Les voyages pour personnes âgées

Prendre de l’âge ne signifie pas faire une croix sur les plaisirs de la vie lorsque l’autonomie le permet encore. Mais comment partir en vacances lorsqu’on est sénior ? Quelle destination choisir pour partir le cœur léger ? Voici quelques conseils pour envisager ce voyage au mieux.

Conseil n°1 : une visite médicale

La visite médicale chez le médecin traitant est préconisée. Grâce à elle, vous pourrez faire le point sur vos vaccins, mais aussi faire un bilan global de votre santé. Ainsi, vous saurez si vous êtes en capacité de prendre l’avion, de faire quelques balades, de nager sereinement.

De la même façon, aller chez le médecin permet de prendre des précautions quant aux traitements en cours. Pour rappel, il est d’usage d’avoir sur vous une ordonnance de votre médecin indiquant tous les médicaments que vous prenez chaque jour (ainsi que le nom international), lors d’un voyage. En cas de contrôle aux douanes, la présence de vos traitements sera justifiée par cette ordonnance. Elle permettra aussi au personnel médical, en cas de souci de santé durant le voyage, de savoir exactement ce que vous prenez.

Conseil n°2 : Choisir une destination à haut niveau sanitaire

La pandémie de Coronavirus qui sévit dans le monde depuis le début d’année 2020 nous l’aura rappelé : il est très important de partir dans un pays qui dispose d’hôpitaux de qualité, de personnels soignants en clins à vous prendre en charge en cas de problème de santé, surtout si vous êtes fragile. Ce n’est plus un détail lorsque l’âge avance. Les personnes âgées restent des personnes fragiles, qui peuvent faire l’objet d’une hospitalisation pour de nombreuses raisons.
Intéressez-vous aux systèmes de rapatriement en vigueur dans le pays dans lequel vous souhaitez voyager. Aussi, assurez-vous auprès de votre mutuelle, par exemple, du coût de ce rapatriement si besoin.
Enfin, en cas de voyage au sein de l’Union Européenne, n’oubliez pas de faire faire votre carte européenne d’Assurance maladie. Il s’agit d’un service gratuit disponible sur Ameli.

Conseil n°3 : Bouger et boire suffisamment durant le trajet

Conseil utile notamment lors des trajets en avion ou en bus, qui peuvent être très longs.
D’une part, les risques de phlébites sont plus importants lors de longs trajets durant lesquels vous restez immobiles. D’autres parts, étant plus âgé, vous risquez de vous blesser si vous ne faites pas quelques étirements durant le voyage pour dégourdir vos muscles.
Armez-vous de bas de contention, idéaux pour les voyages en avion afin de limiter le gonflement de vos jambes.

Evitez de consommer de l’alcool et buvez de l’eau tous les quarts d’heure. Enfin, écoutez votre corps, reposez-vous lorsque vous en ressentez le besoin.

Conseil n°4 : Partir en groupe

En France, plusieurs organismes proposent des voyages pour les personnes âgées, y compris celles en perte d’autonomie. Par exemple, le CCAS de votre commune peut vous aiguiller et organiser des séjours adaptés à votre condition physique.
Votre caisse de retraite peut aussi avoir quelques voyages en réserve, et les financer pour vous.

Enfin, le programme Seniors en Vacances propose des séjours aux personnes âgées isolées socialement et ayant des difficultés financières. Cette opération offre des tarifs préférentiels aux personnes âgées (hors trajet). Les avantages sont nombreux :

  • Les personnes âgées rompent avec l’isolement ;
  • Elles peuvent profiter d’activités intéressantes et voyager pour garder le moral ;
  • Cela permet à leurs proches d’avoir un peu de répit, mais également aux personnel soignant ;
  • Cela créé une interaction sociale, un lien intergénérationnel avec les encadrants ;
  • Cela prévient de la perte d’autonomie ;
  • Les voyages sont organisés en fin de saison, il y a donc moins de monde.
  • Ces voyages ont le bénéfice d’être encadrés. Ainsi, en cas de problème, la personne âgée est prise en charge.

Partir en voyage lorsque l’on est sénior n’est donc pas inenvisageable. Il suffit de se renseigner auprès des nombreux services mis à la disposition de la population et de prendre en compte sa condition physique avant de choisir une destination.

(Crédit photo : istock)