Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Chaque 1er janvier est l’occasion ou jamais de penser à sa vie, aux manières de l’améliorer pour booster son moral et sa condition physique. Les personnes âgées répondent aussi à cette tendance : ne pas se laisser aller et se donner des objectifs à atteindre tout au long de l’année. Quelles sont les bonnes résolutions 2022 de nos aînés ? Tour d’horizon.

Booster l’estime des personnes âgées

C’est une étape essentielle au bien-être de toute personne âgée : prendre conscience de son importance et de son rôle dans la société. Avec l’âge, la perte d’autonomie et des cinq sens peut mener les personnes âgées à perdre confiance en elles. Elles ne se sentent alors plus capables de rien, ont le sentiment de toujours avoir besoin de l’aide de leurs proches ou de leurs aidants. Cette impression de dépendance, ce corps qui vieillit et les capacités physiques affaiblies sont un choc, une réalité trop difficile à accepter. Le déni est alors au rendez-vous : les personnes âgées se pensent encore aptes à tout faire, prenant alors de grands risques.
Ces changements physiologiques et physiques ont un impact évident sur le développement de l’estime de nos aînés. C’est donc tout naturellement que cet objectif apparaît en tête de liste des bonnes résolutions à l’aube de 2022.
Prendre confiance en soi, c’est admettre que son corps change et l’accepter. C’est prendre le taureau par les cornes et ne pas avoir peur du regard d’autrui. Demander de l’aide n’est pas une fin en soi, bien au contraire. C’est une manière de se sentir entouré, soutenu, écouté et compris. Les nouvelles technologies, les avancées médicales permettent aux personnes âgées d’améliorer considérablement leur quotidien. Reprendre le contrôle de soi, de son monde, de sa vie en tenant compte de ses besoins fait partie du processus d’estime de soi. Adapter quelques gestes du quotidien, pour pouvoir continuer d’échanger avec ses proches, de conserver son autonomie.

S’adonner à de nouvelles activités adaptées

Les personnes âgées peuvent profiter du temps libre dont elles disposent pour passer du bon temps. En effet, l’absence d’activité peut provoquer un sentiment d’ennui. Et d’autant plus en cette période de pandémie mondiale durant laquelle les activités ont été proscrites, réduites et aménagées.
Les personnes âgées, en ce début d’année 2022, peuvent donc se lancer de nouveaux challenges et intégrer de nouvelles connaissances. L’heure est donc à la pratique d’activités innovantes, inconnues, qui stimuleront leurs capacités cognitives et reculeront la perte de mémoire.
Une étude Cell Stem Cell de 2019 démontre que le cerveau humain développe de nouvelles cellules chaque jour, même après 70 ans. Ce phénomène, appelé neurogénèse, participe donc à la stimulation des capacités cognitives des personnes âgées. Pour aller encore plus loin, nos aînés ont tout à gagner à travailler leur mémoire (mots croisés, jeux de société, lecture, etc), s’adonner à des travaux manuels (tricot, couture, poterie, dessin, peinture, cuisine…). Cela leur donnera un sentiment de renouveau, associé à un bien-être certain. De plus, ils travailleront leur motricité fine et lutteront contre la perte d’autonomie. Leur moral reboosté face à l’apprentissage de nouvelles choses leur donne une utilité sociale, une raison de se lever chaque matin et combattre l’ennui. Enfin, ces activités peuvent se pratiquer à plusieurs et développer leur réseau social.

