières semaines de votre retour, pour donner du sens à chaque journée, vous redonner une raison de vous lever. Partez même en balade autour de chez vous, tout une journée, pour découvrir les jolies villes et les villages environnants. Octroyez-vous une journée dans un musée, allez voir un film au cinéma, faites une promenade en forêt, renouvelez votre garde-robe, lancez-vous dans la couture ou le dessin !

Conseil n°3 : partagez vos vacances avec vos amis, votre famille

Ce n’est pas parce que les vacances sont terminées que vous n’avez plus le droit de parler de ces dernières.

C’est aussi cela, le plaisir de la rentrée : pouvoir raconter vos vacances à vos amis, le reste de la famille, vos voisins, le personnel soignant intervenant chez vous, etc.

Mieux encore, pourquoi ne pas immortaliser ces jolis souvenirs en créant un album photos ? En ligne, vous pourrez en créer un sur mesure, totalement personnalisé, que vous pourrez même éditer en plusieurs exemplaires pour en offrir à vos proches. Traditionnel, faites développer vos plus belles photos et prenez le temps de réaliser votre album à la main, en le décorant, en rédigeant quelques textes (cela s’appelle du scrapbooking).

Partager les bons souvenirs de vos vacances vous permet de dédramatiser la rentrée et surtout de remettre de la lumière dans vos journées, jusqu’à ce que de nouveaux souvenirs se créent.

Conseil n°4 : poursuivez les joies des vacances même à la rentrée

La rentrée survient en septembre. Pour autant, l’été n’est absolument pas terminé !

Le mois de septembre peut être chaud, le temps clément, l’air encore tiède. Alors, prolongez les vacances en organisant des journées en famille le dimanche, autour d’un barbecue ! Partez autour d’un lac, ou dans une base de loisirs avec vos petits-enfants. Continuez d’inviter vos amis, votre famille, pour des apéritifs tardifs en extérieur, allez au restaurant pour profiter d’un repas en terrasse, déambuler dans les allées des marchés des villes alentours, partez en expédition un week-end !

Le mois de septembre nous offre généralement un été indien dont il serait dommage de se priver. Alors, faites durer un peu plus la période estivale, pour une rentrée en douceur. Plutôt que de faire votre séance de yoga en intérieur, allez dans un parc ou dans votre jardin. Jardinez, mangez à l’ombre d’un arbre, lisez votre livre au soleil, mettez vos jolies tenues d’été.

Faire face au blues de la rentrée est une réalité partagée par quelques individus. Et les séniors ne sont pas exempts de cette déprime passagère. Le retour à une vie plus monotone peut faire peur, pourtant vous avez les clés en main pour prendre le contrôle de votre existence et mettre de la lumière dans vos journées. Souriez, l’été n’est pas encore terminé !

(Crédit photo : iStock – Nastasic )