Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. D'ici quelques semaines, les Français mettront sur pause leur quotidien pour s'adonner à la magie de Noël et fêter la nouvelle année 2023. L'ambiance se veut alors conviviale et chaleureuse, chacun passe du temps en famille, entre amis, prend plaisir à déguster de bons plats, à remettre l'essentiel au centre de tout : les liens du cœur. Pourtant, Noël est aussi une période synonyme de détresse sociale pour beaucoup de seniors, victime d'un isolement important, surtout lorsqu'ils sont en maison de retraite. Quelle est leur situation ? Comment les soutenir et être présents en cette période de fêtes ? Comment apporter un peu de magie à leur quotidien ? Explications.

Personnes âgées et solitude à Noël : le cœur n'est pas à la fête

L'isolement des seniors est un fléau en France. Une enquête menée par l'Observatoire des Seniors indique qu'en 4 ans, il y a 77% de seniors en situation de mort sociale de plus. Pire encore, près de 2 millions de seniors sont isolés de leur cercle familial et amical, soit un bond de 122% depuis 2017.

Retraite Plus a également révélé quelques chiffres alarmants sur la solitude de nos aînés à Noël, lorsqu'ils demeurent en maisons de retraite. C'est en Île de France, en Normandie et dans les Pays-de-Loire que les plus âgés passent Noël seuls avec respectivement un taux de résidents passant Noël seuls de 21%, 25% et 24%.

A l'inverse, l'enquête révèle que plusieurs régions luttent contre l'isolement des pensionnaires de maisons de retraite qui peuvent, selon leur condition physique et leur santé, avoir deux options : passer Noël en famille quelques jours ou recevoir de la visite. Les Hauts-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA se distinguent avec respectivement 89% et deux fois 86% des résidents qui reçoivent principalement des visites pour Noël (dont environ 20% qui rejoignent leur famille).

L'isolement social des personnes âgées reposent sur plusieurs explications. Mais un chiffre demeure percutant : l'observatoire des Seniors révèle que 47% des personnes interrogées aimeraient grandement avoir plus de contact avec leur proche.

Faire de Noël un moment particulier pour nos aînés

Selon les cas, les seniors peuvent toujours vivre à leur domicile, être en maisons de retraite, en EHPAD.

L'important reste de les accompagner tout au long de l'année. Avec l'ennui, le manque d'activité et de sollicitation extérieure, les seniors peuvent trouver le temps long, s'ennuyer, perdre la notion du temps et ne plus savoir à quelle période de l'année ils sont.
Pour cela, amis et famille peuvent remettre un peu de baume au cœur des personnes âgées.

L'idée est alors de :

  • Décorer l'intérieur du domicile (ou de sa chambre d'EHPAD sous réserve que le personnel accepte) de la personne âgée pour Noël, en évitant toute décoration pouvant représenter un risque de chute, par exemple. Organisez un après-midi en famille durant lequel les petits-enfants peuvent décorer le sapin sous les yeux des grands-parents, émus et ravis de ce moment fort.
  • Lors de vos visites, passez quelques chants de Noël traditionnels à votre proche !
  • Apportez-lui quelques gourmandises de Noël, que vous pouvez même cuisiner avec la personne âgée si son état le lui permet !
  • Demandez-lui ce qu'elle souhaiterait trouver sous le sapin le jour J. Elle sera rassurée de passer les fêtes en votre compagnie et touchée de recevoir un cadeau des gens qu'elle aime.
  • Proposez-lui de vous aider à trouver des idées de cadeaux pour la famille et les amis ! A qui souhaite-t-elle en faire ? Y a-t-il des vœux à envoyer ? Apportez-lui le nécessaire pour qu'elle puisse écrire ses cartes.
  • Rappelez-lui la manière dont les fêtes de fin d'année vont se passer : votre proche peut-il venir chez vous passer quelques jours ? Quand viendrez-vous le chercher ? Si cela n'est pas possible, quand viendrez-vous lui rendre visite ? Avec qui ? Pour quel moment ?

Ces quelques rituels auront l'avantage de donner des repères à votre proche âgé, de le rassurer quant à votre présence, de l'impliquer dans ces fêtes de famille si importantes.

Seniors isolés : quand le bénévolat diffuse la magie de Noël

Il peut arriver que certaines personnes âgées soient complètement isolées, qu'elles n'aient plus aucun contact avec leurs proches pour diverses raisons personnelles.
Et les seniors ne sont pas forcément les seuls à passer les fêtes sans personne ! D'autres personnes, d'autres générations, peuvent également appréhender ce moment. Les Petits Frères des Pauvres est une association qui lutte chaque année contre l'isolement des Français. Ainsi, l'association vous propose de devenir bénévole et :

  • D'aider à la préparation et au service des repas de Noël prévus par l'association ;
  • D'amener les personnes isolées à la fête de Noël organisée, de les raccompagner chez elles ensuite ;
  • De rendre visite aux personnes âgées seules, qui ne peuvent ou veulent sortir de chez elles.

Quel bonheur, de partager un repas confectionné avec le cœur, de le partager avec des personnes soucieuses de ramener un peu de magie à Noël, de replacer l'humain, le contact, un sourire, quelques mots, au sein de cette célébration.

Bien que Noël soit une fête familiale, n'hésitez pas à inviter près de vous les personnes que vous savez seules pour l'occasion. Une visite, un repas, un présent, peuvent considérablement dessiner un sourire sur le visage d'une personne âgée triste de ne pas être entourée de sa famille et de ses amis. Ce moment de partage, de convivialité, demande d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, de nous intéresser à notre prochain, quel qu'il soit. La magie de Noël s'invite dans les cœurs de ceux qui y croient. Alors, sortons nos aînés de l'isolement, faisons de cette fête un moment de bonheur attendu avec impatience, un instant suspendu dans le temps, ou rien d'autre ne compte que l'amour que chaque personne se porte.

(Crédit photo : iStock)