Pratiquer une activité physique

Pour rester en forme et lutter contre la perte d’autonomie, la pratique d’un sport est essentiel. Les personnes âgées en ont besoin pour travailler leurs muscles et par conséquent leur mobilité. En effet, la sarcopénie ou la fonte musculaire, fait perdre près de 30% de la masse musculaire d’un individu entre ses 30 et 85 ans.
C’est un fait avéré : moins une personne âgée bouge, plus vite elle perdra en autonomie. En pratiquant une activité physique à raison de 30 min par jour, environ cinq fois par semaine, la personne améliore l’état musculaire et osseux de son corps et prévient sa fragilité.
De plus, cette activité physique lui permettra de rester plus longtemps à son domicile. En développant sa masse musculaire, cela facilitera les gestes du quotidien comme se lever d’un fauteuil, s’asseoir, se déplacer, en toute sécurité.
Les sports préconisés pour les personnes âgées, sur recommandation médicale, sont par exemple :

  • Le Yoga ;
  • La gym douce ;
  • L’aquagym ;
  • La marche ;
  • Etc.

Manger équilibré et maison

Autre bonne résolution de cette année 2022 : l’alimentation équilibrée et fait-maison.
Nous sommes ce que nous mangeons. Par conséquent, afin de rester en bonne santé, il convient de se nourrir comme il faut et d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
On pourrait penser qu’avec l’âge, les besoins nutritionnels diminuent. C’est une idée reçue ! En effet, à partir de 55 ans, les besoins augmentent et varient pour lutter contre l’apparition de maladies liées à l’âge (Hypertension, maladie cardio-vasculaire, etc).

Aussi, la personne âgée veillera à intégrer à son alimentation quotidienne :

  • 3 à 4 produits laitiers riches en calcium pour renforcer ses os.
  • Une hydratation importante, car l’âge rend la sensation de soif moins importante.
  • Des fibres : associées à une consommation d’eau adaptée, elles permettent de fluidifier le transit intestinal des séniors.
  • Des plats sans trop de matière grasse et de sel : pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • Des aliments riches en oméga-3 pour booster la mémoire.
  • Des protéines (1 à 2 fois par jour) pour lutter contre la perte musculaire.

L’âge avancé permet ainsi aux aînés d’avoir du temps libre. Un temps précieux qui leur permet de préparer de bons petits plats fait-maison. Dans un premier temps, cela occupera la personne, qui pourra préparer chaque jour, en une ou deux heures, les repas du midi et du soir. C’est l’occasion de passer du temps seul, avec son conjoint, ou son auxiliaire de vie, de se faire plaisir gustativement (et stimuler l’appétit en diminution).
En préférant le fait-maison, les personnes âgées choisissent une alimentation plus saine, moins grasse, moins salée et sucrée. Ils optent pour des aliments de meilleure qualité, savent ce qu’ils consomment et répondent à leurs besoins. De plus, ces ateliers cuisine peuvent être réalisés en famille, à l’occasion du déjeuner dominical, par exemple.

Reprendre une vie sociale

Dernière bonne résolution à prendre : l’ouverture au monde qui entoure les personnes âgées, souvent victimes d’un isolement sans précédent. La France en fait son cheval de bataille : lutter contre l’isolement de nos aînés. De cette manière, plusieurs associations ont vu le jour pour accompagner les plus âgés au quotidien.

Il peut s’agir d’associations visant à maintenir le lien intergénérationnel :

  • Des structures proposant l’hébergement d’un jeune chez une personne âgée, dans le cadre de ses études ;
  • Des visites d’écoles maternelles en EHPAD ;
  • Des jeunes gens, jeunes aidants souhaitant passer du temps avec les personnes âgées pour se promener ou discuter ;
  • Les associations en clines à offrir des fleurs aux séniors isolés, ou une boîte à cadeau en fin d’année.
  • Des voyages pensés pour les personnes âgées ;
  • Etc.

Ces activités permettent aux personnes âgées de retrouver une utilité sociale, de booster leur confiance en elles par des interactions simples, régulières, dans un cadre bienveillant et agréable.

Pour finir, les bonnes résolutions ne manquent pas en ce début d’année 2022. Les personnes âgées ont donc de quoi penser à leur bien-être physique et moral en faisant de leur bien-être une priorité.

(Crédit photo : iStock)