Les fêtes de fin d’année sont fortement attendues par les résidents des EHPAD. Si pour certains, Noël et le jour de l’An sont des moments heureux à passer en famille, durant lesquels l’ambiance est joviale, il s’agit d’une période anxiogène pour d’autres, isolés, malades.

Les EHPAD mettent donc en place des activités en fin d’année pour égayer le quotidien des personnes âgées, les sortir de leur routine, leur donner des repères temporels. Quelles sont les animations mises en place pour les fêtes de fin d’année ? Explications.

La décoration de l’EHPAD pour Noël

Pour les fêtes de fin d’année, les EHPAD ont pour habitude de décorer les salles de vie commune comme le réfectoire par exemple.
Ainsi, pour stimuler les personnes âgées et les impliquer au maximum, les animateurs vont faire de la décoration des lieux un moment convivial, de partage, dans la joie et la bonne humeur.
C’est aussi sans compter sur la décoration du traditionnel arbre de Noël. Au rythme des chants de Noël que peut passer le personnel, les résidents sont mis à contribution afin d’orner les branches du sapin de boules confectionnées par leurs soins, entre autres.

En effet, les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de proposer des ateliers de confection de décoration de Noël. En plus de stimuler le moral des résidents, ils travaillent leur motricité fine, leur mémoire, retrouvent un lien social et une estime d’eux pour le travail accompli.

La décoration peut aussi être réalisée dans la chambre du résident s’il le souhaite. Le personnel peut l’y aider. En général, la famille de la personne âgée apporte tout le nécessaire lors de ses visites (arbre de Noël miniature, décorations, etc). Cette décoration ne doit toutefois pas entraver l’exercice des fonctions du personnel médical au quotidien.

La confection de cadeaux pour les proches

Qui dit Noël, dit cadeaux sous le sapin. Les résidents d’EHPAD ne dérogent pas à la règle.
Ils ont à cœur, lorsque leurs capacités cognitives et mentales le permettent, de faire plaisir à leurs proches. Il peut alors s’agir d’offrir des chocolats, de profiter d’une sortie dans les magasins pour trouver le cadeau idéal pour ses enfants, petits enfants, ou de le confectionner.

D’ailleurs, des ateliers sont prévus à cet effet par les animateurs d’EHPAD (confection de cartes de vœux, de petits cadeaux faits main, etc). Ici encore, la personne âgée en perte d’autonomie se sentira fière d’elle et retrouvera l’utilité sociale si chère à son cœur.

Enfin, les résidents reçoivent en fin d’année un cadeau lors de la distribution des présents autour du sapin (dans certains cas) ou d’une distribution en chambre. L’établissement offre donc à ses pensionnaires des produits de beauté (parfums, produits d’hygiène, brosses, maquillage), des chocolats, de la maroquinerie, etc. Tout dépend bien entendu du budget de la structure.

Les événements entourant Noël

Vivre en EHPAD ne contraint absolument pas les résidents à tirer un trait sur le repas de Noël. Pour leur faire plaisir, instaurer un climat de bien-être, convivial, festif, les EHPAD prévoient des repas de fête en fin d’année.
Adaptés à leur alimentation, ces repas de fête sont bien souvent attendus avec impatience. Ils permettent aux résidents de bousculer un peu leurs habitudes, de profiter d’un repas plus élaboré, de goûter des saveurs différentes. A noter que sur demande, la famille peut venir aux heures de repas, si la place le permet, et déjeuner avec son proche âgé (soit ils consomment les mêmes plats que ceux des résidents, soit ils peuvent apporter – sur contrôle et autorisation du médecin – le repas). Ces moments sont essentiels pour faire de ces jours de fête, des jours heureux.

Aussi, les résidents peuvent demander à aller à la messe de Noël si leur condition physique le leur permet. Certains EHPAD prévoient des convois pour cette activité quand d’autres laissent les familles se charger de leur proche. Pour cela, il convient de faire une demande de sortie exceptionnelle. Les résidents croyants, ne pouvant se déplacer, peuvent profiter des nouvelles technologies pour visionner la messe en ligne, avec l’aide du personnel.

Enfin, le traditionnel spectacle de fin d’année est idéal pour redonner le sourire aux résidents, qui ont besoin plus que jamais d’avoir bon moral durant cette période en cline à la dépression saisonnière. Intervention de professionnels du spectacle, magie, concert, le champ des possibles est grand. Aussi, certaines écoles organisent des visites au sein des maisons de retraite pour que les plus jeunes puissent rencontrer les plus âgés.

Pour choisir un EHPAD, intéressez-vous donc aux activités prévues tout au long de l’année et aussi celles organisées pour les fêtes de Noël et du jour de l’an. La personne âgée doit se sentir épaulée au quotidien et vivre d’heureux moments au possible.

(Crédit photo : iStock)