La réforme des retraites est au cœur de l’actualité ces dernières semaines, d’autant plus depuis son adoption par le gouvernement par le biais du 49.3. Avec un départ à la retraite repoussé à 64 ans, les esprit s’échauffent. En effet, l’inflation serre de jour en jour le portemonnaie des Français, qui peinent également à imaginer devoir travailler plus longtemps dans des conditions parfois difficiles. Les retraités ne sont pas épargnés par la crise : leur retraite est menacée, leur budget de plus en plus limité. Face à une France en crise, il faut trouver des solutions pour s’en sortir. En France, la retraite moyenne atteint 1 509 euros bruts par mois, selon l’étude “Les retraités et les retraites” menée par la DREES à l’été 2022. Et l’inquiétude des retraités grandit face à l’inflation. Comment faire pour réaliser quelques économies et s’en sortir ? Comment vivre et ne plus survivre ? Explications.

Des retraités inquiets face à la crise économique

Avant toute chose, il est essentiel de se concentrer sur la situation des seniors, retraités, en France pour comprendre leur inquiétude.

Toujours selon la même enquête de la DREES, 55% des seniors font face à des difficultés financières, qui ont un réel impact sur leur quotidien. Une augmentation de 6 points en comparaison avec 2020.

De plus, l’enquête révèle que 20 % des seniors de plus de 70 ans n’ont aucun patrimoine à leur actif, cette sécurité ô combien importante pour pallier aux difficultés financières ou au besoin de financer un hébergement en Ehpad. Ils sont aussi 20 % à ne pas avoir de revenus suffisants, ne serait-ce que pour vivre décemment. Les femmes, considérées comme les oubliées des réformes de retraite, sont aussi victimes de la crise. Alors qu’elles sont souvent plus contraintes d’écourter leur carrière, d’être à mi-temps ou de ne pas travailler pour s’occuper des enfants, elles sont 25 % à ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins. Et les postes de dépenses sont nombreux, même à la retraite : l’alimentation (19,5 % du budget), le logement (16,6 %), les frais de transport (14 %), les assurances (11,7 %), les loisirs et la culture (9 %).

La DREES fait état d’une situation inquiétante. Les seniors en arrivent à sacrifier des vacances, voire renoncer à certains produits (47 %), pour faire des économies ou simplement, s’en sortir chaque mois.

Tout augmente. En 2022, l’INSEE indique un taux d’inflation de 5,2 % sur l’année. Pourtant, les projections semblent optimistes puisque la Banque de France envisage un taux d’inflation de 3,8 % fin 2023. Mais en attendant, que peuvent faire les retraités pour réaliser quelques économies ?

Faites le point sur vos souscriptions

Les contrats d’assurances représentent à eux seuls près de 12 % du budget des seniors. Alors, pour faire des économies, il peut être utile de revoir votre contrat et de l’adapter à votre condition physique ! Il est possible que votre mutuelle couvre des frais qui ne vous concernent pas ou plus, tout comme la concurrence peut vous proposer une couverture plus intéressante, à un coût moins élevé.

Que vous soyez à la retraite ou non, il est conseillé de revoir régulièrement vos souscriptions pour les faire évoluer en votre faveur ! Ce ne sont pas les professionnels qui vous appelleront pour vous avertir que des économies vous attendent… Bien au contraire !

Aussi, nous sommes dans une société friande des abonnements : les sites de streaming en témoignent, tout comme les cours en ligne pour apprendre le piano, voire certains sites de e-commerce, etc. Les marques proposent des tarifs alléchants et invitent à la souscription à un abonnement. Mais un abonnement, associé à un second, et la facture en fin de mois, grimpe vite !

Avez-vous réellement besoin d’être abonné à tous ces comptes ? Revoyez votre manière de consommer et contentez-vous peut-être du minimum.

Profiter des réductions seniors

Les seniors ont des avantages liés à l’âge ! Il serait dommage de s’en priver. Vous sacrifiez peut-être des activités divertissantes et passionnantes, parce qu’elles coûtent trop cher. Pire encore, vous les payez plein tarif alors que vous pourriez profiter de prix très avantageux !

Il est temps de vous informer sur les réductions privilégiées offertes aux seniors.

Par exemple, la SNCF propose la carte Avantage aux seniors de plus de 65 ans. Cette carte leur permet d’avoir une réduction de 30 % en moyenne sur les voyages en train mais aussi de bénéficier de tarifs plafonnés pour les voyages de seconde classe. La carte Senior d’Air France fonctionne sur le même principe et vous propose une réduction de 35 % sur les vols.

Les cinémas aussi, pratiquent des tarifs préférentiels sur présentation de la carte d’identité du senior. Tout comme certaines piscines, les musées, certains parcs d’attraction. Profitez-en ! Il n’y a pas de petites économies, surtout si celles-ci vous permettent de vous échapper un temps de votre quotidien.

Pratiquer le 5R

Les 5R sont les 5 règles d’or du Zéro Déchet ! Il s’agit de cinq habitudes de consommation à prendre pour limiter les déchets et mieux consommer au quotidien.

