volontariat-seniors

Le volontourisme est né de la contraction des termes suivants : le volontariat et le tourisme et fait référence à quelques dérives autour du volontariat. Le volontariat a le vent en poupe depuis le début des années 2000, auprès des jeunes générations essentiellement, mais de plus en plus après des seniors, en quête de sens et d’occupations.

Mais qu’est-ce que le volontourisme, pourquoi a-t-il un impact néfaste sur le volontariat initial ? Quels sont les atouts de ces voyages pour les seniors ? Explications.

Volontourisme : volontariat et tourisme

La plateforme française officielle du volontariat international d’échange et de solidarité définit le volontourisme comme : “Forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire, le volontourisme promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales.”

Il s’agit alors de partir en voyage, en France ou à l’étranger, dans le but d’œuvrer pour une bonne cause.

Attention toutefois, le site de l’Etat alerte sur les dérives du volontourisme :

Si les intentions de départ paraissent louables, dans les faits, des organisations proposent des séjours payants dont le modèle économique repose sur les profits tirés de cet engagement volontaire, bien souvent au détriment de l’intérêt général. Jouant sur la quête de sens des personnes en désir d’engagement, ces pratiques dérogent aux principes de qualité du volontariat. Cette “marchandisation” du secteur du volontariat entraîne des dérives dont les effets peuvent être plus ou moins graves pour les communautés d’accueil comme pour les personnes participant à ces séjours.

Autrement dit, les seniors (mais pas que), doivent être attentifs aux voyages qu’ils entreprennent pour notamment choisir un organisme fiable, intègre, avec des réelles bonnes intentions humanitaires ayant un réel impact dans les actions menées.

Deux types d’engagement volontaire à l’étranger

Il existe deux types d’engagement volontaire à l’étranger.

  • Le volontariat réglementé, généralement régi et encadré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou l’Union Européenne.
    • Service Civique à l’Etranger ;
    • Volontariat Solidarité Internationale (VSI) ;
    • Service Volontaire Européen (SVE).

Dans ce cas de figure, les seniors ne peuvent participer qu’au VSI. Les types de volontariats prévoient des conditions d’accès selon l’âge. Aussi, il est question de postuler à une offre en ligne ! Vous devez donc justifier des compétences adaptées à l’offre auquel cas vous ne serez pas retenu.

A noter que pour les VSI, les seniors doivent consacrer 6 mois minimum, voire un an ou plus à leur action ! Ce volontariat réglementé est donc un engagement pris.

  • Le volontariat flexible : ici, aucune condition d’âge (sauf précision donnée pour chaque projet humanitaire) ni de limite de temps. Le volontariat flexible est donc accessible aux seniors. Par flexible, on comprend donc que le senior reste le temps qu’il souhaite, intervient selon son envie, ses capacités. Une simple inscription suffit. Certaines missions requièrent des compétences particulières mais la plupart ne demandent aucune qualification.

Les deux types de volontariat proposent des voyages divers et variés sur l’ensemble des continents. Il est conseillé de faire appel à des structures réglementées et sérieuses pour garantir la fiabilité des offres et surtout le bien fondé de votre intervention volontaire. Choisissez des organismes ayant signé des chartes des volontariats.

Quels sont les avantages du volontariat pour les seniors ?

Pourquoi opter pour du volontariat flexible ou réglementé en tant que seniors ? Les raisons et avantages sont divers.

  • Vous donnez du sens à votre existence en œuvrant pour la bonne cause. Vous mettez votre temps libre au service de pays, de ville, de populations qui en ont besoin.
  • Vous voyagez au cœur d’une autre culture : lorsque vous vous engagez dans du volontariat, vous partez à la découverte d’un autre pays, d’une autre culture, bien différente de la vôtre. Vous êtes au cœur même d’une société, sans artifice, bien loin des zones touristiques. Cette proximité avec la vie réelle, le quotidien d’une population, ouvre l’esprit, invite à la tolérance, à l’écoute, au respect.
  • Vous créez des liens : avec les autres volontaires, qui partagent le même goût de la solidarité que vous, mais aussi avec la communauté dans laquelle vous évoluez. L’humain revient au centre des attentions, l’essentiel devient le mot d’ordre. Vous devez faire un pas vers l’autre pour le comprendre, même lorsqu’il ne parle pas votre langue. Cet échange constant demeure le fondement même de votre engagement volontaire. Il est conseillé par les organismes réglementés d’être accueilli chez l’habitant pour vivre cette expérience au maximum.
  • Vous mettez vos compétences au service d’une nation : vous êtes senior, à la retraite. Le temps vous semble long sans activité professionnelle. Alors, le volontariat a l’avantage de vous permettre d’exploiter vos ressources personnelles : les connaissances acquises tout au long de votre carrière et de votre vie, vos qualités humaines, vos compétences techniques. Grâce à celles-ci, vous pourrez venir en aide à la population : donner des cours, aider à la construction d’un hôpital, former les équipes d’une entreprise, aider les enfants, protéger l’environnement dans certaines régions du monde, etc.

Se prémunir du volontourisme demande de choisir avec attention les projets volontaires auxquels vous souhaitez participer. L’impact de votre action doit être réel et positif pour la population locale ! Afin d’envisager un voyage volontaire international dans de bonnes conditions, veillez également à avoir l’accord de votre médecin et suivre les recommandations d’usage. Les températures, l’alimentation, sont bien différentes d’un pays à l’autre, il faut s’y préparer, surtout en tant que senior, pour voyager en toute sécurité.

(Crédit photo : iStock – hoozone)