Films et séries qui traitent du deuil et de la mort - Odella.fr

Si la mort et le deuil sont encore des sujets quelque peu tabous dans notre société, l’univers cinématographique aide à réfléchir sur le sujet. En effet, de nombreux films, dessins animés et séries traitent de ces thématiques avec brio. Petit panorama. 

Des films qui évoquent la mort et le deuil  

Pour commencer, dans le film « Manchester by the Sea », on découvre l’histoire de Lee qui, après le décès soudain de son frère Joe, est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve dès lors confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi ainsi que de la communauté où il est né et a grandi. Le film « Sept Vies » relate quant à lui l’histoire d’un homme, Tim Thomas, interprété par Will Smith, qui voit sa vie basculer lorsqu’il cause involontairement le décès de sa femme et de 6 autres personnes. Ce dernier, en quête de rédemption, tente alors de changer la vie de 7 inconnus.  

Impossible aussi de ne pas évoquer la saga « Harry Potter », dont les 7 chapitres correspondraient aux 7 étapes du deuil vécu par le personnage principal, vis-à-vis de ses parents. Enfin, dans le film « Lovely Bones », on découvre l’histoire d’une jeune fille assassinée qui, depuis l’au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l’enquête. 

De plus en plus de séries portant sur le deuil 

Certaines séries traitent magistralement du deuil. C’est le cas de « Sorry For Your Loss » dans laquelle Leigh Shaw est amenée à modifier profondément ses relations avec ses proches lorsque son mari meurt soudainement. De son côté, la série « Kidding » relate l’histoire d’un présentateur d’une émission pour enfants, Jeff, qui reste pour beaucoup de personnes un modèle de gentillesse et de sagesse. Confronté à une tragédie provoquant l’éclatement de sa famille, ce dernier se retrouve face à la cruauté du monde et voit peu à peu sa santé mentale décliner.  

Sur un ton humoristique, la série « Dead to Me » met en exergue l’amitié qui se noue entre une veuve inconsolable, jouée par Christina Applegate, et une femme libre d’esprit qui dissimule un grand secret, interprétée par Linda Cardellini. « Six Feet Under » raconte de son côté le quotidien des membres de la famille Fisher lorsque le père meurt dans un accident, laissant ainsi la direction de sa société de pompes funèbres à ses deux fils. Enfin, la série « Glitch » aborde le deuil de manière plus détournée en comptant l’histoire de James Hayes, un policier local qui enquête sur la réapparition soudaine de 6 personnes présumées mortes en pleine santé, dont sa propre femme. 

Des dessins-animés pour imager la mort et le deuil plus facilement 

A côté de cela, la mort et le deuil sont des thématiques pouvant être abordées dès le plus jeune âge, par exemple dans les dessins animés. Citons tout d’abord « Le Roi Lion », dans lequel Simba, un jeune lionceau, doit faire face au décès de son père, le roi Mufasa, qu’il a toujours idolâtré. Le dessin animé « Bambi » relate quant à lui l’histoire d’un jeune faon, qui, dès le début, devient orphelin après que sa mère ait été tuée par des chasseurs. Plus récemment, le long-métrage d’animation « Coco » raconte l’histoire d’un veuf octogénaire qui, grâce à des ballons gonflés à l’hélium, envole sa maison vers une région d’Amérique du Sud pour accomplir une promesse faite à sa femme décédée. 

Dans un style plus différent, il y a aussi « Coco », centré sur la « Día de los Muertos » ou fête des morts au Mexique. Au-delà de compter l’histoire de Miguel, un enfant de 12 ans, qui veut à tout prix devenir chanteur, ce dessin animé Pixar invite à réfléchir aux façons bien distinctes des cultures à célébrer leurs morts. On y apprend par exemple qu’au Mexique, il n’est pas rare de voir la population manger, danser et chanter sur les tombes des défunts.  

(Crédit photo : istock)