Les voici :

  • Refusez ce dont vous pouvez vous passer : vous limitez les achats compulsifs et inutiles. Vous faites avec ce que vous avez, tant que vous en avez ! De plus, vous refusez aussi les produits avec énormément d’emballages inutiles, les prospectus dans la boîte aux lettres aussi néfastes pour votre portemonnaie que pour l’environnement.
  • Réduisez ce dont vous avez besoin : avez-vous vraiment besoin d’autant de denrées chaque mois ? Vous avez peut-être du stock à finir avant ? Est-ce nécessaire d’avoir des dizaines de jeans ? Vingt paires de chaussures ? Six variétés de pâtes différentes ? Faire avec moins, ne veut pas dire vivre moins bien ! Conscientisez vos achats, achetez moins mais peut-être de meilleure qualité.
  • Réutilisez ce que vous consommez ou réinventez une vie à ce qui n’a plus son utilité initiale ! Un coup de peinture sur un vieux meuble et le tour est joué ! De vieux draps transformés en chiffon. Des bocaux imaginés en vases.
  • Recyclez ce que vous ne pouvez pas réutilisez. Dès lors, après les premières étapes du 5R, vous ne devriez plus avoir grand chose à mettre à la poubelle !
  • Retournez à la terre ce qu’elle a donné, c’est-à-dire compostez les déchets organiques de cuisine et de jardin. Vous pourriez alors cultiver un potager…

Cultiver un potager

La crise mondiale liée à la guerre en Ukraine mais aussi à la pandémie de coronavirus nous a appris combien il était essentiel de réduire les circuits autour de l’approvisionnement des produits. Alors, si vous avez la chance d’avoir un jardin, même petit, cultivez un potager !

Déjà, vous profiterez de votre extérieur. Le contact avec la nature vous fera le plus grand bien, participera à votre bien-être, et boostera votre vitalité. Ensuite, cette activité aura l’avantage d’occuper votre temps libre, pour combattre l’ennui lié à la retraite. Enfin, cultiver un potager vous fera réaliser quelques économies sur votre panier de course, et surtout vous permettra de manger des produits on ne peut plus frais et de meilleure qualité !

Pour débuter, suivez ces quelques étapes simples :

  • Choisissez le bon emplacement, simple d’accès.
  • Commencez par une petite surface de culture.
  • Optez pour des plantes faciles à entretenir : tomates, concombres, poivrons, haricots, radis, salades, courgettes, fraises, framboises…
  • Suivez les recommandations pour chaque végétal et récoltez le fruit de votre labeur.

Accueillir un étudiant

Autre alternative pour faire des économies une fois à la retraite : accueillir un étudiant chez vous.

Dans un premier temps, vous combattez la solitude liée à la retraite, si vous vivez seul. Vous accueilliez un jeune homme ou une jeune femme, en études, prêt à passer du temps avec vous, qu’il s’agisse des repas ou de moments divers quotidiens. C’est une épaule sur laquelle vous reposer, une compagnie quotidienne ponctuée d’échanges, de rires, de confidences, de partages d’expériences ! C’est aussi une aide chaque jour, pour votre petit ménage, pour les courses, sans pour autant que l’étudiant ne devienne votre auxiliaire de vie !

Avec tous ces avantages bien-être, un dernier s’ajoute à la liste : vous récupérez un petit loyer. Il s’agit d’un montant avantageux pour l’étudiant, qui n’a pas les moyens d’avoir un logement entier et qui souhaite mettre son dynamisme à la disposition de personnes plus âgées et seules. Pour vous, ce petit complément de revenu vous permet de mettre du beurre dans les épinards, de pouvoir partir en vacances, en week-end, d’aller au théâtre ou au cinéma ! De profiter un peu plus de la vie.

L’entraide plutôt que l’achat

Enfin, c’est une solution encore peu popularisée qui a pourtant de nombreux avantages : louer plutôt qu’acheter, oser demander de l’aide plutôt que de recourir à des services payants.

Quelques plateformes ont vu le jour ces dernières années et ont vocation à proposer la location d’outils, de mobilier, ou tout autre chose utile au quotidien qui ne nécessite pas forcément un achat ! Il peut s’agir d’une tondeuse, comme d’un électroménager, d’une visseuse. Ces achats parfois couteux ont le désavantage de n’être que peu utilisés ! Alors, il faut profiter des opportunités et limiter les achats vains. Certains particuliers ont à cœur de proposer leurs outils, voire de proposer leur aide avec ! Leur savoir-faire leur permet de vous donner un coup de main, à moindre coût et de profiter d’un joli moment en bonne compagnie. Bricolib ou AlloVoisins en sont des exemples.

Les plateformes de trocs, ou de vente de seconde-main ont explosé ces derniers temps ! De quoi réaliser de très belles économies sur certains articles, parfois encore neufs et étiquetés. Il s’agit aussi d’un bon recours lorsque les fêtes de fin d’année arrivent. Parmi les plus courantes : Vinted, Geev, en sont des exemples.

L’alimentaire aussi se lance dans ce concept avec Too Good To Go : vous réservez des paniers de denrées dans certains restaurants, magasins, boutiques, retirés de la vente car les dates limites de consommation arrivent à leur terme, pourtant, les produits sont toujours consommables. Alors, les tarifs sont très bas et vous permettent de varier votre alimentation tout en faisant une bonne action pour la planète en limitant le gaspillage alimentaire.

La retraite n’est pas forcément synonyme de contraintes, de sacrifices quotidiens. En vous informant sur les avantages liés à votre âge, en continuant année après année à négocier vos souscriptions, en étant plus responsable et raisonné sur votre manière de consommer, vous pouvez limiter un peu l’impact de l’inflation sur vos finances tout en limitant l’ennui et la solitude liée à l’âge.

(Crédit photo : iStock)